vCloud : VMWare veut virtualiser la tête dans les nuages

02 mars 2009 à 16h10
0
VMWare a profité de son événement européen, qui se déroulait du 24 au 26 février à Cannes, pour confirmer ses nouvelles ambitions en matière de cloud computing, dans la lignée des annonces qu'il avait formulées en septembre dernier. 2009 verra donc le lancement de VDC-OS (Virtuel Datacenter - Operating System), système d'exploitation dédié à la gestion et à l'administration des centres de données.

Avec VDC-OS, VMware estime être en mesure de proposer aux entreprises un bon moyen de fédérer les ressources informatiques d'un même centre, matériel, solutions de stockage, serveurs et réseaux, par le biais du « cloud computing », soit un réseau de calcul distribué dans lequel le stockage des données et l'exécution d'applications s'effectuent, non plus localement, mais via un nuage de serveurs et d'ordinateurs connectés à internet.

Agrégés au sein d'une infrastructure virtuelle, les centres de données ainsi gérés offriraient une plus grande liberté d'administration, ainsi qu'une agilité supérieure et des coûts mieux maitrisés. L'OS est accompagné d'outils de gestion des différentes composantes de l'infrastructure et d'administration, l'offre vCenter.

01607620-photo-vmware-datacenter.jpg


« Nos clients veulent que la plomberie disparaisse - dans le centre de données, sur le bureau et dans le nuage - de façon à pouvoir concentrer leurs ressources humaines et leurs budgets sur de la génération de valeur », a expliqué Paul Maritz, nouvellement nommé PDG de VMWare. En parallèle viendra vCloud, une solution permettant aux entreprises d'agréger leurs ressources, aussi bien en internes qu'au sein de centres de données externes. Afin d'assurer l'interopérabilité de ces solutions avec les logiciels tiers, VMWare a en outre confirmé l'ouverture d'une interface de programmation dédiée à vCloud et surnommée... vAPI.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet