Stockage : vos données sont en réel danger de perdition

30 mars 2010 à 13h38
0
000000F002673284-photo-western-digital-caviar-green.jpg
« Les données que nous voulons garder vont-elles s'effacer ? » C'est la question à laquelle un groupe de travail commun à l'Académie des sciences et à l'Académie des technologies répondront dans un rapport concernant la « Longévité de l'information numérique » qui sera publié le mois prochain (le 9 avril). Il est l'occasion pour le groupe Pérennité des supports numériques (PSN) de tirer la sonnette d'alarme.

« Beaucoup d'information est en danger réel de perdition, et ce problème est très largement ignoré du grand public, » note le résumé du rapport. Celui-ci soulève un inquiétant paradoxe : « Nos sociétés génèrent des masses toujours plus grandes d'informations, alors que la durée de vie des supports disponibles pour la conserver n'a jamais été aussi courte. »

Il y a déjà une dizaine d'années, l'Unesco estimait la production annuelle de l'humanité à 1,5 milliard de Gigabits. À ce jour, on estime que les besoins en stockage d'un foyer se situent entre 100 Go et 1 To. Pourtant, « aucun support actuellement commercialisé ne peut garantir une bonne conservation bien au-delà de 5 ou 10 ans environ ! »

Les supports optiques inscriptibles (CD et DVD notamment) auraient ainsi une durée de vie très variable, allant d'une dizaine d'années à moins d'un an. On aurait d'ailleurs constaté de grandes disparités dans la fiabilité de disques d'un même lot, quelque soit leur marque et leur technique de protection, puisque ces supports se dégradent même pendant leur stockage. Les disques durs auraient quant à eux une panne mécanique en moyenne après trois à cinq ans.

Le rapport appelle donc à une prise de conscience et au remplacement successif des supports de stockage, en attendant qu'un support d'archivage digne de ce nom, tel que le « disque centenaire » gravé dans le verre, ne se démocratise...

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet