Retour au site
Connexion :
Abonnement Newsletter Ok

Electronic Arts sur les traces de Steam

Brève Annonce

Alors que nous venons tout juste de voir le cas Ubisoft (des précisions ici), il semble que le téléchargement ait vraiment le vent en poupe chez les éditeurs. C'est ainsi que le numéro un du secteur du jeu vidéo, Electronic Arts, soit aussi tenté par cette méthode de diffusion autrement moins contraignante que la distribution classique.

Le modèle du genre est bien sûr le Steam de Valve et Electronic Arts ne semble pas devoir faire dans l'originalité débridée puisque toutes les fonctions de son logiciel maison semblent calquées sur celles de Steam. Il permet ainsi le téléchargement en avance des jeux, leur activation au jour donné et la mise en place automatique de mises à jour. Electronic Arts teste dès à présent cette nouvelle plate-forme de distribution avec le préchargement de Battlefield 2 : Special Forces, la première extension pour Battlefield 2.

Le jeu ne sera pas activable avant le 22 novembre en Amérique du Nord et le 25 en Europe, ce qui correspond exactement aux dates de sortie en magasin. D'ailleurs, il est intéressant de voir à quel point même un éditeur aussi puissant qu'Electronic Arts prend soin de ménager les distributeurs classiques : les jeux ne sont pas activables avant leur sortie en magasin et le prix de vente est strictement identique... En dehors d'un confort peut-être un tout petit peu plus grand, il n'y a donc pour le moment aucun intérêt à privilégier ce mode de distribution.

Battlefield 2 : Special Forces
Battlefield 2 : Special Forces
Actu précédente
Brève suivante

Cadeau Noel: Simple et rapide avec nos sélections !

Télécharger des jeux complets

Call of Duty®: Modern Warfare® 2
Call of Duty®: Modern Warfare® 2

Immergez vous dans un conflit international qui menace la sécurité mondiale!
Call of Duty®: Modern Warfare® 2
Company of Heroes - Edition Gold
Company of Heroes - Edition Gold

Commandez la compagnie qui a changé le cours de l'Histoire !
Company of Heroes - Edition Gold
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 15 Nov. 05 à 15h09
Edition
  
Si c'est pour avoir le même prix, il vaut mieux quand même acheter la version CD/DVD et ainsi avoir la certitude de pouvoir l'installer même si on perd sa connection internet...
Quitte, si on est vraiment flemmard, à le commander sur un site comme Amazon, où les frais de port sont de toutes manières gratuits.
 
le 15 Nov. 05 à 15h12
Edition
  
Message supprimé à la demande de l'auteur
 
le 15 Nov. 05 à 15h17
Edition
  
Vous imaginez bientôt ? Plein de petits Steam prêts à nous pourrir la machine à chaque démarrage?

Moi je préfère la version boite aussi, on n'a pas l'impression de ne rien avoir en échange de son argent.
Si c'est le même service que sur Emule, pourquoi payer ?
 
le 15 Nov. 05 à 15h23
Edition
  
pour le meme prix je prefere le cd/dvd et la boite ! c'est clair.
 
le 15 Nov. 05 à 15h24
Edition
  
yoyo86 a écrit:
Si c'est le même service que sur Emule, pourquoi payer ?   


Moi c'est pareil quand je commande mon dernier Xeon à 1000$ je me demande pourquoi je paye pas seulement les 20€ de coliposte
 
le 15 Nov. 05 à 15h42
Edition
  
Disons que si les différents éditeurs utilisaient la même plateforme de téléchargement ca serait impecc ; mais là avoir steam et des équivalent pour les jeux

Et puis en cas de perte de connexion adsl, c'est pas si souvent.
 
le 15 Nov. 05 à 15h44
Edition
  
Les Editeurs...ils sont en train de jouer à un jeu qui pourrait bien se retourner contre eux.
Même si les distributeurs éxagèrent sur leurs marges et sont responsables du prix élevé des jeux,demain,ce sont les developpeurs qui vont se passer des Editeurs et proposer directement leurs titres en télèchargement.
Parceque de fait,le rôle de l'Editeur n'a plus lieu d'être.,vu qu'il n'édite plus rien.
 
le 15 Nov. 05 à 15h59
Edition
  
Pour le moment, je pense que les éditeurs ont, passés moi l'expression, le cul entre deux chaises. Ils veulent passer au téléchargement (plus rentable, mais aussi sans doute plus efficace pour eux puisqu'ils ont un retour direct), mais doivent pour le moment ménager les distributeurs classiques.

Maintenant, résumer le rôle d'éditeur à une simple mise en boîte / discussion avec les distributeurs me semble tout de même un peu réducteur. Ils apportent tout de même leur expérience du milieu, des contacts, des chefs de projet, des structures de localisation et d'assurance qualité que ne peuvent pas trop avoir de « simples » développeurs
 
le 15 Nov. 05 à 16h08
Edition
  
je suis partagé sur cette info.

