Steam Néo Fest : les meilleures démos par genre à essayer jusqu'au 22 juin

17 juin 2021 à 14h10
1
Steam Next Fest © Steam
© Steam

Les portes virtuelles de l'E3 2021 viennent à peine de se fermer que l'été du jeu vidéo continue avec le Steam Néo Fest, jusqu'au 22 juin.

La plateforme de Valve nous y a habitués, il s'agira d'une semaine dédiée au futur du jeu vidéo indépendant, avec des centaines de démos jouables sur tous les genres confondus. Comme pour le festival précédent, nous allons donc vous proposer, pour gagner un peu de temps, un jeu par genre qui a particulièrement retenu notre attention. Nous n'avons bien sûr pas la prétention de dresser une liste exhaustive ni objective, mais plutôt une liste du meilleur de ce que nous promet le futur du jeu vidéo, à la sauce Clubic.

Action : Severed Steel

Imaginez que la fille spirituelle de Max Payne se retrouvait dans Matrix , avec des capacités acrobatiques hors du commun, et vous obtenez Severed Steel, un FPS proposé par Greylock Studio.

Nous y incarnons une jeune femme chargée d'abattre des mercenaires à la charge d'une méga-corporation tout en protégeant les secrets les mieux gardés, comme des armes à ne pas mettre entre toutes les mains. Pour mener à bien sa mission, notre personnage dispose d'un vaste arsenal d'armes, dont une pouvant carrément créer un trou dans toutes les surfaces. Tout le sel de Severed Steel se retrouve dans un gameplay de haute volée à base de courses sur les murs, glissades, sauts et bien plus, avec possibilité de ralentir le temps.

Fatalement, Severed Steel est une succession de couloirs et d'arènes dans lesquelles il faudra abattre ces adversaires avec un style maximum. Il existe d'ailleurs un mode Arcade pleinement dédié à ces arènes et au scoring, avec un classement global pour mesurer votre classe. En plus de proposer une action frénétique et stylée, le jeu s'accompagne d'une bande-son délicieusement cyberpunk se mariant parfaitement au ballet qui se déroule à l'écran.

Un défouloir de haut vol donc, ne disposant malheureusement pas encore d'une date de sortie.

Aventure : Sable

Si vous êtes tombé amoureux de Journey et de Breath of the Wild, vous devriez être aussi agréablement dépaysés avec Sable. Développé par Shedworks et édité par Raw Fury (Call of the Sea , entre autres), il s'agit d'un jeu d'aventure contemplatif véritablement à part.

Comme son nom l'indique, Sable dépeint un monde désertique, jalonné de villages faits de bric et de broc, d'épaves de vaisseaux et de ruines anciennes. Nous y incarnons Sable, une jeune femme aventureuse qui cherche à lever le voile de mystère de ce monde désolé. Balade en aérocycle, escalade et bulle faisant office de paravoile seront tout autant de moyens d'explorer ce vaste monde.

Si Sable se démarque des autres titres du genre, c'est notamment grâce à sa direction artistique unique et enchanteresse. Aventure contemplative oblige, Sable se dote de plus d'une superbe bande-son qui saura nous emporter par-delà les dunes. Si vous recherchez une expérience apaisante teintée de mystère, avec peu voire pas de danger à affronter, vous êtes au bon endroit.

Sable vous ouvre son monde onirique le 23 septembre prochain.

Stratégie : Warhammer 40,000 - Battlesector

Quel meilleur jeu de stratégie pourrions-nous vous recommander qu'un jeu au gros potentiel s'inscrivant dans l'univers science-fiction sombre de Warhammer 40,000 ? Développé par Black Lab Games et édité par Slitherine Ltd., Battlesector nous fait revivre la Dévastation de Baal, le monde natal du chapitre Astartes des Blood Angels, face à une invasion Tyranide.

Nous sommes donc plongés dans un combat désespéré à grande échelle au tour par tour nous permettant de déplacer et gérer différentes escouades et unités héroïques. Comme dans le jeu de plateau iconique, il nous sera possible de personnaliser chacune de nos troupes afin de bouter les Tyranides hors de Baal. Armes, accessoires et capacités en tous genres seront autant de bénédictions accordées par l'Empereur-Dieu pour éradiquer la vile menace Xénos.

Battlesector promet donc un gameplay qui se veut un vibrant hommage au jeu de plateau dont il s'inspire, en solo comme en coopération ou encore en joueur-contre-joueur. Pour l'heure, trois factions sont au rendez-vous : les Space Marines, les Tyranides et les Sœurs de Bataille.

D'autres factions pourraient rejoindre Battlesector, qui annonce une guerre totale prévue le 15 juillet prochain.

Simulation/Gestion : Terra Nil

Pour cette catégorie, nous ne pouvions décemment pas manquer l'occasion de mettre en avant Terra Nil, un jeu de gestion développé par Free Lives (Broforce) et édité par Devolver Digital.

Contrairement à la plupart des jeux de gestion avant lui, Terra Nil propose littéralement d'aller à contre-courant. Au lieu de faire plier la nature aux besoins de notre entreprise, notre tâche est ici de la restaurer. Pour cela, il nous faudra d'abord réinstaurer des cours d'eau afin de faire pousser une flore adaptée, qui à son tour attirera une faune. Pour nous aider dans notre tâche, de nombreux bâtiments pourront être installés, puis recyclés une fois leur objectif rempli.

Pour éviter de rendre l'expérience répétitive, Terra Nil propose un monde procédural toujours changeant, aux besoins différents à chaque nouvelle partie. Il faudra donc faire preuve de créativité afin de restaurer à chaque fois un écosystème adapté à la situation. Le tout accompagné d'une bande-son rafraîchissante nous mettant en communion avec la Nature.

Si ce jeu de gestion atypique vous attire, profitez bien de la démo, Terra Nil ne disposant pas à l'heure actuelle d'une date de sortie définitive.

RPG : Rogue Lords

Vous avez toujours rêvé d'incarner le Diable et de contrôler des personnages iconiques comme Dracula, le Cavalier sans tête ou Bloody Mary ? Tout cela est possible grâce à Rogue Lords, un rogue-lite développé par les studios français Leikir et Cyanide (Blood Bowl), et édité par Nacon France.

Reprenant une structure similaire à celle de Slay The Spire, Rogue Lords vous propose d'ardus combats aux commandes d'êtres du mal iconiques, dotés de leurs capacités propres. De nombreux événements aléatoires viendront également jalonner votre progression et votre domination sur le monde. RPG oblige, vos serviteurs disposent de caractéristiques les rendant aptes au charme, à l'intimidation, ou autres. Il sera donc opportun de constituer une équipe aussi habile au combat qu'à la persuasion.

Mais la petite subtilité de Rogue Lords, c'est que vous incarnez le Diable en personne. Vous pouvez ainsi utiliser votre pouvoir démoniaque pour plier les règles du jeu à votre volonté. Abattre un ennemi ou influencer vos interlocuteurs là où vos incapables de serviteurs ont échoué sont autant d'atouts dans votre manche, à utiliser cependant en dernier recours. Le pouvoir démoniaque est en effet une denrée rare, surtout au début du jeu. Rogue-lite oblige, chaque run vous permettra de devenir plus fort pour les prochaines parties et de débloquer d'autres serviteurs vous prêtant allégeance.

Ce rogue-lite RPG où vous faites bien le Mal est attendu courant automne 2021.

Puzzle : Unpacking

Deux salles deux ambiances pour cette catégorie Puzzle avec Unpacking, un jeu mignon et relaxant de Witch Beam, édité par Humble Games.

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu au concept aussi simple que reposant : décharger des cartons suite à un déménagement et agencer différentes pièces pour en faire votre petit paradis bien rangé. Vous pouvez ainsi interagir avec l'intégralité des éléments de la pièce afin d'y disposer, dans la position que vous souhaitez, différents objets.

Au-delà de son gameplay zen et sans pression, Unpacking en profite également pour raconter l'histoire des personnes pour lesquelles vous organisez huit déménagements différents. Le tout accompagné par une bande-son toute en douceur de Jeff van Dyck, récompensé aux BAFTA. Si vous êtes particulièrement fier de votre travail, vous pourrez également prendre une photo pour immortaliser votre œuvre.

Si Unpacking n'a pas de date de sortie définitive, il sera prêt à déballer les cartons courant 2021.

Plateforme : They Always Run

Retour dans la course d'un univers science-fiction sombre avec They Always Run, développé et édité par Alawar Premium.

Nous y incarnons Aidan, un chasseur de primes mutant doté de trois bras (cette donnée est importante), dans une vaste galaxie empreinte d'une belle influence western. Nous progressons donc sur différentes planètes à la recherche de primes nous apportant des crédits pour renforcer notre équipement et des informations afin de progresser dans l'histoire. Ce troisième bras n'est également pas là pour faire joli et nous servira de bien des manières dans l'accomplissement de nos missions.

Faisant la part belle à la plateforme et aux combats aussi techniques que superbement chorégraphiés, They Always Run transpire la classe par tous ses pores ensablés. Si la structure des niveaux se veut assez dirigiste, sa magnifique direction artistique et sa bande-son de haute volée mêlant science-fiction et western sont une véritable invitation au voyage.

La prime sur They Always Run devrait s'ouvrir courant 2021.

Horreur : Horrors in Space

Avec ces chaleurs estivales, quoi de mieux pour se rafraîchir que de bonnes sueurs froides entre amis, où personne ne vous entendra hurler ? Ce sont les réjouissances que nous propose le développeur indépendant Jordi Martinez Novo avec Horrors in Space.

Isolés sur une station spatiale en état d'urgence, jusqu'à quatre membres d'équipage devront comprendre ce qui s'y trame après une sortie brutale du sommeil cryogénique. Ils ne sont apparemment pas seuls, car un cinquième passager qui ne leur veut pas que du bien rôde. Il appartient donc aux quatre compagnons d'infortune de progresser, en coopération ou non, et de s'échapper vivants de ce cauchemar spatial. Chaque personnage est doté de compétences particulières et d'un outil qu'il est le seul à pouvoir utiliser, venant ainsi encourager le travail d'équipe.

La station est quant à elle truffée de cartes d'accès et mots de passe à récupérer pour avancer, ainsi que d'objets pour s'éclairer et se défendre. Du fait de son état d'urgence, la station a été endommagée et requière des réparations imminentes, de quoi ajouter une tension supplémentaire, si l'alien meurtrier ne suffisait pas. Pour rendre chaque expédition unique, les objets et éléments interactifs sont à chaque fois disséminés de manière aléatoire.

Sortie du sommeil cryogénique en catastrophe et d'Horrors in Space attendues courant 2021.

VR : AGAINST

Vous aimez Beat Saber et Pistol Whip, mais le trop plein de couleurs vous cause des migraines ? Pourquoi ne pas essayer un habile mélange de tout ça avec AGAINST, développé et édité par Joy Way ?

Comme les deux excellents jeux exclusifs aux casques VR cités, AGAINST est un jeu nécessitant de réagir en rythme à ce qui se déroule devant nos yeux. Et la comparaison avec ces deux monuments de la VR n'est pas anodine : lames, poings américains et armes à feu seront vos instruments pour terrasser divers adversaires dans une délicieuse ambiance Film Noir.

En plus de tailler votre chemin au rythme de musiques pêchues à souhait, AGAINST vous fera également transpirer (idéal en cette période estivale). Il vous faudra à de nombreuses reprises esquiver, parer des projectiles au dernier moment et sauter dans un ballet noir teinté du rouge sang de vos ennemis.

Faites votre fitness AGAINST all odds, en vue d'une sortie prévue courant 2021.

Bel été du jeu vidéo à toutes et tous !

Voici donc notre sélection des démos à retenir dans le cadre de ce Steam Néo Fest. Il ne s'agit bien sûr que de la partie visible de l'iceberg, ce généreux festival proposant des démos de plusieurs centaines de jeux très différents.

N'hésitez pas à partager dans les commentaires les pépites que vous avez pu découvrir parmi la myriade de jeux vidéos qui compose le futur de ce loisir que nous aimons tant. Profitez bien du Steam Néo Fest, qui se terminera le 22 juin à 19 h 00 !

Modifié le 17/06/2021 à 16h13
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un second PC, du machine learning pour piloter sa souris… et tricher dans les FPS sans être pris
Chip’n Dale Rescue Rangers : leur tactique c’est l’attaque, sur NES
Vous rêvez de jouer à la console sur écran géant ? Certains cinémas vous permettent de louer leurs salles
Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Steam Deck : la console portable est-elle une porte d'entrée au jeu sur PC ?
Vous avez une PS5 ? Profitez de 6 mois d'Apple TV+ gratuitement
Valve : le mode TV Big Picture va être remplacé par l'interface du Steam Deck
Cyberpunk 2077 : de nouvelles découvertes concernant les DLC gratuits et extensions à venir
Le marché des jeux vidéo devrait prospérer ces prochaines années
Haut de page