le lundi 31 août 2009

Google : 1 million d'eBooks gratuits au format ePub

Gamme Sony Reader
La suprématie de Google dans le monde de l'accès aux livres numériques étant menacée, notamment au travers de la polémique liée à la numérisation des ouvrages de la BNF, le géant de la recherche joue l'ouverture.

Après avoir signé des partenariats avec Sony et Barnes and Noble pour autoriser la lecture des ouvrages de son service Google Books sur des livres électroniques et via librairies en ligne, Google a décidé de s'ouvrir au format « ePub » (sans DRM) pour tous les terminaux ou logiciels compatibles. Jusqu'à présent, les eBooks proposés en ligne exploitaient un format unique « PDF ».

Mis au point par l'International Digital Publishing Forum, qui réunit les principales maisons d'édition américaines, le format ePub se veut ouvert et interopérable. Les livres distribués au format ePub devraient donc pouvoir être lus sur tout appareil compatible, sans qu'il soit nécessaire de s'affilier à l'un ou l'autre des fabricants. La gamme des derniers « Reader » de Sony est compatible avec ce format, de même que les derniers « Opus » de Bookeen.

Au total, ce sont 1 million d'eBooks tombés dans le domaine public (et donc gratuits) qui sont téléchargeables au format ePub. Ils pourront être lus gratuitement depuis un livre électronique, depuis un ordinateur ou depuis un mobile. Dans ce dernier cas, il est notamment possible de lire les eBooks au format ePub sur iPhone via l'utilisation du logiciel gratuit nommé « Stanza » disponible sur l'App Store.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )