Test Mario Kart Live : Home Circuit, un "rêve de gosse" qui se réalise sur Nintendo Switch ?

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 octobre 2020 à 08h05
18
8

Officialisé il y a quelques semaines, dans le cadre d’un évènement dédié au 35ème anniversaire de Super Mario, Mario Kart Live : Home Circuit est disponible depuis quelques jours en boutiques. Et force est d’admettre que la dernière folie de Nintendo a quelque chose d’assez magique…

Mario Kart…. en vrai !

Avec sa Nintendo Switch, fidèle à ses habitudes, Nintendo s’est déjà laissé à aller à quelques concepts assez farfelus de prime abord, mais bien souvent (très) convaincants une fois en mains. C’était le cas de RingFit Adventure, mais également de Nintendo Labo. Avec Mario Kart Live : Home Circuit, Nintendo souhaite à nouveau mélanger le jeu réel et le jeu vidéo, et le résultat est ici particulièrement bluffant.

Pour ceux qui ne le savent pas, Mario Kart Live : Home Circuit est proposé au travers d’un bundle plutôt volumineux, qui abrite de quoi fabriquer un circuit, mais aussi un kart (piloté par Mario ou Luigi) doté d’une caméra.

Mettre au point votre premier circuit et appairer le kart à la Nintendo Switch ne nécessite que quelques minutes à peine. Un modèle de simplicité et d'accessibilité.

Il s’agira donc de faire de la place dans le salon, d'appairer le kart à la console, de disposer les quatre portiques fournis et de définir son circuit, le tout, via le petit bolide à piloter directement depuis… la Nintendo Switch.

Cette dernière se charge d’afficher en temps réel la vidéo capturée par la caméra, et la réalité augmentée permet de jouer à un « vrai » Mario Kart sur sa console. La promesse de Nintendo ? Faire de notre salon, notre chambre, notre cuisine un circuit officiel de Mario Kart !

A noter que les portiques sont livrés pré-montés, et qu'il suffit de quelques minutes à peine pour déplier ces derniers, et configurer le tout via une application (gratuite) à télécharger sur l’eShop. Concernant le kart en lui-même, ce dernier est d'excellente facture et parfaitement fonctionnel au déballage (si ce n’est une éventuelle recharge via le câble USB Type-C fourni), avec en prime des « vraies » roue "Mario Kart" en gomme.

Comme souvent chez le géant nippon, ce Mario Kart Live : Home Circuit est un vrai modèle de finition et de simplicité.

Un rêve de gosse devenu réalité ?

Pour faire simple, Mario Kart Live : Home Circuit, c’est exactement la voiture téléguidée (du futur) dont on a tous rêvée étant plus jeunes. La mise au point d’un circuit est elle aussi un exemple de simplicité, et quelques minutes suffisent à créer son premier tracé. A ce sujet, le jeu offre de très nombreuses possibilités, et il est tout à fait possible de créer des circuits assez complexes, la seule condition étant de traverser les quatre portiques dans l'ordre.

Pour créer votre circuit, il suffit de définir un parcours, en prenant le soin de passer par les différents portiques. Tout (ou presque) est possible !

Pour créer son circuit, il faut tout d’abord placer les quatre portiques fournis là où on le souhaite. Dès lors, ce bon vieux Lakitu débarque pour remplir nos roues de peinture, et il s’agira alors de dessiner (en pilotant le kart) le tracé désiré en passant par les quatre portiques précédemment disposées sur le sol.

C’est à la fois simple, amusant, précis et cela laisse libre cours à l’imagination de chacun.
A noter toutefois que la portée est relativement limitée, et durant notre test, sept petits mètres de distance (entre la Switch et le kart), ont suffit à faire émerger les premiers signes de désynchronisation. Dans un environnement de type "open space" (sans le moindre obstacle donc), la portée atteint une grosse douzaine de mètres environ, mais on vit rarement dans un "open space"….

Oui, dans Mario Kart Live: Home Circuit, il peut neiger dans votre cuisine

Evidemment, pour fonctionner parfaitement, Mario Kart Live : Home Circuit nécessite non seulement un peu de place, mais aussi une surface relativement plane (évitez les gros tapis épais par exemple), sans oublier un minimum de luminosité.

En effet, la visibilité « in game » dépend intégralement de la vidéo (720p) capturée par la petite caméra placée sur le kart, et un minimum de luminosité est impératif pour créer un circuit et jouer (mais évitez quand même les contre-jours).

Aucune tasse n'a été maltraitée durant ce test

Modes de jeu et impression de vitesse

Côté jeu, Mario Kart Live : Home Circuit offre la possibilité de se promener via un mode Explore, mais aussi de participer à de vrais courses, via les modes Grand Prix (8 championnats de 3 courses chacun), Time Trial et Custom Race. On participe alors à d’authentiques courses de Mario Kart, avec sur l’écran les dérapages, les objets à récupérer en piste etc etc…

Parallèlement, le kart (le vrai) se déplace dans la zone précédemment indiquée, et avec des éléments en réalité augmentée qui semblent prendre vie dans notre salon, l’ensemble a rapidement un petit quelque chose de magique.

Mario Kart Live : Home Circuit adopte un point de vue inédit pour la saga, avec une caméra « par-dessus l’épaule », et (même en 50 cc) l’impression de vitesse est assez excellente dans l’ensemble. Même si le (vrai) kart se déplace assez lentement dans le salon, l’expérience de jeu proposée sur l’écran de la Nintendo Switch (ou de la TV) est très probante, et on prend un vrai plaisir à évoluer sur un circuit créé de toutes pièces, et personnalisé avec des éléments de la vie de tous les jours.

En mode 200 cc (les modes 150 cc et 200 cc étant à déverrouiller), le jeu est autrement plus rapide, trop rapide même pour le petit kart, qui devient vite incontrôlable…
A noter qu'il existe également un mode "Exploration", pour visiter librement les différentes pièces de son chez soi avec un tout nouveau point de vue (à condition de rester à portée de signal)…. et/ou pour effrayer le chat/chien de la maison.

Un circuit rétro, des goombas, des peaux de bananes, et une course qui propose de passer sous la table de la cuisine avant de revenir dans le salon. C'est ça la magie de Mario Kart Live: Home Circuit.

Evidemment, Nintendo a pris le soin d’agrémenter son Mario Kart Live : Home Circuit de divers éléments en provenance directe d’autres opus de la saga. On pourra ainsi courir sur des pistes aux airs de Bowser’s Castle ou encore de Rainbow Road, sans oublier une course délicieusement rétro, les circuits constituant alors un mélange entre le tracé créé par l’utilisateur dans son salon, et des spécificités visuelles, affichées en réalité augmentée sur l’écran, d’anciens « vrais » environnement de la saga. Excellent !

Bien sûr, si les effets à l'écran sont différents à chaque course, le tracé restera pour sa part le même, tant que l'on ne prendra pas le soin de redessiner un autre circuit. Logique.

Si le jeu se découvre en solo, Mario Kart Live : Home Circuit propose également une dimension multijoueur (jusqu’à 4 joueurs). Toutefois, pour en profiter, il est indispensable de débourser 99€ pour mettre la main sur un autre bundle. On aurait pu imaginer qu’un second joueur puisse contrôler un personnage virtuel via une seconde Nintendo Switch appairée, mais il n’en est rien ici.
Dommage.

Un gigantesque "OUI" sur le moment, mais après… ?

Durant les premiers moments de jeu, difficile de ne pas cacher une excitation palpable (et presque enfantine malgré mes 38 ans ce jour) face à ce Mario Kart Live : Home Circuit. Comme expliqué plus haut, Nintendo réalise un peu le fantasme de nombreux joueurs, en permettant de jouer à Mario Kart « dans la vraie vie ». Le fait de voir son salon (sa cuisine, sa chambre….) prendre vie au travers de l’écran a quelque chose de vraiment magique, pour les petits comme pour les grands, et l’ensemble fonctionne vraiment à merveille.

Toutefois, non seulement le jeu impose de disposer d’un espace de jeu suffisamment grand et dégagé pour être joué (de manière optimale s’entend), mais il semble également voué à connaitre un destin similaire à celui d’un Nintendo Labo. En effet, une fois la période (assez extraordinaire) de découverte passée, il y a de grandes chances que Mario Kart Live : Home Circuit soit (plus ou moins) rapidement rangé dans un placard, et ressorti uniquement pour certaines occasions bien spécifiques, comme faire découvrir le jeu à un ami.

Mario Kart Live: Home Circuit

8

C'est indéniable, Mario Kart Live : Home Circuit lorgne davantage du côté du jouet interactif que du vrai jeu vidéo, et cela pourra en décevoir certains, mais impossible en revanche de passer sous silence le concept ultra-ingénieux mis au point par Nintendo qui, comme ce fut le cas pour Nintendo Labo ou RingFit Adventure, s’adresse à tous les joueurs, grâce à une accessibilité et une simplicité d’utilisation absolument sans faille, et une promesse initiale certes étonnante, mais bigrement bien tenue.

Qui (à part Nintendo évidemment) aurait pu imaginer, il y a encore quelques mois, que l'univers de Super Mario Kart, affiché pour la première fois en 1992 sur nos TV cathodiques, allait littéralement prendre vie dans nos foyers en 2020 ?

Les plus

  • Un modèle de finition et de simplicité.
  • Des "vrais" Grand Prix à parcourir
  • Un rêve de gosse qui se réalise !
  • Faire peur à son chat en mode Exploration
  • Un côté "WOW !" indéniable...

Les moins

  • ... mais plus grand chose une fois le côté "WOW !" passé
  • Un jouet plus qu'un jeu vidéo
  • La portée très limitée, et la place nécessaire pour jouer
  • Le multijoueur qui impose l'achat de plusieurs bundles
18
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Black Friday Week : les meilleures offres à saisir jusqu'à ce soir minuit
Hors-série du Veilleur d’écran[s] : 20 séries feel good pour garder le sourire le dimanche soir
Test Klipsch Cinema 600 : une barre de son très portée sur les basses
A quelques heures de la Black Week, la tablette Samsung Galaxy Tab A à prix cassé
Un pack PlayStation avec une manette Dualshock 4.0 + Uncharted: The Lost Legacy en promo
A la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Le casque sans fil JBL T460 BT à moitié prix avant le Black Friday
Prêt à changer de PC portable ? Découvrez les meilleurs modèles de l'année
Bon plan : le boîtier Philips Hue Play + 2 lampes connectées à prix choc ce dimanche
Haut de page