Etude sur le marché des jeux-concours

24 septembre 2001 à 00h00
0
Klarsen-ConcoursMania présente la deuxième édition de l'étude sur le marché des jeux-concours en ligne.

L'étude Klarsen fait le point, chaque semestre, sur les jeux et concours en ligne, afin de fournir régulièrement un instantané précis des opérations en place, détecter les évolutions et signaler les tendances, et faire le point sur un thème récurrent de l'actualité du semestre.

Pour réaliser son rapport, Klarsen/ConcoursMania a étudié au 1er semestre 2001 les sites organisant des jeux concours on line référencés sur concours.fr. Les sites de loteries en ligne ou spécialisés dans le gain de cadeaux n'ont pas été comptabilisés et audités pour cette étude. (Ils représentaient 29,7 % des sites référencés sur le portail concours.fr fin juillet)

Les jeux ont été classés dans différentes catégories : le jeu instantané où le joueur connaît aussitôt s'il a gagné et la nature de son gain, le jeu tirage où le joueur laisse ses coordonnées et ou les gagnants sont sélectionnés par tirage au sort, le concours, celui-ci sélectionne le ou les gagnants par la réponse correcte à un certain nombre de questions, le jeu de simulation, concours se basant sur l'activité du site le présentant, et le jeu d'adresse (par exemple jeux d'arcade).

Déjà faible le semestre dernier (10 % des jeux seulement), la part des jeux instantanés représente, au 1er semestre 2001, 3,6 % des jeux audités. Les jeux à tirage sont toujours majoritaires avec 82,1 %, contre 70 % dans l'étude précédente. Les concours représentent 3,6 %, les jeux de simulation 4,8 % et les jeux d'adresse 6 %.

Le design des jeux reste globalement bon : 68,3 % de notes supérieures ou égales à la moyenne, contre 79,5 % dans l'étude précédente.
Par rapport à l'étude précédente, l'ergonomie, bien que toujours supérieure ou égale à la moyenne, recule : 76,4 %, contre 85,72 %. L'accroche reste stable : 69,2 % d'accroches supérieures à la moyenne, contre 70 % précédemment. La pertinence de la dotation, nouveau paramètre, pour récompenser les dotations en accord avec le thème du site, obtient 84,1 %.

Seuls 14,5 % des sites, contre 21,25 % dans l'étude précédente, utilisent le marketing viral.

La totalité des sites recueille les adresses e-mail et 88,8 % les coordonnées complètes du joueur. Le nombre de données collectives à l'occasion des jeux-concours progresse. Les organisateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir qualifier le consommateur se cachant derrière le joueur.

68,7 % des sites présentent un règlement en ligne (82,27 % dans l'étude précédente). Ceci est dû à l'impact du retrait des loteries en ligne généralement bien protégées légalement.
60,4 % des règlements présents sur les sites sont légaux, contre 56,92 % pour l'étude précédente.
En combinant le pourcentage de sites présentant un règlement et la proportion de règlements respectant la loi, l'étude conclut que 41,5 % seulement des sites proposant un jeu-concours en ligne le font dans le respect de la légalité, soit 5,3 % de moins que lors de l'étude
précédente.
5 % seulement des règlements comportent la mention d'un numéro CNIL déjà acquis ou en cours d'obtention.

La valeur de la dotation globale moyenne totale d'un jeu est en baisse.
Elle passe de 67 898 F à 47 317,33 F. Le nombre moyen de gagnants, toutes opérations confondues, passe, en revanche, de 63 à 119, soit une progression de 88,9 %.

La durée moyenne d'une opération est de 10 semaines et 6 jours, contre 12 semaines et 2 jours dans l'étude précédente.

Beaucoup de sites utilisent le jeu concours pour augmenter le nombre d'inscrits à leur newsletter et/ou utiliser la base d'adresses obtenue à des fins promotionnelles. 31,3 % des sites au total demande à l'internaute son consentement pour recevoir ces types de promotion. 63,8 % des sites ne demandent aucune autorisation à l'internaute concernant l'utilisation des données collectées.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet