Les premiers tests de l'iPhone 3G et GPS d'Apple

09 juillet 2008 à 11h42
0
00C8000001425690-photo-typepad-iphone.jpg
Près d'un an après la sortie du premier iPhone d'Apple, sa nouvelle version intégrant 3G+ et GPS sera commercialisée à partir de vendredi prochain aux Etats-Unis et dans quelques pays d'Europe (le 17 juillet en France). Mais quelques journalistes privilégiés ont déjà pu le prendre en main ces derniers semaines, permettant de mettre en avant ses points positifs et ses défauts.

L'avis du Wall Street Journal

Walter S. Mossberg, journaliste au Wall Street Journal, a ainsi fait le point sur les nouveautés apportées par la nouvelle version de l'iPhone d'Apple, corrigeant deux des défauts de l'iPhone 1G, à savoir son prix et sa compatibilité avec les réseaux de haut-débit mobile. Commercialisé au prix de 199 dollars en version 8 Go (contre 399 auparavant) ou 299 dollars en version 16 Go (contre 499 dollars), l'iPhone fait mieux pour moins cher. Mais au delà des différences techniques entre les anciens et nouveaux iPhone, Apple a apporté également de nombreuses modifications a leur système d'exploitation interne. A commencer par l'apparition d'un système de Push Mail exploitant les serveurs de messagerie de Microsoft (Exchange) ou une boutique en ligne de logiciels (AppStore). Cette mise à jour du système Mac OS X Mobile sera également disponible gratuitement pour les possesseurs du premier iPhone.

La fonction de Push Mail fonctionne tout à fait correctement même si par défaut elle efface toutes les données PIM (contacts, calendriers) de l'appareil avant d'entamer sa synchronisation distante. Il restera possible d'utiliser plusieurs comptes email simultanément. Toujours au niveau logiciel, l'iPhone 3G permet désormais de supprimer plusieurs emails en un clic, d'utiliser un système de contrôle parental ou de rechercher des contacts via une interface spécifique. Il est possible également d'enregistrer des photos dans ses emails ou depuis des sites web. La compatibilité avec les fichiers PowerPoint est enfin assurée. Mais quelques fonctionnalités importantes manquent encore : pas de possibilité d'envoyer et de recevoir des MMS, pas de fonction copier/coller, pas de recherche universelle et pas de logiciel intégré de messagerie instantanée.

00C8000001455956-photo-iphone-3g.jpg
00C8000001455958-photo-iphone-3g.jpg
00C8000001455960-photo-iphone-3g.jpg

Dans la catégorie des bonnes surprises notées sur l'iPhone 3G, c'est sa capacité à télécharger des emails ou surfer sur Internet plus rapidement qui a le plus étonné le journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies. En utilisant les nouveaux réseaux 3G de l'opérateur américain AT&T, le passage de l'EDGE à la 3G a permis en effet de tripler, voire de quintupler dans certains cas, la vitesse de téléchargement des données depuis l'internet mobile. Côté design, il existe très peu de différences entre l'iPhone EDGE et l'iPhone 3G. Ce dernier possède le même nombre de boutons, des dimensions quasi similaires et le même écran tactile multipoint de 3,5 pouces mais il exploite désormais une coque noire ou blanche en plastique. L'iPhone 3G apparaît donc comme légèrement moins haut de gamme que l'iPhone EDGE. De même, la prise audio jack de 3,5 mm est désormais collée à l'extrémité du terminal (et non légèrement renfoncée), permettant d'utiliser sans adaptateur tout casque filaire.

La partie audio a également légèrement évolué, avec un volume sonore qui apparaît comme mieux adapté aux conversations en mode main libre ou à l'écoute de musiques numériques depuis son haut-parleur. La partie Bluetooth reste quant à elle particulièrement mal optimisée, ajoutant visiblement un echo lors de l'utilisation d'un casque stéréo associé. Enfin, dans la catégorie des déceptions cette fois, l'iPhone 3G intègre toujours un appareil photo numérique de 2 megapixels qui ne peux pas enregistrer de vidéos et qui capture des images avec une qualité tout juste passable. A noter qu'Apple ne livre désormais plus son iPhone avec un socle de recharge/synchronisation de bureau. Seul est un câble USB est fourni de base.

Côté autonomie, Apple précise que le nouvel iPhone est utilisable pendant 5 heures en conversation ou pendant 5 heures en mode WiFi. Dans les faits, il s'avère que son autonomie réelle est plus proche des 4h30 en mode voix, soit près de 3 heures de moins que sur l'iPhone EDGE. En mode web (surf sur Internet), son autonomie passe à près de 6 heures en 3G (contre 9 heures en mode WiFi obtenus sur l'iPhone EDGE). En utilisant le nouvel iPhone au quotidien, son autonomie générale passe à près d'une journée d'autonomie, soit 20% de moins que sur l'iPhone EDGE. La batterie de l'iPhone 3G reste non amovible.



L'avis du New York Times

Pour David Pogue, journaliste au New York Times, l'iPhone 3G n'est pas réellement un produit novateur. Exit l'engouement suscité autour de la sortie du premier iPhone - écoulé à près de 6 millions d'exemplaires dans le monde -, le nouveau terminal d'Apple n'intègre que quelques mises à jour technologiques sans le révolutionner. Nommé désormais « iPhone 3G », il autorise quelques nouveaux usages comme la possibilité d'être en conversation téléphonique et de surfer sur Internet simultanément.

Le Times confirme que la partie audio de l'iPhone 3G a été nettement améliorée, les conversations téléphoniques étant plus claires. L'adaptateur secteur est quant à lui de plus petite dimension tandis que sa prise audio jack 3,5 mm fonctionne enfin avec tous les périphériques filaires du marché. Coté design, le nouvel iPhone apparait comme plus compact mais possède les mêmes dimensions que le premier iPhone. L'iPhone 3G intègre une puce GPS qui ne permet que d'être géo localisé en temps réel depuis Google Maps. Une fonction de geo tagging des photos est également présente. Néanmoins il semble selon le journaliste que l'antenne GPS de l'iPhone soit trop peu sensible pour utiliser des logiciels de navigation GPS en temps réel.

Concernant les nouveautés logicielles du smartphone, outre celles déjà notées, le Times rappelle qu'une nouvelle calculatrice est disponible qui passe automatiquement scientifique en mode paysage. Dans le même temps, l'iPhone 3G souffre toujours de nombreux défauts comme l'impossibilité d'enregistrer des notes vocales, d'utiliser un emplacement mémoire externe, une fonction visio en 3G ou un casque stéréo Bluetooth.

L'avis de USA Today

Le dernier journaliste a avoir pris en main avant sa sortie l'iPhone 3G est Edward C. Baig de USA Today. Celui-ci commence par préciser que l'iPhone 3G n'est toujours pas parfait même si il intègre des fonctions novatrices dont le « AppStore », une boutique en ligne qui permet de télécharger par les airs de nouveaux logiciels - gratuits ou payants - sur le terminal.

Concernant les changements notables sur l'iPhone 3G, c'est d'abord concernant sa méthode de distribution qu'Apple a revu les choses, obligeant désormais les clients américains à activer le terminal avant de quitter les boutiques Apple Store ou AT&T Store. De quoi empêcher le marché gris si jamais une nouvelle méthode logicielle permettait de désimlocker en quelques clics le terminal. Côté vitesse de téléchargement des pages, l'iPhone permet d'afficher en moyenne deux fois rapidement les pages web même si il arrive dans certains cas que des parties de la page s'affichent plus rapidement sur l'iPhone EDGE que sur l'iPhone 3G.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet