Elden Ring : le créateur du jeu livre de nombreux détails sur l'univers, le gameplay et le scénario

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
14 juin 2021 à 19h48
6
Elden Ring © © Bandai Namco
© Bandai Namco

Cet E3 aura déjà eu deux mérites pour celles et ceux qui ne jurent que par les productions From Software. Un nouveau trailer d'Elden Ring a été montré, et le jeu a désormais une date de sortie. Mais il reste encore de nombreuses zones d'ombre à éclaircir d'ici le 21 janvier 2022.

Hidetaka Miyazaki, réalisateur des Souls, de Bloodborne et de Sekiro chez From Software, s'est livré lors d'une longue interview chez nos confrères américains d’IGN afin de préciser quelques éléments clés du très attendu Elden Ring.

Le jeu le plus ouvert jamais conçu par From Software

On s'en doutait à la vue du trailer qui nous a été diffusé jeudi soir, et Miyazaki le confirme : Elden Ring est le jeu le plus ambitieux jamais conçu par le studio dont il est également le président. Et cette ambition se manifeste notamment par l'aire de jeu, plus vaste qu'aucune autre production From Software.

Il faut y voir une approche qui n'est pas sans évoquer un certain The Legend of Zelda: Breath of the Wild, qui révolutionnait sa formule à l'aide de zones gigantesques que le joueur est libre de parcourir ou non. Dans Elden Ring, c'est pareil. Six zones seront à notre disposition, et nous pourrons les explorer dans l'ordre que nous souhaitons. Et ce même si, d'après le réalisateur, un « ordre évident » semble émerger au fil de notre progression.

Elden Ring © © Bandai Namco
© Bandai Namco

Chaque zone est gardée par un demi-dieu qu'on imagine sans mal être un boss à occire, et qui devrait donc représenter un pic de difficulté important. C'est pour ça qu'on est là, non ? Mais avant toute chose, il faudra se frayer un chemin à travers les donjons qui leur servent de repaire. Ici encore, l'inspiration de la licence Zelda est manifeste.

Miyazaki ajoute aussi qu' « une grande variété de catacombes, de châteaux et de forteresses sont dispersés sur toute la carte ». De quoi évoquer ici d'innombrables action-RPG en monde ouvert (The Witcher 3Assassin's Creed, etc.). Mais gageons que From Software saura se retenir de verser dans le remplissage facile, lui qui a fait de sa capacité à ne pas se disperser une vertu au fil des ans.

Un vrai jeu de dark fantasy

Miyazaki n'hésite pas à parler d'Elden Ring comme du pinacle de la carrière du studio qu'il dirige. Pour verser dans le sophisme, disons que « tout ce qu'a créé From Software jusqu'à présent l'a mené jusqu'à Elden Ring ».

Écrit par Hidetaka Miyazaki, mais sur la base d'un univers créé par George R. R. Martin (A Song of Ice and Fire, adaptée dans la série Game of Thrones), Elden Ring se déroule dans les Entre-terre (The Lands Between, en anglais). Un monde béni par le pouvoir du Cercle d'Elden (le fameux « Elden Ring ») et dont l'arbre de lumière que nous avons aperçu dans le trailer (l'Arbre-Monde) tire sa vitalité. 

Elden Ring © © Bandai Namco

Mais certains individus se sont détournés de la grâce du Cercle. Ils sont devenus des Sans-éclats, et ont été bannis des Entre-terre. Des années plus tard, la reine Marika l'Éternelle a entrepris la destruction du Cercle, et en a confié les fragments à ses enfants demi-dieux.

Vous incarnez un Sans-éclat, de retour au pays après des générations de mise au ban, cherchant à — littéralement — retrouver la Grâce qui vous a jadis été refusée. Une quête qui vous demandera de reforger le Cercle, pour ainsi devenir le Seigneur de L'Entre-terre. 

Une liberté d'action inédite pour le joueur

On l'a dit plus haut : Elden Ring vous laissera parcourir les six zones principales de son univers dans l'ordre que l'on souhaite. Mais cette ouverture inédite, et cette volonté de donner davantage de mou aux joueurs ne s'illustrent pas uniquement sur cet aspect du jeu.

Quiconque a déjà joué à un Souls, à Bloodborne ou à Sekiro sait que leur approche des combats est très différente. Elden Ring aussi, proposera quelque chose de différent… à savoir : la liberté d'approche. Miyazaki ne s'attarde pas vraiment sur cet aspect du jeu pour le moment, mais on comprend que de nombreuses armes et styles de combats différents seront au menu. Il sera même possible de pratiquer la nécromancie pour réanimer des adversaires déchus et les utiliser en combat. 

Elden Ring © © Bandai Namco
© Bandai Namco

Des armes, des styles de combats, mais aussi des techniques et de la magie donc. Lesquelles, d'après le game designer, ne se gagnent pas par l'expérience, mais en les achetant auprès de PNJ ou en les trouvant dans le monde ouvert. Dans Elden Ring, il sera également possible d'opter pour une approche plus discrète. Illustrée dans le trailer, la possibilité de s'accroupir et de sauter permettra de contourner certains ennemis, ou d'en assassiner d'autres en silence.

La barre d'endurance, essentielle au game design des précédents jeux du studio japonais (en cela qu'elle oblige à mesurer chaque action avant de l'entreprendre), sera aussi de retour. Mais dans une forme qu'on nous présente comme « moins restrictive » que par le passé.

Elden Ring © © Bandai Namco
© Bandai Namco

Il faudra voir si, de cette ouverture totale au joueur, Elden Ring ne perd pas un petit peu de ce qui faisait la maestria des précédents jeux du studio qui, à bien y réfléchir, étaient déjà plutôt permissifs en termes de gameplay. D'autant qu'une autre pierre angulaire de From Software semble avoir été remodelée pour ce nouveau titre : sa narration. D'habitude sibylline à l'extrême, au point d'être parfois absconse, elle se fera plus accessible dans Elden Ring. L'histoire se racontera à travers les personnages imaginés par George R. R. Martin, et les joueurs intéressés pourront creuser davantage l'univers en l'arpenter ou, on l'imagine, en lisant des descriptions d'objets plus énigmatiques les unes que les autres.

Elden Ring sortira le 21 janvier 2022 sur PC, PS4 , PS5 , Xbox One et Xbox Series X |S.

Source : IGN

Modifié le 14/06/2021 à 21h19
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous rêvez de jouer à la console sur écran géant ? Certains cinémas vous permettent de louer leurs salles
Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Steam Deck : la console portable est-elle une porte d'entrée au jeu sur PC ?
Vous avez une PS5 ? Profitez de 6 mois d'Apple TV+ gratuitement
Valve : le mode TV Big Picture va être remplacé par l'interface du Steam Deck
Cyberpunk 2077 : de nouvelles découvertes concernant les DLC gratuits et extensions à venir
Le marché des jeux vidéo devrait prospérer ces prochaines années
Steam Deck est déjà proposé 5 000 $ par des scalpers nés avant la honte
Steam Deck : il sera possible (mais non recommandé) d'installer un SSD sur tous les modèles
Haut de page