Messagerie visuelle, clone de MobileMe, Samsung 16 Go: SFR dévoile sa stratégie anti iPhone

28 août 2008 à 16h05
0
00FA000000546016-photo-a-la-une-mobinaute-sfr.jpg
Il fallait s'y attendre. Alors que Orange a recruté plus de 200 000 clients « iPhone » grâce à son partenariat signé avec Apple en France, SFR a proposé jusque là différentes alternatives pour intéresser également les plus technophiles des mobinautes.

D'abord en lançant ses forfaits d'internet mobile illimité « Illimythics » et ensuite avec sa gamme de mobiles associés : du HTC Touch Dual aux Nokia N95 8 Go en passant par les LG Viewty ou KS20. Et fort du lancement le 17 juillet dernier de l'iPhone 3G d'Orange, SFR passe à la vitesse supérieure en proposant quasiment point pour point des alternatives au dernier mobile d'Apple et des services associés de la firme à la pomme dont le déjà célèbre « MobileMe ». Explications.

Un Samsung Player Addict 16 Go, 3G+ et GPS... tout comme l'Apple iPhone 16 Go
00B4000001359124-photo-samsung-i900-omnia.jpg
Il s'agit d'un smartphone sous Windows Mobile 6.1 équipé d'un écran WQVGA (240 x 400 pixels) d'une taille de 3,2 pouces en plus d'un emplacement pour utiliser un trackpoint dans le but de manipuler une souris virtuelle, comme sur le précédent i780 de la marque. Equipé d'une puce GPS, il pourra géotagger ses photos prises avec son APN de 5 megapixels avec auto-focus, détection des visages et mode panorama.

Très fin, avec seulement 12,5 mm d'épaisseur, il dispose d'une bonne qualité de finition et intègre une capacité de stockage de 8 ou 16 Go de mémoire suivant les versions. Mais contrairement à l'iPhone qui dispose d'une même quantité de mémoire interne, il sera possible ici d'ajouter une carte mémoire Micro SD supplémentaire, compatible haute capacité (jusqu'à 16 Go de mémoire).

Concernant le reste des caractéristiques techniques du « Player Addict » de Samsung, ce dernier est quadribande GSM, GPRS et EDGE, HSDPA (7,2 mbps) et intègre un accéléromètre permettant de basculer son interface tactile automatiquement en mode paysage. WiFi, le i900 est également Bluetooth A2DP et doté d'une prise USB en plus d'un Tuner FM avec RDS.

Chez SFR, le mobile sera livré avec un client « MSN Messenger by SFR », un logiciel de navigation SFR « Find and Go » et 1 jeu mobile offert par Gameloft. 3 jeux sont disponibles au total pour la plateforme (cerebral challenge, bubble bash, platinium solitaire), Garmeloft prévoyant d'en proposer une vingtaine d'ici la fin de l'année (dont asphalt 4, realfootball 2009 et CSI MIami).

SFR commercialise la version 16 Go noire de ce smartphone en exclusivité. Interrogé par Mobinaute.com, Philippe Barthelet, le vice-président télécom et IT de Samsung France, nous précise qu'il sera tout de même possible de l'acquérir hors abonnement au prix de 569 euros. Le Samsung Player Addict 8 Go sera pour sa part commercialisé dans les prochains mois auprès d'autres opérateurs mobiles, aucune exclusivité n'ayant été signée à cette heure.

Selon nos informations, il s'agit d'une exclusivité de plusieurs mois sur le modèle 16 Go en version noire pour SFR. Il serait donc possible de l'acquérir sans doute à la fin du premier trimestre 2009 auprès d'un autre opérateur. Affaire à suivre.

Un prix de vente identique entre le Player Addict de SFR et l'iPhone d'Orange
Le Samsung Player Addict est commercialisé chez SFR en version 16 Go à 199 euros avec un abonnement « Illimythics 3G+ » de 3 heures par mois et un engagement associé de 12 ou 24 mois. Avec un abonnement « Illimythics » de 2 heures par mois ou un forfait « Essentiel » classique, son prix passera alors à 229 euros.

A titre de comparaison, l'iPhone 3G d'Orange est actuellement commercialisé à partir de 150 euros avec un abonnement. Sa version 16 Go est proposée au prix de 199 euros, un prix identique au dernier smartphone de Samsung chez SFR. Pendant deux mois, SFR offre également les options « Musique Live » et « GPS + Mail ». Sans abonnement, il sera commercialisé au prix de 599 euros.

Une offre de messagerie visuelle vocale... proche de celle de l'iPhone ?
00FA000001571900-photo-mon-r-pondeur-sfr.jpg
Depuis la fin novembre, Orange a activé l'option de messagerie visuelle vocale propre à AT&T aux Etats-Unis et à la majorité des opérateurs qui commercialisent l'iPhone d'Apple. Cette dernière permet de télécharger automatiquement ses derniers messages du répondeur et des classer par nom de contact. Il devient alors possible d'accéder rapidement au message de son choix et de naviguer dans ce dernier, à la manière d'une simple musique, pour ré écouter certaines parties de son choix.

Cette messagerie visuelle vocale était donc jusque là réservée à un seul terminal, l'iPhone d'Apple. Mais SFR ne l'a pas entendu de cette oreille en proposant à son tour un service étrangement similaire. Proposé dans le cadre du service fixe/mobile « Ma Sfere » (voir partie suivante), il est nommé « Mon répondeur » et permet de consulter ses messages grâce à la visualisation des messages à l'écran ou de choisir l'ordre de lecture des messages du répondeur. Détail intéressant, ce service est disponible à la fois directement depuis le mobile et depuis n'importe quel ordinateur. Les messages vocaux et visio du répondeur mobile sont en effet accessibles également depuis la version web de « Ma Sfere ».

Proposé actuellement uniquement sur le Samsung Player Addict, ce service de messagerie visuelle vocale selon SFR sera disponible sur une quinzaine de terminaux d'ici la fin de l'année. Il sera proposé jusque là la fin de l'année gratuitement, SFR se réservant le droit de le rendre payant à l'avenir...

Ma Sfere pour concurrencer MobileMe d'Apple ?
00FA000001549612-photo-ma-sfere.jpg
SFR vient d'officialiser son service mobile baptisé « Ma Sfere », présenté discrètement il y a quelques semaines.

Il s'agit d'un service web permettant d'accéder à 1 Go d'espace de stockage en ligne et de 2 Go our stocker sa messagerie (SMS, MMS) et ses messages du répondeur (vocaux et visio). Il est possible d'y transférer via une interface « web 2.0 » des images (jpg, gif, bmp, png), des vidéos (avi, dv, mov, qt, mp4, asf, wmv, mpeg/mpg, flv) ou des musiques (mp3, aac, wav, 3gp). En plus de permettre d'accéder à ses données depuis n'importe quel ordinateur doté d'un navigateur web, il est possible d'y accéder également depuis un mobile SFR via le portail Vodafone Live! (rubrique best of web).

Le service pourrait donc concurrencer, ou tout du moins compléter, ceux disponibles par d'autres sociétés dont le service analogue de Nokia, Files on Ovi, de Microsoft avec Live Mesh, d'Apple avec MobileMe ou de Blackberry (sans stockage en ligne) avec Unite!. A noter que sur le giga-octet d'espace de stockage proposé, quel que soit le type de contenu, le fichier ne devra pas dépasser la taille maximale de 150 Mo. Dans le même temps, il sera possible de transférer des contenus depuis son mobile vers le service web, des images prises avec l'APN d'un téléphone aux vidéos prises depuis un caméraphone.

Cette offre permet d'accéder également à un système de réseau social avec une possibilité de partager des documents avec des « amis » et laisse la possibilité d'être averti gratuitement par SMS de tout commentaire sur une photo ou toute activité sur son espace personnel. A terme, le service proposera une fonction d'envoi des contenus vers un blog. Les contacts d'amis pourront être ajoutés manuellement ou importés depuis la carte SIM de son mobile. Il en coûtera alors 1 euro pour leur importation.

01C2000001549632-photo-ma-sfere.jpg
Ma Sfere

Concernant les autres fonctions du portail web, il est à noter la présence d'une fonction d'impression de photos qui sera gérée par la société CeweColor. Le lecteur multimédia d'images/vidéos est pour sa part fournit par vpod.tv. « Ultérieurement, le service sera ouvert aux clients SFR ADSL ainsi qu'aux non clients SFR », précise enfin l'opérateur dans les conditions générales d'utilisation de « Ma Sfere ». Côté prix, le service est gratuit, hors coûts de connexion depuis un mobile, jusqu'au 31 décembre 2008. Les abonnés « Pass 2.0 » et « Illimythics » devraient pouvoir y accéder de manière illimitée en DATA. « Après cette date, l'accès au service sera facturé 2 euros par mois plus le coût de connexion Wap ou Internet » précise l'opérateur. A noter qu'étrangement l'envoi d'une photo, d'un son ou d'une vidéo depuis un mobile sera facturé au prix d'un MMS non surtaxé. Il n'y a pas de petits profits...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet