Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Live Japon : vous reprendrez bien un peu de techno

Publiée par Karyn Poupée le Samedi 23 Août 2008pour le salonLive Japon

Brève Insolite

Live Japon - technos, restaurant et nourriture
On écrit souvent ici et ailleurs, « les Japonais sont technophiles », et c'est parfaitement exact. Mais si vous dites aux Nippons : « vous êtes de sacrés fanatiques de technologies », ils risquent néanmoins de tirer une drôle de tête, de tiquer, voire de le nier. Comment expliquer ce paradoxe ? Très simplement, en réalité : l'électronique, elle est omniprésente; la technique, ils baignent dedans ; les machines, ils les utilisent naturellement, sans y prêter attention, par nécessité, mais sans déplaisir et sans en parler à tout bout de champ. Et pour cause, ils n'ont pas le choix.

Ils y sont confrontés dès leur plus jeune âge, à maintes occasions, chez eux comme à l'extérieur et jusqu'à leur vieux jours. De ce fait, ils ne se rendent pas compte que, relativement à d'autres populations de pays développés, ils sont bel et bien de fieffés consommateurs de technos qui s'ignorent. Ils admettent en revanche plus ouvertement être obsédés par la mode, le shopping et surtout par la nourriture. Mais, là encore, et on va le prouver, la technique s'en mêle.

Exemple : savez-vous quel est le nouveau truc des restaurants de type « izakaya » (cuisine nippone variée) ou « family restaurant » pour faire face à la pénurie de main-d'œuvre et doper leur rentabilité tout en améliorant la rapidité de service et en attirant plus de clients? La machine à commande électronique. Il s'agit soit d'un écran tactile, soit d'un stylo-scanner associé à une sorte de petit assistant numérique, posé sur chaque table, à côté du menu avec photos.

Live Japon - technos, restaurant et nourriture


Dans le premier cas, il suffit de choisir sur l'écran en navigant dans le menu, comme au karaoké, et dans le second de pointer sur chaque met présenté sur la carte pour écouter les explications pré-enregistrées émises par un petit haut-parleur intégré dans le terminal. Si cela fait saliver le client, il clique sur « chumon » (commande) et, immédiatement, les mitrons en cuisine voient sortir d'une imprimante dédiée un ticket sur lequel est inscrit le numéro de table et les plats sélectionnés. Résultat, les clients ne pestent pas en attendant que le serveur veuille bien rappliquer pour prendre les commandes et ce dernier ne se déplace donc que pour apporter les plats.

Live Japon - technos, restaurant et nourriture
Live Japon - technos, restaurant et nourriture


Faire travailler le client pour augmenter le rendement est un procédé bien connu de tout commerçant, mais au Japon, cela ne doit pas nuire à la qualité des prestations. Dans le cas présent, qu'en pensent les personnes qui ont déjà expérimenté ce nouveau procédé ? Du bien, pardi. Et pourquoi cela ? Tout bonnement parce qu'elles trouvent cela « tanoshii » (amusant), au point d'ailleurs qu'elles ont tendance à davantage commander. Bref, c'est tout bénef.

Live Japon - technos, restaurant et nourriture
Cela confirme un fait que l'on peut constater dans d'autres secteurs d'activité commerciale. Quand une machine permet de réaliser plus efficacement une tâche au service du client et au profit du prestataire, elle n'est pas rejetée a priori. Et quand, cerise sur le gâteau, le consommateur trouve cela drôle, il n'y a pas de raison de s'en priver. Voilà qui explique en partie comment le Japon est devenu l'empire des automates et pourquoi, par exemple, les distributeurs de tickets de métro, les guichets bancaires automatiques multiservices (bien plus polyvalents qu'en France), ou encore les caisses enregistreuses sans personne, y sont bien acceptés. On aura l'occasion prochainement de vous conseiller des lectures qui vous éclaireront davantage sur ce point. Mais revenons à table. Car dans les lieux de restauration nippons, il y a bien d'autres ustensiles qui surprennent souvent les étrangers de passage au pays du Soleil-Levant.

Live Japon - technos, restaurant et nourriture


Par exemple, le fait que dans un grand nombre de restaurants, l'hôtesse à l'accueil et tout le personnel soient munis d'un talkie-walkie. Ils murmurent discrètement dans leur micro, et un préposé au placement déboule sur-le-champ pour accompagner les nouveaux venus jusqu'à une table libre, réservée ou non. Cela évite aux employés de brailler pour annoncer la venue d'une paire de clients et optimise la gestion des lieux, même si par ailleurs l'accueil à très haute-voix demeure vivace.

Ensuite, dans les établissements traditionnels populaires où les écrans tactiles ou stylos-scanners "self-order" n'ont pas encore été installés, les serveurs prennent souvent les commandes, dans l'ordre d'arrivée des clients (et non en fonction de celui qui hurle le plus fort), au moyen d'une sorte d'assistant numérique personnel avec touches préprogrammées. Ce terminal dialogue par réseau sans fil avec un dispositif central qui gère, en temps réel, et les requêtes, et la facturation. Comme il est ultra-fréquent que l'on commande à cinq ou six reprises des boissons et une enfilade de plats au cours d'un même repas, cela évite d'accumuler des additions qui s'égarent sous les assiettes au risque de passer par pertes et profits.

Live Japon - technos, restaurant et nourriture
Live Japon - technos, restaurant et nourriture


Autre nouveauté bien dans l'air du temps : la mise à disposition croissante d'informations sur l'origine des ingrédients, autrement dit la traçabilité. Les Japonais y sont très sensibles, échaudés ces derniers temps par plusieurs scandales alimentaires, relativement mineurs, qui ailleurs auraient fait long feu mais qui au Japon ont fait les choux gras des médias et dégénéré en affaires d'Etat.

Du coup, les restaurateurs sont de plus en plus exigeants et sévères envers leurs fournisseurs. Ils se décarcassent pour rassurer les convives en les renseignant sur la provenance des produits utilisés dans leur cuisine. Ainsi, dans les établissements ayant fait l'acquisition d'outils informatiques de pointe, les écrans tactiles de commande livrent aussi ce type d'information. Chez d'autres, sont imprimés sur les menus des codes à barre en deux dimensions (QR Code) à côté de chaque met proposé.

En photographiant ce pictogramme avec un téléphone portable, le client accède à un site internet mobile qui lui fournit les détails souhaités. La même chose est également vraie pour des plats préparés vendus dans des supermarchés. Cette tendance va s'amplifier puisque les autorités poussent les producteurs à davantage de transparence en utilisant des dispositifs de suivi développés par les groupes d'électronique comme NEC ou Hitachi. De surcroît, les commerces et restaurants font de la traçabilité un nouveau puissant argument de vente, quitte à cultiver eux-mêmes, au Japon bien entendu (c'est plus sûr), les légumes utilisés dans leurs barquettes et recettes.

Live Japon - technos, restaurant et nourriture
Pour finir sur ce registre assiette et nouvelles technologies, sans pour autant prétendre à l'exhaustivité (le sujet est inépuisable), allons faire un petit tour dans les galeries marchandes virtuelles. Savez-vous quels sont les articles qui ont le plus cartonné au premier semestre sur Rakuten, le plus important site de commerce en ligne japonais ? On vous le donne en mille : des gâteaux et des bouteilles de Contrex.

L'eau minérale, c'est bon pour la santé, mais les cartons lourds à porter. Du coup, les cargaisons de Contrex se vendent comme des petits pains au comptoir Rakuten. Le carton de 12 bouteilles d'un litre et demi d'eau minérale Contrex caracole en effet en quatrième place dans le classement des produits les plus commandés entre janvier et juin, depuis un PC. Cet article arrive juste derrière des cartes-mémoire micro-SD de 2 gigaoctets (2Go), accessoires entre autres utilisés pour stocker des données dans les téléphones portables ou appareils photo numériques.

Les mêmes bouteilles de Contrex, eau présentée sur le site comme amincissante, sont aussi achetées en masse depuis les téléphones portables, puisqu'elles figurent également en 7e position dans le palmarès des produits-vedettes du magasin Rakuten pour mobiles. La performance est d'autant plus remarquable que l'on déniche absolument tous types de produits (livres, vêtements, accessoires de mode, matériel électronique, périphériques informatiques, DVD, CD, etc.) dans les rayons virtuels de l'immense marché en ligne Rakuten. Ce dernier revendique quelque 24 millions de références réparties dans plus de 6.000 catégories.

Live Japon - technos, restaurant et nourriture


« Le fait de trouver en bonne place dans le classement des produits comme les bouteilles d'eau ou les sacs de riz résulte sans doute du fait qu'il s'agit d'articles de grande consommation mais pénibles à rapporter chez soi », commente Rakuten. Certes, mais les victuailles, même légères (en masse, pas en calories), engraissent bien les comptes de la maison. Si les 18 litres de Contrex noient les livres dans le classement des meilleures ventes, ils se font tenir la dragée haute par des pâtisseries fraîches bien crémeuses (en première place), douceurs que les nombreux gourmands nippons commandent depuis leur PC, par boîtes entières, livrées presto. Les photos sont plus ou moins appétissantes, question de goûts.

On ne sait si le même phénomène existe ailleurs, mais le fait est qu'au Japon, les produits culinaires, et notamment les primeurs et spécialités régionales, que l'on ne trouve pas dans toutes les bonnes crémeries mais parfois uniquement dans une échoppe paumée en zone rurale, s'arrachent sur la Toile, commandés par ordinateur ou téléphone portable et livrés dans les 24 ou 48 heures par coursiers nationaux : direct du producteur au consommateur.

Live Japon - technos, restaurant et nourriture
Selon une étude conduite en avril dernier auprès de quelque 15.000 internautes nippons par la société Myvoice, spécialisée dans les enquêtes sur les habitudes de vie, 47% affirment faire provision de nourriture ou de boissons en ligne, une catégorie d'articles qui arrive juste derrière celle des livres et revues (51%) et qui devance les vêtements (45%) ou les CD et DVD (38,4%). De ce fait, Rakuten, où pullulent les petits commerces alimentaires physiquement situés aux quatre coins du Japon, est de loin le plus populaire site marchand nippon. 72% des sondés disent l'utiliser, devant Amazon (48%) et Yahoo Shopping (34%). La principale raison du succès des produits alimentaires en ligne n'est autre que... le bouche à oreille.

Comme on le signalait au début de cet article, les Japonais sont obnubilés par la gastronomie et en parlent sans arrêt, ce qui les pousse à faire état sur Internet de leurs dernières découvertes en la matière, pour recommander ou déconseiller à leurs congénères tel ou tel délice vendu en ligne. Résultat : la mayonnaise monte grâce aux consommateurs et fait le beurre des producteurs.

NB : si au-delà de l'usage des technologies au Japon, affamés, vous bavez d'envie d'en savoir plus sur la mentalité des Japonais et la société nippone dans son ensemble, restez fidèles, on vous promet, d'ici un mois environ, un copieux menu délicatement servi... largement de quoi vous rassasier.
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 23 Août 08 à 00h57
Edition
 
faut pas etre technophobe au japon :P
 
le 23 Août 08 à 01h01
Edition
 
Nippon rox tout :p
 
le 23 Août 08 à 01h02
Edition
Message hors sujet
 
Je dois avouer ne pas particulièrement trouver cela intéressant ( je ne parle pas de l'article, mais des "technologies ici présentés" )

Faire la commande à une serveuse mignone voir à un serveur sympa est, à mon sens, plus agréable que de tapper comme un débile sur un vulgaire écran.. La DS est là pour ça.
Acheter en ligne sa bouffe n'est pas non plus super aguichant, une fois de temps en temps à la limite ( si malade / trop fatigué ou autre ) .
En fait, on dirait que toutes ces technologies ( qui se passent finalement du contact ) correspondent bien avec un retour de baton qui frappe le Japon :
*modéré*
Après je ne dis pas que la faute à cette horreur ne provienne que du "sur apport" de technlogie , ( j'espère que ce n'est pas lié à leur culture ), le travail conséquent doit y être pour beaucoup aussi..
Message edité le 23/08/2008 à 08:02
 
le 23 Août 08 à 01h05
Edition
 
Assez impressionnant! Ils ont une grosse avance sur nous technologiquement parlant! Mais je doit avouer comme proutie que passer sa commande à une serveuse mignonne est plus aguichant que la passer a un robot :D
Edité le 23/08/2008 à 01:09
 
le 23 Août 08 à 01h17
Edition
 
nan mais nan c'est mon troll a moi ca
et en plus y marche pas j'ai deja essayé :o)
 
le 23 Août 08 à 01h26
Edition
 
Faire la commande à une serveuse mignone voir à un serveur sympa est, à mon sens, plus agréable que de tapper comme un débile sur un vulgaire écran.. La DS est là pour ça.
Acheter en ligne sa bouffe n'est pas non plus super aguichant, une fois de temps en temps à la limite ( si malade / trop fatigué ou autre ) .
En fait, on dirait que toutes ces technologies ( qui se passent finalement du contact ) correspondent bien avec un retour de baton qui frappe le Japon :

Après je ne dis pas que la faute à cette horreur ne provienne que du "sur apport" de technlogie , ( j'espère que ce n'est pas lié à leur culture ), le travail conséquent doit y être pour beaucoup aussi..

Encore une idée reçue sur le Japon......... Tu en sais quoi? tu as lu çà sur un site people sur le Japon????????

Dans le même style, je me souviens qu'un français (qui parlait japonais et qui vivait au Japon, lui) racontait qu'un japonais qu'il avait rencontré croyait que tous les français fabriquaient du vin et du fromage chez eux........ :lol::MDR
Message edité le 23/08/2008 à 08:04
 
le 23 Août 08 à 01h48
Edition
 
@Proutie66 > oui :p très d'accord avec toi, et... très d'accord avec toi :p (pour le "c'est mieux une serveuse", après, ça dépend des jeunes, hein ^^)
Edité le 23/08/2008 à 01:49
 
le 23 Août 08 à 02h33
Edition
 
Je suis alle deux semaines au Japon et j'ai pu le constater.

Mais pour moi le gain le plus important pour nous serait l'introduction des codes barres a deux dimensions ainsi que les lecteurs pour ces derniers dans le portable. Ca serait un gain enorme. Par exemple : plus besoin de chercher le lecteur de code barres dans un supermarche (qui joue a cache cache).

Pour les restaurants au Japon, dans la plus part des grands (au sens taille), il y a un bouton pour appeler la serveuse qui est pose sur la table.
Mais rien ne remplacera un bon irashaimasei dans un sushi bar ainsi que la conversation des cuisiniers a 50 cm de vous.
 
le 23 Août 08 à 03h10
Edition
 
il faut penser que nous avons un style de vie complètement différent.
 
le 23 Août 08 à 05h10
Edition
 
J'ai un pote qui a passé 3 semaine au japon, et il est revenu aujourdui :


C'est des ouf les jap, niveau technologie, c'est clair, mais bon :

Ils on pas vraiment de vie, des 5h du mat il ma dit que certainte rue sont deja blindé de costard cravate, et que la bas c'est une semaine de vacance par ans.


C'est clair, que sa donne envie, leur avancée, mais si c'est ensuite pour voir de plus en plus de gens craquer et ce jeter sur un bus, bof la techno.
 
le 23 Août 08 à 06h04
Edition
 
Parce que vous causez avec l'hotesse deriere le comptoir de mac donald ?
C'est tablette pour commander ne sont pas partout, en general des petits restos pour manger vite fait et pas trop cher.
comme dit soufienex il y a toujours un petit bouton a chaque table pour appeler un(e) serveur(se).
Il y a enormement de restaurant plus classique ou l'on vous place et l'on prend votre commande via un(e) humain(e)
Bref, faite vous pas l'idee du Japon sur un ou des article(s)
Message edité le 23/08/2008 à 08:04
 
le 23 Août 08 à 07h56
Edition
 
heureusement que le Japon se résume pas aux articles de Clubic
 
le 23 Août 08 à 09h55
Edition
 
Dans certains restaurants de Prague, il y a également ce système de commande sur écran. C'est très pratique lorsqu'on ne parle pas la langue (le système est disponible en plusieurs langues) et ça évite les différences de prix entre la carte "locale" et "touriste"... Et c'est toujours une jolie serveuse Tchèque qui apporte la commande :)
 
le 23 Août 08 à 10h49
Edition
 
Beurk de la contrex. Vraiment aucun gout ces nippons.
 
le 23 Août 08 à 11h22
Edition
 
Merci pour ces articles toujours aussi complets.

Cependant j'espère ne pas rencontrer ces technologies en France... car elles ne vont pas ouvrir de nouvelles perspectives d'emploi, bien au contraire.
Je vois venir les licenciment de serveurs en masse, de plus dans les restaurants de luxe je trouverais ça un peu déplacé, c'est bon pour les fastfood tels que mac'do.
Parcontre comme le dit BMenez ça peut aider pour la barrière linguistique.
 
le 23 Août 08 à 13h40
Edition
 
heureusement que le Japon se résume pas aux articles de Clubic

Idem..... Tout le monde va finir par croire que les japonais se sont fait greffer un appareil photo dans l'oeil droit et un camescope HD dans l'oail gauche.......

C'est plus compliqué que çà! Le Japon est quand même un sacré pays de contraste! Même a Tokyo, les immenses magasins branchés technologie (genre Yodobashi....) côtoient une multitude de petits magasins qui ne ressemblent à rien et qui vendent on se demande quoi!!!!

Bref, pour tenter de comprendre le Japon, il faut y aller, et pas uniquement se forger une idée fausse ou deformée après avoir lu 2-3 articles sur clubic ou autre........ Ca se vit le Japon!!!!!!!!
Edité le 23/08/2008 à 13:40
 
le 23 Août 08 à 13h59
Edition
 
très bon article continuer comme ça, le japon c'est trop bien j'aimerai bien y aller en vacances.
 
le 23 Août 08 à 14h37
Edition
 
Autant il peut être agréable de passer commande à une jolie serveuse souriante, autant on peut aussi se faire recevoir par la grognasse de service (souvent pas pressée de surcroît) et passer un très mauvais repas (vécu plusieurs fois dans certains restaurants).

Ces inventions ont donc du bon et du mauvais, comme toute chose...

Et pensez un peu aux personnes atteintes de phobie sociale, s'addresser à une machine est beaucoup moins stressant.
 
le 23 Août 08 à 14h50
Edition
 
Encore une idée reçue sur le Japon......... Tu en sais quoi? tu as lu çà sur un site people sur le Japon????????
Opposé à :

Dans le même style, je me souviens qu'un français (qui parlait japonais et qui vivait au Japon, lui) racontait qu'un japonais qu'il avait rencontré croyait que tous les français fabriquaient du vin et du fromage chez eux........ :lol::MDR

N'est-ce pas un peu amusant ?
Tu viens de dire ce dont tu te moque ;o)


Et pensez un peu aux personnes atteintes de phobie sociale, s'addresser à une machine est beaucoup moins stressant.
Mon dieu ce qu'il faut lire..
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com