Au début je ralais bcp après steam, et puis finalement c'est sympathique. L'aspect essentiel que je retiens c'est principalement le fait de ne pas avoir à se soucier de mettre le cd dans le lecteur pour jouer, ce qui est déjà pas mal (parce que si c'est pour comme moi acheter gta et ne pas pouvoir y jouer, parce que le lecteur de dvd ne reconnait pas le cd, se taper une install depuis une autre machine et jouer avec un crack sans pouvoir mettre la mise à jour, bah merci bien ...)

Et puis d'un autre coté, toujours en reprennant l'exemple GTA, quel plaisir d'avoir entre le main le jeu, la galette, mais aussi le coffret qui va avec, surtout quand il y a du boulot derrière (et encore ca ne vaut pas les jeux d'il y a 10 ans voir plus, dans de magnifiques coffrets !

Tant que ca reste un choix, je pense que c'est intéressant que les deux offres cohabitent. Si c'est pour payer aussi cher, sans avoir de support, de package et tout, je sens venir l'équivalent des offres de musiques en ligne du coté des jeux vidéos


ah non en fait, pour les jeux, on vous force pas à y jouer en 640*480 parce que vous l'avez acheté le même prix mais en ligne
 
le 15 Nov. 05 à 16h15
Edition
  
40% les distributeurs ...
oki pour le steam mais a 40% de moins qu'a la fnac ...
 
le 15 Nov. 05 à 16h17
Edition
  
Le même prix qu'un magasin... il se font donc pas mal de marges sur les produits téléchargés... EA
 
le 15 Nov. 05 à 16h21
Edition
  
acidbao a écrit:
Moi c'est pareil quand je commande mon dernier Xeon à 1000$ je me demande pourquoi je paye pas seulement les 20€ de coliposte

Rien à voir. Je parlais du plaisir de la boite. D'avoir physiquement un objet, et de pouvoir installer un jeu même dans un réseau (sans internet), ou quand on vient de déménager...

Sinon je suis bien d'accord avec toi GuiPoM, je craque tous mes jeux car je n'aime pas:
1) sortir le cd de la boite.
2) attendre que le lecteur se lance.
3) subir son boucant à chaque accès.
3) subir des blocages à chaque fois que le cd se relance dans le lecteur (surtout en plein jeu).
 
le 15 Nov. 05 à 16h44
Edition
  
Je vois quand même un avantage pour nous consommateurs : C'est le fait d'être sûr dâvoir le jeu le jour j....
 
le 15 Nov. 05 à 16h47
Edition
  
julienma7 a écrit:
Je vois quand même un avantage pour nous consommateurs : C'est le fait d'être sûr dâvoir le jeu le jour j....

Ben oui,si tu commences à télécharger trois jours avant.
 
le 15 Nov. 05 à 17h16
Edition
  
Tuco_Ramires a écrit:
Les Editeurs...ils sont en train de jouer à un jeu qui pourrait bien se retourner contre eux.
Même si les distributeurs éxagèrent sur leurs marges et sont responsables du prix élevé des jeux,demain,ce sont les developpeurs qui vont se passer des Editeurs et proposer directement leurs titres en télèchargement.
Parceque de fait,le rôle de l'Editeur n'a plus lieu d'être.,vu qu'il n'édite plus rien.

C'est déja ce qu'a fait ISI pour rfactor, le dévellopeur diffuse son jeu exclusivement par internet en se passant de distributeur et d'éditeur, résultat un jeu complet qui sort a 30 euros au lieu des 60 habituels.
C'est tout bénef pour le dévellpeur qui doit se faire plus de marge comme ça puisqu'il se garde tout et c'est tout bénef pour le joueur qui paye son jeu moitié moins cher

ludo97430 a écrit:
Le même prix qu'un magasin... il se font donc pas mal de marges sur les produits téléchargés... EA

+1, plus de distributeurs ça veux dire un cout de distribution largement moins élevé, ils nous prennent pour des billes chez EA ?
De plus si un jour (c'est peu probable mais on sait jamais) EA se casse la gueule et fait faillite plus de "steam like" donc plus moyen de jouer aux jeux que vous avez quand même payé.
 
le 15 Nov. 05 à 17h29
Edition
  
chaton51 a écrit:
pour le meme prix je prefere le cd/dvd et la boite ! c'est clair.


+1 et surtout le produit peut être utilise par d'autre sans contrainte (famille, amis etc ...)
 
le 15 Nov. 05 à 17h35
Edition
  
Mr-Ragga a écrit:
+1 et surtout le produit peut être utilise par d'autre sans contrainte (famille, amis etc ...)


en fait, si c'est vraiment un steam like, c'est non
puisqu'il faut au moins disposer d'une connection internet lors de l'installe d'un nouveau jeu
 
le 15 Nov. 05 à 18h28
Edition
  
et comment cela se passe t-il pour la revente ?
 
le 15 Nov. 05 à 18h35
Edition
  
et si le pc saute, on rachete