Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED renonce pour l'instant à un mode multijoueur AAA

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Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED renonce pour l'instant à un mode multijoueur AAA

Robin Lamorlette

12 octobre 2021 à 12h44

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Après le développement mouvementé de Cyberpunk 2077, CD Projekt RED revoit sa stratégie, notamment vis-à-vis d'un mode multijoueur.

Hier soir, le studio polonais s'est fendu de plusieurs annonces, comme l'ouverture d'un nouveau studio à Vancouver pour l'épauler, et d'une vidéo expliquant plus en détail sa stratégie de développement à l'avenir. Cette nouvelle stratégie implique entre autres une mise en pause du développement d'un mode multijoueur AAA à part entière pour Cyberpunk 2077.

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Renoncement stratégique

Annoncé à plusieurs reprises comme le prochain projet AAA après Cyberpunk 2077, un mode multijoueur standalone de ce dernier a finalement été relégué à l'arrière-plan. La situation mouvementée du développement de son dernier titre, avant et après sa sortie, a en effet pour l'instant sonné le glas d'un projet déjà jusqu'alors incertain.

Le président de CD Projekt RED, Adam Kiciński, a toutefois tenu à préciser que le studio travaillait bien sur des composantes en ligne depuis deux ans. Seulement, il ne s'agit plus aujourd'hui d'un projet prioritaire, ni d'une translation vers un développement exclusivement multijoueur pour les prochaines années.

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Un retour aux sources avec quelques éléments multijoueur

Avec l'annonce de l'ouverture d'un nouveau studio à Vancouver, CD Projekt RED a aussi annoncé vouloir développer en parallèle plusieurs jeux en 2022. Opter pour une approche plus systématique et agile implique donc d'oublier pour l'instant le développement d'un seul et massif mode multijoueur pour Cyberpunk 2077.

Le studio polonais préfère capitaliser sur ses acquis et son ADN, à savoir créer des RPG AAA avec une forte emphase sur l'histoire et l'écriture. Mais tout le travail abattu sur des composantes multijoueur n'aura pas été vain pour autant. Celles-ci serviront plutôt de support et pourront in fine être intégrées dans les futurs projets du studio, comme une sorte de mode de jeu additionnel plutôt que dans le cadre d'un jeu à part entière.

CD Projekt RED semble avoir déjà plusieurs idées sur la façon d'améliorer l'expérience solo de ses futurs projets avec des éléments multijoueur. Mais, conformément à sa nouvelle stratégie marketing, des annonces plus concrètes devront attendre l'approche d'éventuelles sorties, et non se faire plusieurs années en avance.

Cyberpunk 2077
  • Un monde ouvert et cohérent
  • Scénario principal qui donne envie d'aller de l'avant
  • Multiples quêtes secondaires
  • Pas de « remplissage »
  • L'architecture de Night City
  • De multiples approches pour la majorité des missions
Cyberpunk 2077 ne cherche pas à révolutionner le genre du jeu d'action RPG en monde ouvert. Il sait en revanche extraire le meilleur des jeux concurrents pour nous en proposer la substantifique moelle. Vaste, riche, varié et cohérent, il vient parfaire l'excellent bilan de The Witcher 3 en mêlant adroitement un scénario principal inspiré à des quêtes secondaires très bien écrites, une excellente localisation en prime.

Source : YouTube

Cyberpunk 2077

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