Incentive House enquête sur les politiques de fidélisation dans l’entreprise

26 février 2002 à 00h00
0
L'agence conseil Incentive House France (groupe Accor) estime que la majorité des entreprises se sent concernée par les problématiques de fidélisation.

Incentive House France, agence conseil spécialisée dans le marketing relationnel BtoB (conseil stratégique, suivi de projets, dotations) a réalisé une étude sur le marché de la motivation et de le fidélisation des salariés au sein des entreprises en France.

Filiale à 100% du groupe Accor depuis 1994, Incentive House France fait partie du pôle fidélisation/motivation d'Accor Services.

L'analyse proposée a été réalisée en décembre 2001 auprès de 602 sociétés : grands comptes et moyennes entreprises. 80% d'entre elles se disent concernées par les problématiques de motivation et de fidélisation.

Ces sociétés privilégient les opérations de fidélisation à destination des clients finaux (60%), puis les opérations internes (50%), et enfin les projets à destination du réseau de distribution (40%).

70% des entreprises concernées gèrent leurs projets en interne. Elles font néanmoins appel aux prestataires pour les dotations (événements et cadeaux).

Pour ses propres collaborateurs, l'entreprise opte en priorité pour les chèques récompenses (40%), tandis que pour les cibles externes le cadeau est privilégié (60%).

Incentive House France estime que les processus d'achat «sont peu rationalisés et peu différentiés par cible [...] La compétence reste le critère dominant à 65,6%, suivi de la capacité à gérer les opérations (57,7%), du prix (56,3%) et enfin de la créativité (53,6%).»

Plus de 40% des entreprises interrogées pour cette enquête prévoient une augmentation de leur utilisation de programmes de fidélisation à l'attention de leurs collaborateurs et partenaires.

Les prévisions sont plus stables pour l'achat simple de récompenses.

Enfin, pour 30% des dirigeants d'entreprises interrogés les opérations de motivation et de fidélisation sont intégrées à la stratégie de marketing relationnel, tandis que pour 22% d'entre eux ces programmes sont liés au budget communication, et 20% lient ces opérations au marketing opérationnel.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet