Regioneo lance une levée de fonds participative

10 mars 2010 à 17h58
0
Pour assurer son développement, la startup lyonnaise Regioneo a choisi de délaisser les canaux habituels de la levée de fonds pour se tourner vers des particuliers. Sur son site, elle propose depuis peu aux internautes d'entrer à son capital et de devenir les ambassadeurs de la marque. Le modèle, déjà connu, semble ici porter ses fruits, puisque Regioneo indique avoir déjà rassemblé plus de 24.000 euros et peut se féliciter d'avoir su attirer l'attention de personnalités du Web français.

Fondé par Marc Thouvenin, un temps directeur marketing de Wikio, Regioneo fonctionne comme un annuaire qui référence producteurs et artisans du terroir français. A terme, le site ambitionne toutefois de se positionner comme « un véritable portail des régions », en proposant notamment recettes de cuisine, carte des blogs « régionaux » ou guides pratiques et culinaires.

« Ce nouveau mode de financement participatif, 'donnant-donnant', correspond bien aux valeurs de Regioneo qui cherche à établir un rapport équitable entre le producteur et le consommateur. Dans les deux cas il s'agit d'inviter les internautes à consommer et à investir différement. », affirme dans un communiqué Jean-Tristan Chanegue. Le ticket d'entrée est fixé à 100 euros, soit quatre actions.

02992170-photo-logo-regioneo.jpg

S'ils sont motivés par les perspectives de développement de la société, qui dit viser un chiffre d'affaires d'un million d'euros en 2011, les investisseurs particuliers sont invités à jouer le rôle d'ambassadeur auprès de leur entourage ou des lecteurs de leur site Web. Un système de parrainage vient alors récompenser en actions supplémentaires les meilleurs prescripteurs.

Profitant notamment de la notoriété de Pierre Chappaz, qui préside la société, Regioneo met en avant sur son site une quarantaine de blogueurs, créateurs d'entreprise ou business angels qui ont d'ores et déjà accepté de jouer les ambassadeurs. Avec à la clé, une belle visibilité sur les sites spécialisés et les réseaux sociaux. Une leçon de crowdfunding bien appliquée ?

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet