Amendement Lefebvre : télétravailler, c'est bon pour la santé?

26 mai 2009 à 19h30
0
012C000000447382-photo-l-h-micycle-de-l-assembl-e-nationale.jpg
Mauvaise pub pour le télétravail. Alors que cette nouvelle forme d'organisation commence à être plébiscitée en France, par les associations, les salariés, les entreprises et les politiques, un amendement déposé par le député et porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre relance le débat. Télétravail, outil d'aliénation ou d'émancipation?

L'amendement, présenté au sein des articles « télétravail » de la proposition de loi « pour faciliter le maintien et la création d'emplois », vise à permettre aux salariés qui le souhaitent de poursuivre leur activité professionnelle à distance, dans certains cas où leur contrat est normalement suspendu (maladie, maternité). Il a été rejeté lundi soir lors de son examen en commission des Affaires sociales et doit être examiné mercredi 27 mai 2009 à l'Assemblée. Pour ses détracteurs, le texte est « parfaitement immoral et indécent ». Et pour Nathalie Kosciusko Morizet, secrétaire d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique, « le gouvernement est défavorable à cet amendement ». Même le président du groupe UMP à l'Assemblée Jean-François Copé « n'a pas d'opinion ».

0064000002105866-photo-frederique-lefebvre.jpg
Frédéric Lefebvre
L'amendement en question ne serait-il pas pourtant qu'un arbre cachant la forêt? Le travail à distance n'est-il pas plutôt une tendance de fond? Selon une étude réalisée en 2005 par Monster.com et mentionnée par Nathalie Kosciusko-Morizet : « dans 19 pays européens, 80% des employés souhaiteraient télétravailler ». Une pratique qui serait bien plus répandue à l'étranger qu'en France, « où seuls 7% des salariés pratiquent le télétravail, principalement dans le secteur des services », poursuit-elle dans un communiqué.

00C8000002053586-photo-live-japon-services-mobiles.jpg
Le travail à distance a bien des avantages : diversification des choix d'habitation, diminution du temps passé dans les transports, baisse des charges sociales (amendement Lefebvre) mais aussi et surtout, « du point de vue de l'intérêt général, cette pratique permet (... une) réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution grâce à la diminution des trajets ». D'ailleurs, il est au cœur du plan France Numérique 2012 et du Grenelle de l'environnement. Reste que le fait de ne plus « sortir du bureau » pourrait, également, devenir un problème (stay connected). Gare à celui dont le monde ne se résume qu'à son salon.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet