Publication d'une étude sur les usages de l'internet au bureau

22 mai 2001 à 00h00
0
Au bureau, les Français se servent également d'Internet pour leurs recherches personnelles, leurs loisirs, selon une enquête TNS pour l'éditeur Websense.

Une enquête concernant l'utilisation d'Internet sur le lieu de travail vient d'être publiée. Au bureau, les Français feraient 3h30 hebdomadaire de surf personnel.

Cette étude a été réalisée par l'institut Taylor Nelson Sofres Interactive (tnsofres.com) pour le compte de Websense, auprès de 800 personnes interrogées hors de leur lieu de travail, dans 4 pays d'Europe : France, Italie, Royaume-Uni et Allemagne.

Websense est un éditeur américain de logiciels EIM (Employee Internet Management ou analyse de l'utilisation du Net dans l'entreprise).

Premier constat : Si en France 29% des personnes interrogées reconnaissent surfer sur des sites web sans rapport avec leur activité professionnelle , 41% des Allemands, 44% des Anglais et 51% des Italiens admettent utiliser Internet à des fins personnelles pendant les horaires de bureau... Mauvaise foi des Français ?

«61% des Français visitant des sites non liés à leur activité professionnelle utilisent Internet pour consulter des sites ayant un rapport avec les loisirs et les vacances», remarque Philippe BIROT, Directeur Europe du sud de Websense.

Le nombre d'heures passées à des recherches personnelles en ligne serait en moyenne de 3h34, bien que 11% des personnes interrogées affirment y consacrer entre 5 et 10 heures par semaine.

Par ailleurs, 39 % des Français interrogés se disent favorables aux politiques de contrôle d'accès du Réseau en entreprise, 30 % ne seraient ni pour ni contre, 31 % y seraient opposés...

Pour conclure, il est important de rappeler que cette étude a été réalisée sur un panel réduit et sur le mode déclaratif, et que Websense est un éditeur de logiciels EIM qui permettent aux directions d'entreprises de «gérer» l'utilisation d'Internet par leurs salariés.

En France, le Ministère de l'emploi et de la solidarité, le Groupe AGF et Carrefour, comptent parmi les clients de Websense.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet