Pierre Lescure quitte Canal + poussé par Jean-Marie Messier, lui même menacé !

16 avril 2002 à 00h00
0
Les grandes manœuvres ne feraient-elle que commencer chez Vivendi Universal et au sein de ses différentes filiales ?

Alors que Denis Olivennes, numéro 2 de canal + annonçait son départ vendredi dernier, Pierre Lescure, l’un des derniers pères fondateurs de la chaîne à péage (après les départs d'André Rousselet, de Michel Denisot ou encore de Charles Biétry) quitte la direction du groupe.

Avec la volonté de changer l’équipe dirigeante de la chaîne cryptée, Vivendi Universal a décidé de nommer Xavier Couture, actuellement directeur de l'antenne de , à la Présidence du Directoire de Canal + Groupe. « Il remplacera Pierre Lescure, qui sera démis de ses fonctions lors de l’Assemblée Générale de Canal + Groupe le 24 Avril prochain. », précise un communiqué.

« La situation actuelle de Canal+ est difficile. C’est pourquoi je souhaite appeler aux commandes une nouvelle équipe sous la responsabilité de Xavier Couture, professionnel incontesté. », a expliqué Jean Marie Messier

« Conduit par Xavier Couture, le groupe Canal+ se donnera les moyens de mener à bien sa stratégie sur les domaines du contenu, de la programmation, du numérique et du déploiement de la nouvelle génération de décodeurs. Par ailleurs, la direction du groupe Canal + réaffirme ses ambitions en matière de résultats opérationnels dans les deux ans à venir. » affirme le géant des media.

De son coté, Pierre Lescure a dénoncé « la parfaite malhonnêteté du dialogue qui s'était engagé » avec Jean-Marie Messier, et la remise en cause du « rôle économique de Canal+ dans le secteur audiovisuel et cinématographique et de manière plus grave encore, ses 17 ans d'indépendance éditoriale et de liberté qui sont désormais menacés ».

Par ailleurs ce deuxième départ intervient sur fond de crise au sein de Vivendi Universal, géant français transformé en psuedo groupe américain, dont la stratégie au demeurant assez floue, est de plus en plus contestée avec une chute de 40% du cours de l’action depuis le début de l’année.

Le Monde daté de mercredi indique que « Claude Bébéar, président du conseil de surveillance d'Axa s'emploie depuis quelques jours à convaincre les administrateurs du groupe qu'il est temps de réagir pour éviter une catastrophe ».

Mais les administrateurs du groupe ont des opinions divergentes sur les moyens à mettre en œuvre. Certains parlent d'une mise sous surveillance de Jean-Marie Messier, d'autres penchent pour la nomination d'un directeur général à poigne avec la création d'une présidence "non exécutive" confiée à Jean-Marie Messier, d'autres encore pour un départ pur et simple de J6M.

Et si l’exception culturelle française existait encore ?!
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet