Espace membre :
flechePublicité

Test de Go ! Explore : le GPS s’invite sur PSP

Partager cette actu
Go explore psp gps002

Go explore psp gps037


Sommaire




Contenu de la boite / Compatibilité / vidéo









Go explore psp gps005


PS : On me souffle que deux rétroviseurs sont collés sur le pare-brise de notre véhicule. Détendez-vous, il s'agit d'une plaisanterie.


Compatibilité : Le programme, la tête GPS et le socle sont compatibles avec les deux modèles de PSP (fat et slim). En toute logique, le prochain modèle de PSP (PSP3000) devrait également être pris en charge.

Contenu de la boite : Sony propose trois packagings différents. Le premier (kit piéton), intègre le logiciel de navigation et le capteur GPS. Le second reprend les éléments du pack de base et ajoute un bras de fixation orientable (avec ventouse de fixation) accompagné d'un chargeur allume-cigare (kit auto complet sans console). Enfin, les personnes qui n'ont pas encore craqué pour la console portable de Sony pourront opter pour le pack complet (console + programme + tête GPS + bras de fixation + chargeur). Vous trouverez les prix de ces différents kits en bas de page.

Remarque : Attention : si vous êtes intéressé par ce kit GPS, nous vous recommandons d'opter directement pour le pack comprenant le socle de fixation officiel.


Convivialité et rapidité



Ergonomie générale


Par rapport aux autres systèmes de navigation, la console est handicapée par l'absence d'interface tactile. Il ne faut pas pour autant en déduire que l'ergonomie n'est pas au rendez-vous. Autre point appréciable : lors du paramétrage d'une destination, il sera possible de revenir en arrière à tout moment en utilisant la touche « Retour ». Cette possibilité pourrait paraître anodine, mais notre expérience prouve que ce minimum n'est pas fourni systématiquement.

Go explore psp gps027

Le clavier prédictif est redoutable


Saisie des adresses


L'absence d'un écran tactile pourrait laisser supposer que le kit dédié à la console de Sony souffre d'un problème d'ergonomie. Il n'en est rien. Avec un peu de pratique, vous réaliserez vos saisies aussi vite qu'avec une interface tactile. De plus, on apprécie la présence d'un clavier virtuel prédictif ! Concrètement, après avoir tapé les premières lettres d'une destination, le programme désactive les touches qui ne permettraient pas d'obtenir un résultat (voir photos). L'idée est excellente à l'usage, on s'aperçoit qu'elle permet un gain de temps non négligeable.

Deux forces viennent consolider cet atout de taille. Tous d'abord, la base de données des localités répond au quart de tour et les réponses s'affichent instantanément. Ensuite, on appréciera le fait de ne pas avoir à taper l'intégralité des noms. Lorsque vous aurez saisi une chaine de caractères suffisamment longue, le clavier virtuel cèdera sa place à une liste de propositions. Vous n'aurez alors qu'à sélectionner la réponse souhaitée. Au final, on remarque que l'ergonomie du module de recherche d'adresse est excellente.



Go explore psp gps022
Go explore psp gps038

Le clavier prédictif est vraiment redoutable


Optimisation et réactivité


Rapidité d'exécution : Les menus répondent au doigt et à l'œil (même si un léger délai se fait parfois remarquer lorsque l'on passe d'un bouton à l'autre), l'animation de la carte est parfaitement fluide et le moteur de recherche d'adresses répond au quart de tour. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Go explore psp gps030
En naviguant d'un bouton à l'autre (panneau de droite), on constate souvent un petit temps de latence


Rapidité de la première détection En général, le programme et la tête GPS parviennent à capter le signal des satellites en quelques secondes à peine. Faut-il pour autant en déduire que la tête GPS est d'excellente qualité ? Nous nous garderons d'émettre des conclusions hâtives. À quelques occasions, nous avons pu observer des pertes de signal (dans des zones non couvertes). De plus, certains retours d'utilisateurs indiquent que le capteur fonctionne mal derrière les pare-brises traités (athermiques).

Calculs d'itinéraires : Les itinéraires se calculent très rapidement. Le programme sera capable de planifier un trajet long (supérieur à 500 km) en quelques secondes à peine. En cours de navigation, vos petites erreurs quotidiennes seront corrigées avec la même efficacité.

Remarque : Il est arrivé que le programme effectue un recalcul alors que nous n'avions pas quitté l'itinéraire prévu. Ce problème se produit généralement à l'arrêt (lorsque l'on attend un feu rouge, par exemple). Ce petit souci est gênant. Lorsqu'il survient, le bon tracé disparaît pour laisser sa place à la trajectoire de remplacement.


Go explore psp gps031

Parfois, le programme effectue un recalcule alors qui l'itinéraire prévu n'a pas été quitté.


Des possibilités d'optimisation ? Le programme est parfaitement optimisé et la console de Sony offre une puissance suffisante pour l'exécuter dans de bonnes conditions. Vous n'aurez donc pas besoin d'alléger l'exécution de Go Explore.



Go explore psp gps013

Les possibilités d'optimisation ne sont pas nombreuses, mais on ne s'en plaindra pas.


Calculez votre POI idéal (point d'intérêt) + radars



Qualité de la base de données, facilité d'accès.


La recherche d'un point d'intérêt s'effectuera à partir du menu « Rechercher ». Sur la console de Sony, les POI ont été justement nommés « lieux ». Plusieurs possibilités de recherche seront proposées. Vous pourrez partir à la recherche d'un lieu situé « autour de votre position actuelle », « autour du trajet actuel » (la phrase : « le long du trajet actuel » aurait peut-être été plus explicite), « autour du curseur » (il faudra alors placer le curseur un endroit désiré de la carte), ou dans les « recherches sauvegardées ». On s'étonne simplement que la rubrique générale de recherche des points d'intérêt s'intitule « trouver un lieu à proximité ». En effet, un seul bouton sur trois propose d'effectuer une telle recherche. Enfin, notez que vous n'aurez pas la possibilité d'afficher des icônes représentant les différents POI sur la carte 3D (comme avec la majorité des autres systèmes de navigation).

Go explore psp gps017
Go explore psp gps018


Pas moins de 17 catégories sont proposées. Vous pourrez donc rechercher des attractions touristiques, café, entreprises, finance, hébergement, loisirs, parking, restaurants, etc. Par défaut, ces rubriques sont classées par ordre alphabétique. Nous aurions apprécié la présence de raccourcis permettant d'accéder instantanément aux rubriques les plus importantes (station d'essence, hôpitaux, etc.). Bien sûr, vous pourrez également effectuer une recherche globale en saisissant une simple chaîne de caractères. Notez également que même si la PSP ne propose pas (encore ?) de fonctions de téléphonie, il sera tout de même possible d'obtenir le numéro de téléphone de la plupart des points d'intérêt.

Qualité de la base de données : Cette caractéristique est difficile à évaluer. Toutefois, la base fournie nativement semble très fournie. Nous avons simplement été surpris de constater que les bureaux de poste n'étaient pas répertoriés. Cela ne signifie pas forcément que la base de données des POI est en reste. Après avoir effectué plusieurs recherches, nous avons pu constater que le programme parvenait toujours à fournir une liste de réponses conséquente.


Go explore psp gps021
Go explore psp gps019



Facilité pour rechercher un POI éloigné


Pour planifier un voyage, il est pratique de pouvoir rechercher un point d'intérêt éloigné (hôtel dans lequel on souhaite passer une nuit par exemple). Vous pourrez trouver une information de ce type en sélectionnant l'option « autour du curseur ». Nous aurions apprécié que les concepteurs du programme intègrent un bouton permettant d'effectuer des recherches de points d'intérêt situé autour d'une localité en particulier.

Go explore psp gps018


Et les radars dans tout ça ? D'origine, aucune base de radars n'est fournie. Ceci n'est pas vraiment grave si l'on considère la présence d'une option d'alerte de limitation de vitesse (voir chapitre suivant). Ces avertissements sonores et/ou visuels vous remettront constamment sur le droit chemin au moindre écart. N'est-ce pas préférable à une alerte qui se limite aux seuls radars ? La sécurité aux quotidiens est plus importante que le fait d'éviter une simple amende.

Indications visuelles (affichage, itinéraires)



Lisibilité de la carte


Que voit-on à l'écran : Les indications visuelles profitent de la large taille de l'écran de la console de Sony. Outre le classique affichage en 3D, vous pourrez profiter de diverses informations. En standard, il sera possible de consulter la distance et l'orientation du prochain virage, la vitesse, le nombre de kilomètres restants, l'heure d'arrivée et les noms des deux prochaines routes à emprunter. Les couleurs choisies ne sont pas forcément extraordinaires, mais l'ensemble est parfaitement lisible. Au passage, notez que seul le chiffre placé au centre de l'icône « rond-point » variera en fonction de la sortie (voir photo de droite). Dommage, nous aurions préféré que l'orientation de l'embranchement à emprunter soit indiquée visuellement (comme avec les autres programmes du genre).



Go explore psp gps023
Go explore psp gps024

L'affichage est clair. On regrettera simplement que l'icône rond-point n'indique pas les sorties.


Possibilités de personnalisation



Peut-on personnaliser les informations affichées ? Peu de possibilités de personnalisation s'offriront à vous. Vous pourrez uniquement activer ou désactiver l'affichage des sens uniques, des deux prochaines intersections et des informations de voie (voir photo d'écran ci-dessous). En appuyant plusieurs fois sur le bouton « select », vous pourrez également activer, ou non l'affichage de certaines indications.

Est-il possible de modifier les couleurs de la carte ? Deux uniques modes seront disponibles. Vous aurez droit aux traditionnels affichages diurnes et nocturnes (il est possible de désactiver les basculements automatiques en forçant l'affichage sur jour ou nuit). Aucune autre possibilité de personnalisation ne sera de la partie, ces palettes par défaut sont à prendre ou à laisser.


Go explore psp gps039
Go explore psp gps042

Les possibilités de personnalisation sont peu nombreuses / le mode nuit


Quels sont les différents modes d'affichage ? Go Explore fait dans le classicisme absolu. Vous aurez donc droit aux deux uniques et traditionnelles modes d'affichages (2D et 3D). La première affichera une vue de haut basique, la seconde vous donnera une impression de perspective. À ce sujet, il faut signaler qu'il est possible de modifier l'angle de vue à sa convenance en utilisant la croix directionnelle.

Personnalisation des thèmes de l'interface : Il est possible de changer les images de fond d'écran. Plusieurs thèmes sont proposés. L'interface pourra donc être agrémentée avec de sympathiques clichés (voir photos d'écran ci-dessous).


Go explore psp gps014
Go explore psp gps029
Go explore psp gps032

Les thèmes graphiques sont vraiment jolis. Dommage que les palettes des cartes ne bénéficient pas de la même attention.


Options de calcul d'itinéraire




Les options de calcul d'itinéraire sont conformes à ce que l'on a l'habitude de voir avec les autres programmes de navigation. Vous pourrez demander un calcul privilégiant la distance la plus faible, le voyage le plus court (en temps), ou opter pour un itinéraire économique. Quelques contraintes pourront être ajoutées. Ainsi, vous pourrez demander d'emprunter, ou non, les routes non goudronnées, les autoroutes, les ferries, les péages, etc. Il sera également possible de choisir les modes de transports suivants :
  • Voiture -> respecte les sens de circulation et emprunte les autoroutes ;
  • Taxi -> comme voiture, mais emprunte les voies de bus ;
  • À pied -> ne respecte pas les sens de circulation et évite les autoroutes ;
  • Vélo -> respecte les sens de circulation et évite les autoroutes.

Go explore psp gps043

Les options de planification sont nombreuses


Les suites d'étapes


En fonction des programmes de navigation, la gestion des suites d'étapes pourra être plus ou moins aisée. Avec Go Explore, il faut bien avouer que la mise en place d'un itinéraire de ce type ne fera pas sans douleur. Une rubrique dédiée aurait simplifié la donne. Au lieu de cela, il faudra batailler avec les menus enfouis dans les « Options supplémentaires » (en mode carte). Voici un exemple du parcours du combattant que devront franchir les personnes qui voudront établir un itinéraire à étapes :
  • Choisir un lieu ;
  • Ouvrir le menu « Options supplémentaires » ;
  • Sélectionner « définir comme point de départ » ;
  • Retourner dans le menu principal ;
  • Rechercher une nouvelle adresse ;
  • Sélectionner l'option « Allez-y » (alors que vous n'êtes pas encore prêts, les étapes n'ont pas encore été ajoutées... Logique, quand tu nous tiens.) ;
  • Retourner dans le menu principal ;
  • Rechercher une nouvelle adresse (pour l'étape) ;
  • Ouvrir le menu « Options supplémentaires » ;
  • Choisissez « Insérer étape » ;
  • Sélectionnez « Explore ». Puis, vous pourrez enfin gérer vos étapes en cliquant sur le bouton « Triangle ».
Difficile de faire moins intuitif… Heureusement, en cas de besoin ultérieur, le programme vous donnera la possibilité de sauvegarder cette suite d'étapes sur carte mémoire.


Go explore psp gps035


La mise en place d'une suite d'étapes est vraiment fastidieuse


Les options de contournement


Remarque : Face à un barrage routier, il est important de pouvoir calculer rapidement un itinéraire de contournement. Ces manipulations s'effectuent généralement dans l'urgence. Cette petite mise en situation pour insister sur le fait que l'absence d'une interface tactile se fera sentir dans une telle situation.

Comment procéder ? En cours de route, pour accéder aux options de contournement, appuyez sur la touche triangle (itinéraires). Le programme vous proposera alors de calculer automatiquement un itinéraire bis. En réalité, l'intégralité de l'itinéraire ne sera pas forcément recalculé (contrairement à Copilot live). Le programme vous proposera simplement d'éviter une certaine distance (1, 2, 5, 10, 20 km) de l'itinéraire calculé par défaut.


Go explore psp gps028

Peu d'options de contournement sont proposées


Peu d'options à se mettre sous la dent : Une seconde possibilité vous proposera de modifier les étapes (si tant est que vous ayez paramétré un parcours à étapes multiples). Il ne sera donc absolument pas question d'éviter un tronçon de route en particulier. En résumé, les options de contournement se résument à la possibilité d'éviter une certaine distance de l'itinéraire en cours. Les puristes estimeront peut-être que Go Explore pêche sur cette partie, mais au final, cette option est (de loin) la plus pratique. On regrettera peut-être simplement qu'elle n'ait pas été intégrée de façon plus intuitive.

Le GPS prend la parole (voix et consignes)



Intonation de la voix



Attention : en réglant tout le volume sonore au maximum (console et programme), le volume sera juste suffisant pour diffuser les instructions vocales dans un habitacle peu bruyant. Avec la plupart des véhicules, le fait de devoir démarrer la soufflerie (désembuage, etc.) étouffera instantanément les sons émis par votre assistante virtuelle. Les amateurs de musique devront également modérer leurs ardeurs en diminuant le volume de leurs postes au maximum.


L'intonation de l'assistante virtuelle est légèrement robotique. Toutefois, elle est tellement douce et agréable qu'on lui pardonnera vite son accent électronique. Au passage, notez que deux uniques jeux de voix seront proposés (féminine et masculine).


Go explore psp gps012

Jeux de voix proposés par le kit de Sony


Précision des indications (comment parle l'appareil ?)

Pour vous donner une idée des indications proférées, nous avons listé une suite de consignes :
  • « préparez-vous à tourner à gauche à 800 mètres »
  • « à 100 mètres, tournez à gauche »
  • « préparez-vous à tourner légèrement à droite à 970 mètres »
  • « préparez-vous à sortir à droite du rond-point à 800 mètres »
  • « préparez-vous à sortir à droite du rond-point à 300 mètres à la première sortie »
  • « préparez-vous à tourner légèrement à gauche à 470 mètres »
  • « à 100 mètres, vous prendrez un virage serré à gauche. Attention vous arriverez à destination »
  • « prenez la première à droite »
  • « roulez pendant 1 km 700 »


Text-to-speech ?... Oui mais non


Go explore psp gps011
Qu'est que le Text-to-Speech : Dans la pratique, le Text-to-speech est une technologie qui permet d'énoncer vocalement un texte. Les programmes compatibles sont généralement capables d'annoncer vocalement le nom des rues ou des embranchements d'autoroute (par exemple). Cette caractéristique renforce la sécurité de façon significative, elle est donc particulièrement importante. En effet, la richesse des instructions vocales réduit considérablement le temps d'observation de la carte. Dans ce cas, le conducteur pourra alors concentrer toute son attention sur la route.

Cette application GPS est-elle compatible ? Malheureusement, Go Explore n'est pas capable de prononcer le nom des sorties d'autoroutes et/ou des noms de rues et routes vocalement. Pourtant, l'application semble tout de même intégrer une fonction Text-to-Speech, mais cette dernière est limitée à la prononciation des chiffres.

Gestion des cartes et possibilités d'évolutions



Mise à jour des cartes et synchronisation


Il sera impossible de faire évoluer les données cartographiques de la carte générale. En revanche, des packs de cartes additionnels sont proposés par l'éditeur. Par défaut, le programme est fourni avec la cartographie France. Vous pourrez ajouter de nombreux pays européens (20 euros par pays), ou opter pour un pack « Europe de l'Ouest» complet (50 euros). Le programme de Sony se limitera donc à l'Europe.


Go explore psp gps004


Les fonctionnalités annexes



Les bâtiments 3D


Le programme propose une petite originalité. En effet, dans la plupart des grandes villes de France, vous pourrez visualiser les principaux bâtiments en trois dimensions. Même si cette percée timide en matière de trois dimensions n'est pas indispensable, l'innovation mérite tout de même d'être signalée. Notez également que peu de bâtiments sont proposés dans le pack standard. Il semblerait que l'add-on « France » (facturé 20 euros sur la PlayStation Store) ajoute de nouveaux bâtiments. Rassurons également les personnes qui pourraient penser que ces modèles 3D gênent la visibilité : les voies et routes seront toujours affichées au premier plan (voir photo).

Go explore psp gps010


Mode sécurité


Un mode « sécurité » fait son apparition. Cette fois-ci, il ne s'agira pas d'afficher le panneau de la prochaine direction lorsque le conducteur n'est pas sollicité (comme avec Copilot Live). À en fait, le programme verrouillera simplement l'ensemble des commandes lors du déplacement du véhicule. Ceci dissuadera le conducteur d'effectuer des manipulations dangereuses en cours de route.


Go explore psp gps016
Go explore psp gps015

Le mode sécurité verrouille les commandes lorsque le véhicule est en mouvement.


Avertissement de limitation de vitesse



Vous pourrez activer des alertes de limitation de vitesse visuelles et/ou sonores. Il ne faudra pas se fier aveuglément au système (certaines zones 30 ne sont pas répertoriées), mais au global, ces rappels s'avèrent très pratiques. À vrai dire, il comble parfaitement l'absence d'une base de radars intégrés. À choisir, après réflexion, on en viendrait presque à préférer ce mode de surveillance continu.



Go explore psp gps015
Go explore psp gps023

Les alertes de limitation de vitesse sont vraiment pratiques


Autoroutes : indications des voies



Il est parfois difficile de connaitre la voie à emprunter sur autoroute (avant de se diriger vers une sortie, par exemple). Ceci s'explique par le fait que la précision de la norme GPS actuelle ne donne pas la possibilité de localiser un véhicule sur un couloir en particulier. Les développeurs de Go Explore ont trouvé une parade ingénieuse permettant de contourner ce problème. Lorsque vous devrez vous positionner, le programme affichera un ensemble de flèches explicites (voir photo d'écran ci-dessous).


Go explore psp gps025
Go explore psp gps026

Ces flèches vous indiqueront les couloirs à emprunter


Mode carte mémoire



Il est possible d'éviter de solliciter inutilement le lecteur optique (UMD). Dès le premier démarrage, le programme vous proposera d'effectuer une installation sur votre carte mémoire. Vous pourrez choisir d'installer séparément les cartes, les voix, les données du programme, etc. L'ensemble pèse entre 300 et 350 Mo.

Notes et conclusion



Conclusion


Les plus : Contre toutes attentes, le programme de navigation de Sony parvient à donner entière satisfaction. Les instructions visuelles sont claires (nous avons apprécié l'affichage des voies sur autoroute) et pour ne rien gâcher, ces dernières profitent de la taille généreuse de l'écran. Avant
Go explore psp gps037
de passer à la pratique, on pourrait croire que l'absence d'écran tactile met à mal l'ergonomie générale du produit. Après test, on s'aperçoit que ce manque s'avère bien moins gênant qu'il n'y parait (contrairement à d'autres défauts hérités de la console, voir paragraphe suivant). Les boutons et la croix directionnelle sont certes moins pratiques qu'un écran tactile, mais la clarté et la simplicité des menus (sauf pour les itinéraires multiples) finissent par faire pencher la balance du bon côté. De plus, nous avons apprécié la présence d'un clavier prédictif. Ce dernier évite un grand nombre de manipulations avec la croix directionnelle lors que l'on souhaite saisir l'adresse d'un lieu.

Les moins : L'absence d'écran tactile ne se fait pas (trop) ressentir, mais il sera difficile d'en dire autant d'autres points hérités de caractéristiques propres à la console portable de Sony. Tout d'abord, il est impossible de nier que les haut-parleurs intégrés se prêtent assez mal à « l'exercice GPS ». Le volume sonore fourni est suffisant dans un habitacle peu bruyant, mais malheureusement, l'utilisation de la soufflerie du véhicule (dégivrage, démarrage du chauffage, etc.) étouffera instantanément les instructions vocales. Dans le même registre, il faudra également éviter de pousser le volume de votre autoradio sous peine de ne pas pouvoir profiter de la partie sonore du programme. Vient ensuite le problème de l'écran : en fonction du modèle de console (PSP fat ou Slim), ce dernier sera plus ou moins lumineux (à haut régime). Ce point pourra gêner la lisibilité pendant une journée ensoleillée. Dernier défaut hérité et non des moindres : l'envergure de la console de Sony (écran + ouïes sur lesquelles sont implantées les boutons et la croix directionnelle) est assez importante. Ce gros ensemble placé à même le pare-brise gêne la visibilité de la route.


Clipboard04
Au final : Sur le plan technique, le bilan est positif. Ce qui pourrait passer pour un vulgaire gadget s'avère être un système de navigation complet, fonctionnel et convivial. L'ensemble n'est certes pas dénué de défauts (principalement hérités de la console de Sony), mais dans l'ensemble, le pack proposé donne tout de même satisfaction. Notre principale critique concernera le prix de vente du produit. Au moment où nous écrivons ces lignes, le pack intégrant la tête GPS, le programme, le berceau de fixation et l'adaptateur allume-cigare est proposé au prix de 150 euros. À ce tarif, il est possible de trouver de nombreux GPS autonomes de qualité ! En sachant cela, le kit PSP aura toutes les peines du monde à justifier son utilité (à moins que l'on souhaite impérativement dédier sa console à la navigation GPS). De plus, après réflexion, même si le facteur prix jouait en faveur du kit Go Explore, on pourrait toujours rétorquer l'argument choc qui va suivre… En utilisant un système de navigation autonome, vous n'aurez pas à démonter / remonter le kit lorsque vous passerez d'une activité ludique (jeu vidéo) à une activité pratique (GPS). En résumé, à moins que l'on tienne impérativement à dédier sa console de jeu à cet usage, il sera probablement préférable d'opter pour un système autonome. Bien sûr, cet avis n'engage que nous. Après lecture de ce test, chaque utilisateur pourra se forger son propre avis. Kit additionnel pour PSP ou système totalement autonome ? Les utilisateurs finaux pourront maintenant faire leur choix en toute connaissance de cause.

Tableau des notes



Les plus

  • Clavier prédictif / Taille de l'écran
  • Qualité des instructions vocales
  • Ergonomie générale / POI fournis
  • Rapidité d'exécution / Bâtiments 3D
  • Sur autoroute, indique les voies

Les moins

  • Fonctionne mal avec les pare-brise athermiques
  • Faible puissance des haut-parleurs
  • Écran peu lumineux (surtout sur les modèles fat)
  • Ergonomie « console » / Notice spartiate
  • Le volume sonore de la console est insuffisant
  • La taille de la console gêne

Go ! explore (PSP)

Les logiciels de navigation pour mobiles

Bon

  • Ergonomie générale
  • Optimisation du logiciel
  • Guidage visuel
  • Guidage vocal


   
Pack complet   Pack sans console   Kit piéton
(capteur GPS + programme)


Photos des différents éléments du pack




Go explore psp gps006
Go explore psp gps007

Tête GPS / socle de fixation


Go explore psp gps008
Go explore psp gps009

Ces petites patères permettent de s'adapter aux deux modèles de PSP (fat et slim) / vue d'ensemble (bras+console)


Remarque : Si ce pack vous intéresse, nous vous conseillons d'investir directement dans le « bundle » intégrant le support de fixation et l'adaptateur pour allume-cigare. Le berceau de fixation officiel n'est pas vendu séparément. De plus, si vous comptez faire l'acquisition d'un bras non officiel et d'un adaptateur secteur par la suite, vous devrez débourser une somme quasiment identique au pack intégrant nativement ces éléments.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Copie et encodage

Free YouTube to MP3 Converter
Réalisez rapidement l’extraction audio d’une vidéo Youtube à partir de son URL !
YouTube Video Downloader
Télécharger les vidéos de YouTube
SUPER
Convertir des vidéos dans de nombreux formats avec SUPER !
vdownloader
vDownloader : Télécharger et convertir les vidéos de YouTube ou DailyMotion !
DVDShrink
Adapter un DVD pour qu'il tienne dans un espace donné
TubeMaster ++
TubeMaster : Utilitaire complet pour rechercher, télécharger, convertir les vidéos et MP3 publiés sur le Web !

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité