Le Pentagone suspend son projet de vote électronique

23 février 2004 à 00h00
0
Après le fiasco des élections présidentielles US de l'année 2000, après le renforcement des politiques sécuritaires suite aux attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis abandonnent provisoirement un vaste projet d'expérimentation du vote électronique.

Au début du mois de février 2004, le Département US de la défense (www.defenselink.mil) dirigé par Donald RUMSFELD, a officiellement signalé l'annulation du projet pilote d'expérimentation à grande échelle du vote en ligne par les Américains installés à l'étranger.

Initialement prévu pour les élections présidentielles de novembre prochain, le lancement de ce test « SERVE » (Secure Electronic Registration and Voting Experiment) a été reporté par le Pentagone très inquiet quant à la fiabilité et à la sécurité des systèmes de vote par Internet.

La décision des autorités américaines fait suite à un rapport présenté en janvier dernier par quatre « experts », trois spécialistes en informatique et un ancien analyste chez .

D'après ce rapport, créer un système de vote à distance par Internet qui garantisse le vote unique de chaque électeur, et protège l'identité et le choix de l'individu est « actuellement impossible. »

Par conséquent, lors de l'élection présidentielle US de novembre 2004, les électeurs américains de l'étranger, des militaires en majorité, devront voter de façon traditionnelle. Outre le vote par procuration, ils voteront depuis le consulat, ou l'ambassade des Etats-Unis, installé dans le pays concerné.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet