L’avenir du e-learning vu par Roger Schank

01 mars 2001 à 00h00
0
Pour Roger SCHANK fondateur de la société Cognitive Arts, la téléformation a un bel avenir.

Roger SCHANK est le fondateur de la société Cognitive Arts. Son équipe développe une approche «apprendre par la pratique» (learn-by-doing) de la formation en ligne. La Cognitive Arts Corp est en partenariat avec des établissements comme l'université de Columbia à New York City et la Harvard Business School.

D'après Roger SCHANK les universités virtuelles commenceront à exister à partir du moment où assez de cours en ligne de qualité seront disponibles. Aujourd'hui les cours de téléformation

seraient globalement mauvais parce qu'ils tentent d'imiter ce qui se fait déjà dans les classes traditionnelles.

Or, pour le Dr SCHANK les grandes universités s'intéressent plus à la recherche qu'à l'enseignement. Par conséquent, les professeurs ne seraient pas choisis pour leur capacité à enseigner. Ceux-ci ne se soucieraient pas que leur recherche puissent ne pas être adaptées aux besoins de leurs étudiants.

L'idée d'une université virtuelle peut être dérangeante. Le lycée et l'université étant considérés comme une étape primordiale dans l'apprentissage de la vie en société. Mais cette période n'est pas, d'après Roger SCHANK, le sommet de l'éducation personnelle de chacun. Peu de personnes apprendraient à l'école ce dont elles ont besoin dans l'existence.

Pour SCHANK l'université virtuelle remplacera un rendez-vous passif, celui du cours prévu à telle heure dans telle salle de classe, par un support interactif : l'ordinateur. Les cours qui s'appuient sur ce support seraient beaucoup plus faciles à concevoir et à gérer que ceux d'une salle de classe.

Quand la pratique dominera l'éducation, l'éducation mettra en avant l'enseignement du monde tel qu'il est selon Roger SCHANK. Il sera alors possible d'obtenir des qualifications pour un travail, et pour la vie, aussi bien que des qualifications scolaires. Roger SCHANK affirme : «L'éducation One-on-one se substituera à l'éducation de masse.»
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet