G1 : le Google phone de HTC coûterait 144 dollars à produire

12 novembre 2008 à 12h18
0
00D2000001647192-photo-htc-android-g1.jpg
D'après le cabinet d'analyse iSuppli, la fabrication et les matériaux mis en oeuvre au sein du HTC G1, premier terminal du marché à embarquer le système d'exploitation Android de Google, reviendrait à 144 dollars. Pour mémoire, iSuppli s'est fait une spécialité de tenter d'évaluer leur prix de fabrication à partir des différents composants qui les équipent. Cette somme ne prend donc pas en compte les frais associés à la recherche et développement, au marketing ou à la publicité.

Notons qu'iSuppli précise s'être livré à un « démontage virtuel », et n'a donc vraisemblablement pas mis en pièce un G1 pour en dresser la liste des composants. La firme indique toutefois que les composants nécessaires à la gestion du réseau (baseband) représenteraient 28,49 dollars des frais de production, soit environ 20% du total. On y trouverait, comme sur certains modèles concurrents, un processeur ARM11 pour la gestion des applicatifs, et une puce de type ARM7 pour les fonctionnalités réseau.

L'écran tactile, avec ses 3,2 pouces et sa résolution de 320 x 480 pixels, entrerait dans le coût total à hauteur de 19,67 dollars. Le capteur photo reviendrait quant à lui à 12,13 dollars, contre 9,84 dollars pour l'amplificateur radio chargé des liaisons sans fil.

Avec un coût de production de 144 dollars, le G1 serait donc légèrement plus économique que l'iPhone 3G d'Apple, pour lequel les calculs d'iSuppli avançaient une facture de 160 dollars. Plus récemment, la firme s'est également penchée sur le blackberry-bold, dont la fabrication reviendrait à 170 dollars.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet