Adobe publie la version finale de AIR pour Linux

18 décembre 2008 à 13h14
0
00A0000001825656-photo-logo-adobe-air.jpg
Adobe a annoncé aujourd'hui la disponibilité de la version finale d'Adobe AIR 1.5 pour Linux. L'environnement pour applications internet enrichies Adobe Integrated Runtime sort ainsi d'une phase bêta qui avait débuté au mois de septembre. À l'instar du Google Native Client récemment dévoilé, ce logiciel permet pour rappel de faire fonctionner certaines applications web en dehors et indépendamment d'un navigateur, dans une fenêtre dédiée, en s'appuyant sur les technologies Flash, Flex et sur ses propres moteurs de rendu HTML et JavaScript (basés sur WebKit).

Par rapport aux précédentes versions, cette nouvelle mouture apporte en particulier le support de la technologie Flash 10 et par conséquent d'effets 3D, d'un meilleur rendu du texte en plus de la prise en charge des verrous numériques (DRM), une aubaine pour un utilisateur de Linux ! Cette fonctionnalité est notamment requise pour faire fonctionner Adobe Media Player, un lecteur multimédia basé sur AIR.

La sortie de cette nouvelle version présente également l'avantage de niveler les fonctionnalités accessibles aux différentes plate-formes en s'alignant sur les versions Windows et Mac OS X. En se contentant de Flash 9, les précédentes versions Linux de cet environnement empêchaient certaines applications pourtant fonctionnelles sous Windows et Mac OS X de fonctionner. Ainsi un grand nombre d'applications étaient volontairement tronquées pour pouvoir fonctionner sur les trois plate-formes.

Adobe AIR 1.5 est distribué par Adobe sous forme binaire pour les distributions Ubuntu 7.10 et ultérieures, Fedora 8.1 et ultérieures et Open SUSE 10.3 et ultérieures. Le téléchargement se fait depuis le site officiel de téléchargement de son éditeur. Prochain objectif pour Adobe, le portage de la technologie AIR sur les dispositifs mobiles, y compris sur iPhone ?

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet