Italie : contre la mafia, l’enregistrement de la VoIP

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
23 février 2009 à 14h41
0
0082000000528866-photo-t-l-phonez-gratuitement-skype-logo.jpg
En Italie, le gouvernement tient à se mettre à l'heure des nouvelles technologies et se demande s'il ne serait pas judicieux d'enregistrer les conversations téléphoniques effectuées par voix sur IP afin de répérer les membres du crime organisé et des trafiquants d'armes.

Interrogé par le magazine ZDnet, Carmen Manfredda, de l'unité Eurojust en charge de déployer les stratégies nécessaires pour sécuriser l'Union Européenne, explique : « la possibilité d'intercepter des appels de téléphonie par Internet serait un élément essentiel dans la lutte contre le crime international organisé en Europe et au-delà [...] Notre but n'est pas de priver les utilisateurs de la téléphonie par Internet mais d'empêcher les criminels d'utiliser Skype et autres afin de planifier et d'organiser leurs actions illégales ».

C'est le département italien de lutte contre la mafia qui a contacté Eurojust afin de trouver une solution, tout en assurant une protection des données et le respect des droits civiques. La police de Milan aurait contacté l'équipe de Skype afin de pouvoir déchiffrer le protocole de communication mais la filiale de Ebay a refusé de partager la moindre information. Selon les autorités italiennes, un trafiquant de cocaïne aurait demandé à l'un de ses complices de passer sur le service de VoIP afin d'obtenir de plus amples informations sur une livraison de 2kg de drogue.

L'affaire fut reportée au bureau d'Eurojust et pourrait obliger la firme américaine à se plier à l'autorité européenne.

En octobre dernier nous apprenions que le fournisseur d'accès à Internet chinois TOM Online filtrait les communications des utilisateurs de Skype contenant certains mots censurés ou des discussions portant sur d'épineux sujets tels que la libération du Tibet. Outre-Manche, le gouvernement britannique travaille déjà sur une base de données nationale répertoriant l'ensemble des activités Internet des citoyens ainsi que les SMS échangés entre eux.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet