Wall Street : pas de vente à découvert pour IBM

01 octobre 2008 à 00h48
0
01659154-photo-nyse.jpg
Toujours solide malgré la crise ? IBM a intégré la liste des entreprises dont les actions ne peuvent plus être vendues à découvert conformément à l'amendement formulé la semaine dernière par la Commission américaine en charge des opérations de bourse (SEC).

La vente à découvert de titres permet de tirer profit de la chute brutale des cours. L'opération consiste à vendre, sur un marché à terme, un titre que l'on ne possède pas dans le but de le racheter à un cours moins élevé. La différence entre le cours vente/achat correspond à une plus-value ou à une moins-value. Face à l'effondrement des valeurs financières, la SEC aux Etats-Unis et la FSA au Royaume-Uni ont interdit, pour une période limitée, ce type d'opération spéculative.

Scott Peterson, porte-parole de la Bourse de New York (NYSE), a indiqué que les dizaines d'entreprises qui ont obtenu l'autorisation d'intégrer cette liste devaient répondre à au moins l'un des sept critères fixés par la SEC. IBM, en plus d'être l'un des moteurs mondiaux des technologies de l'information et de la R&D, répond à l'un de ces critères : une stratégie globale de financement. Mais nul n'est à l'abri, pas même un groupe informatique américain quasi centenaire ! L'initiative de la SEC devrait expirer à minuit le 2 octobre 2008. La SEC a cependant la possibilité de prolonger la mesure.

Mardi soir au New York Stock Exchange, l'action IBM a gagné 2,2%, à 119,96 dollars.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet