Netflix revoit ses plans pour son abonnement avec pub

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 juillet 2023 à 10h30
4
Netflix, à la recherche de nouveaux partenaires ? © cfg1978 / Shutterstock.com
Netflix, à la recherche de nouveaux partenaires ? © cfg1978 / Shutterstock.com

Le géant du streaming, Netflix, serait en train de revoir son accord avec Microsoft, qui gère la publicité sur la plateforme.

Y a-t-il de l'eau dans le gaz entre Netflix et Microsoft ? Alors que le premier cité a confié au second la gestion de la publicité de son offre « Standard avec pub » il y a tout juste un an, voilà qu'il y aurait déjà du changement. Nos confrères du Wall Street Journal révèlent que Netflix serait en train de baisser les tarifs de ses pubs, tout en discutant avec d'autres partenaires. Quid de Microsoft ?

Netflix veut maximiser ses revenus

Il y a un an, les deux entreprises signaient un partenariat dont les contours étaient simples. Netflix a confié à Microsoft la tâche de bâtir une plateforme à destination des annonceurs, visant à gérer les publicités propulsées sur la fameuse offre avec abonnement, « Standard avec pub ». En échange, Microsoft lui a promis une garantie de revenus, pérennisant donc les finances d'un Netflix à la recherche de cash.

Netflix, dont le chiffre d'affaires a à peine augmenté au deuxième trimestre (8,19 milliards contre 8,16 milliards sur les trois premiers mois de l'année), a aussi généré 1,5 milliard de dollars de bénéfices sur la période, une donnée en hausse par rapport aux marques précédentes. Concernant les revenus issus de la publicité, on peut lire dans les résultats du groupe qu'ils « ne sont pas encore suffisamment importants pour compenser » certains facteurs, alors que la plateforme n'a jamais compté autant d'abonnés payants (238 millions à la fin du T2 2023).

Le groupe, qui sait que l'objectif de 10 % des revenus pour la seule publicité reste à ce stade impossible à atteindre, veut donc restructurer son partenariat publicitaire avec Microsoft et baisser le prix des annonces.

© rafastockbr / Shutterstock.com
© rafastockbr / Shutterstock.com

De nouveaux partenaires, pour mieux vendre de la publicité ?

Si l'on en croit donc les médias américains, Netflix mènerait des discussions sur deux fronts. La plateforme de streaming vidéo négocierait, d'un côté, avec d'autres partenaires pour l'aider à vendre des publicités. Dans son bilan financier du 19 juillet, le groupe expliquait que son objectif principal était désormais « d'améliorer l'expérience publicitaire des membres et des annonceurs ». La base d'adhésion des annonceurs est pour le moment faible, mais le groupe s'est associé à Nielsen (poids lourd mondial de l'audience) et EDO (géant de la mesure d'impact sur le streaming et le linéaire) « pour améliorer la mesure et innover pour les annonceurs ».

Et de l'autre côté, Netflix ajuste son partenariat avec Microsoft. Il pourrait en ressortir une réduction de la garantie de revenus promise, sans doute pour mieux faire passer la pilule et pouvoir plus sereinement travailler avec d'autres partenaires, sans se froisser avec la firme à la fenêtre.

L'idée de Netflix est donc de réduire le prix de ses publicités, pour séduire de nouveaux annonceurs et de nouveaux partenaires, et au final maximiser ses revenus. Il s'agit d'un travail de longue haleine du côté de l'entreprise, qui continue de faire la chasse au partage de comptes gratuit, une stratégie payante.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Sources : Wall Street Journal, Netflix, Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

MisterDams
L'idée de Netflix est donc de réduire le prix de ses publicités, pour séduire de nouveaux annonceurs et de nouveaux partenaires, et au final maximiser ses revenus.<br /> La baisse du prix d'une pub, c'est le début de la hausse du nombre de pubs... 😒
nicgrover
Et comme toujours les gras actionnaires se frottent les mains…
MqcdupouletBasquez
Les actionnaires sont aussi les salariés de l’entreprise,<br /> ce sont des gens aussi « normaux ».<br /> et les actionnaires, pour que cela rapporte, ce sont par des dividendes, selon les entreprises, c’est 1 à 3 fois par an.<br /> ça n’a rien d’extraordinaire, sinon c’est le prix de l’action qui est important pour la revente.<br /> En soit, les actionnaires, c’est pas un soucis au contraire.<br /> L’entreprise est bien contente d’avoir des actionnaires quand il s’agit de lever des centaines de millions d’Euros.<br /> Une entreprise comme Ubisoft, que j’apprécie beaucoup, propose des actions à bas prix pour leurs salariés.<br /> C’est très bien et incitatif, problème, Ubisoft ne donne aucune dividende.<br /> Donc du coup, « les gras actionnaires » n’ont jamais rien, mais les salariés non plus !<br /> J’ai eu le malheur d’acheter des actions Ubisoft, c’était mon 4e choix basé sur mes gouts personnels, alors que les autres étaient basés sur des considérations purement financières.<br /> bahhh J’ai un peu regretté de la mort car non seulement y’a 0 dividendes, mais en plus le prix de l’action s’est effondré (en attente évidemment d’une remontée l’année prochaine)
bneben
1.5 milliards de bénéf, mais non, ça ne suffit pas, il faut faire plus.
MisterDams
Le problème de l’actionnaire, c’est qu’il y a celui qui investit dans un projet auquel il croit et qui le soutient, sur lequel il restera en période difficile, mais aussi celui qui est là juste pour sortir un maximum d’argent le plus vite possible et qui partira dès qu’il verra que la croissance passe sous les deux chiffres.<br /> Plus le temps passe, et plus c’est le second qui domine le marché…
ld9474
MqcdupouletBasquez:<br /> L’entreprise est bien contente d’avoir des actionnaires quand il s’agit de lever des centaines de millions d’Euros.<br /> Bonjour,<br /> pas trop d’accord avec cette phrase. Prenons un exemple simple: une entreprise fait son introduction en bourse. J’achète 1 million d’euros d’actions. En gros je fais un prêt d’un million d’euros. A la différence d’un prêt, aucune échéance de remboursement par contre l’entreprise me verse très régulièrement des dividendes (soit des interêts). Etant donné que l’entreprise a tout interêt à bien servir ces actionnaires pour une éventuelle futures levées de fond elle va avoir tendance à donner des dividendes sympas… Bref c’est un prêt sans date d’échéance pour lequel l’entreprise paie des interêts ad vitam aeternam.
MqcdupouletBasquez
ld9474:<br /> troduction en bourse. J’achète 1 million d’euros d’actions. En gros je fais un prêt d’un million d’euros.<br /> bonjour <br /> Alors quand tu achètes 1 million d’euros d’action, déja, félicitations !<br /> mais tu ne prétes rien.<br /> tu investis dans cette société ton argent. Cet investissement, c’est que tu escomptes en retirer un bénéfice ensuite, mais selon un agenda qui t’appartient.<br /> L’entreprise a sa propre politique sur le sujet.<br /> Orange verse des dividendes 2x par an<br /> Total tous les trimestres,<br /> certaines entreprises US en versent tous les mois.<br /> D’autres, comme Ubisoft, par choix économique, n’en verse aucun.<br /> Pourquoi investir dans une société qui ne verse aucun dividende ?<br /> simplement car il est attendu de revendre quand le prix de l’action aura remonté.<br /> ld9474:<br /> Bref c’est un prêt sans date d’échéance pour lequel l’entreprise paie des interêts ad vitam aeternam.<br /> Ce ne sont pas des intérêts.<br /> Dividende : définition simple, traduction et synonymes (journaldunet.fr)<br /> " Dans le monde de la finance et des entreprises, le dividende équivaut à la restitution d’une fraction du capital détenu par un actionnaire. Dit autrement, le dividende correspond à la part des bénéfices engendrés par une entreprise qui sont équitablement répartis entre les actionnaires, à hauteur du nombre d’actions possédées par chacun d’entre eux."<br /> Voilà, ce sont des bénéfices, et qui sont réparties entre ceux qui ont participés à cette bonne marche.<br /> Les salariés qui sont souvent les 1ers actionnaires d’une entreprise ont tout intérêt à recevoir eux aussi des dividendes sur le volume d’actions.<br /> MisterDams:<br /> Le problème de l’actionnaire, c’est qu’il y a celui qui investit dans un projet auquel il croit et qui le soutient, sur lequel il restera en période difficile, mais aussi celui qui est là juste pour sortir un maximum d’argent le plus vite possible et qui partira dès qu’il verra que la croissance passe sous les deux chiffres.<br /> Plus le temps passe, et plus c’est le second qui domine le marché…<br /> ou -.<br /> un Fond de Pension par exemple, c’est une entreprise qui est là pour gérer l’argent des gens qui ont confié leur argent en vue de leur retraite.<br /> L’objectif de ce fond de pension, c’est de maximiser les bénéfices.<br /> Quand c’est ta retraite intégrale qui est en jeu, ça peut avoir une certaine importance, y’a des gens qui ont été ruinés comme ça par mauvaise gestion.<br /> Mais un fond de pension n’a pas forcément le même objectif qu’un boursicoteur du dimanche.<br /> le fond de pension, il va voir sur 20 ans par exemple et attendre un objectif bien ciblé.<br /> Donc si l’entreprise va mal, c’est pas forcément grave si c’est temporaire et avec un objectif clair.<br /> Mais quoiqu’il en soit, un actionnaire à toujours une optique de rentabilité, c’est classique.<br /> Les investissement durables et solidaires, ça existe aussi mais c’est pas tout à fait pareil je pense.<br />
ld9474
Prenez dans l’autre sens ce que je disais… Pourquoi une entreprise fait une levée de fond? Parce qu’elle a besoin de cash. Deux options: la banque ou la bourse… Une fois cette levée de fond faite, une partie de l’entreprise appartient aux «&nbsp;prêteurs&nbsp;» (ou investisseur). Celui-ci pourra solder en revandant des actions (remarquez comme c’est similaire à une vente de prêt) qui fait que ce sera un autre qui sera propriétaire de cette société. Donc on souhaite également profiter du fruit de cet invesitissement. Somme toute logique. L’entreprise si elle souhaite réaliser une deuxième levée de fond à elle tout interêt à choyer ses «&nbsp;investisseurs&nbsp;». Et donc on va verser des dividendes… que je qualifie volontairement d’interêts à vie (certes sans obligation mais vu qu’il vaut mieux le faire…)
MqcdupouletBasquez
tout d’abord désolé, je n’avais pas remarqué que je répondais à un sujet de Juillet 2023, c’est apparu dans une liste de sujet, pas fait attention sur le coup ^^<br /> Je suis globalement d’accord, j’ai été par acquis de conscience car je ne suis pas Trader ni expert dans la finance me renseigner un peu plus, c’est toujours intéréssant et c’est pourquoi j’échange d’ailleurs ^^<br /> Quelle différence entre une action et une obligation ? - Crédit Agricole (credit-agricole.fr)<br /> " ACHETER UNE ACTION, C’EST DEVENIR PROPRIÉTAIRE D’UNE PARTIE DE L’ENTREPRISE"<br /> " ACHETER UNE OBLIGATION, C’EST PRÊTER DE L’ARGENT À L’ENTREPRISE"<br /> désolé pour les majuscules, c’est le copier-coller.<br /> Et c’est une certaine différence je trouve entre les 2.<br /> Etre actionnaire, c’est avoir une posséssion de l’entreprise, c’est vraiment investir dans l’avenir de celle ci.<br /> Le marché Obligataire, je m’y connais peu voir pas, mais c’est basé visiblement sur le pret d’ argent pur et dur.<br /> C’est très différent.<br /> Par rapport aux dividendes, ça dépend du choix des entreprises dans leur politique.<br /> Ubisoft a choisi de ne pas verser de dividendes et de miser sur la valeur de l’action sur le long terme.<br /> C’est un choix, et à titre personnel, j’avais investit au départ des petites sommes car je ne suis pas riche sur 4 entreprises selon plusieurs critères:<br /> FDJ, Total, Orange, Ubisoft puis Nexity et Air Liquide.<br /> Nexity par exemple sur les dividendes qui étaient très importantes, et c’est vrai que ça a rapporté beaucoup en vérité, mais le secteur immobilier s’étant effondré, y’a une grosse perte en valeur de l’action et un gel des dividendes 2024.<br /> Du coup, bon investissement ou pas, ça dépend !<br /> Total, j’ai investit quand c’était au plus bas avec le Covid et j’ai eu des jolies dividendes régulières et l’action a pris +30%, j’ai revendu: bonne idée ou pas, pfffff…<br /> Ubisoft, parce que je voulais le nom de la marque française chez moi.<br /> Finalement, pas de dividendes et l’action s’est cassé la figure avec enorme pertes.<br /> [et Air Liquide, incitations diverses, et finalement, belles dividendes et grosse remontée du prix de l’action et actions offertes l’année dernière]<br /> Donc pfffffff et Ubisoft par exemple, je sais qu’ils vendaient des actions à prix bradés à leurs employés.<br /> ça fait réfléchir.<br /> Et je suis d’accord avec le début surtout :<br /> ld9474:<br /> Pourquoi une entreprise fait une levée de fond? Parce qu’elle a besoin de cash. Deux options: la banque ou la bourse…<br /> la banque, à un moment ne peut pas suivre quand c’est sur des centaines de millions d’euros ou des milliards, et quand la société s’internationalise, c’est quasi indispensable.<br /> L’inconvénient de l’entrée en bourse, c’est de savoir quelle part est lachée de l’entreprise !<br /> Pour Ubisoft, ça a été une question de survie d’ailleurs quand ils étaient en instance de rachat forcé par Vivendi.<br /> C’est le problème de l’entrée en bourse, l’entreprise appartient aux actionnaires, à savoir qui sera majoritaire et comment on veut réellement se développer.
ld9474
Pour vos actions tant que vous n’avez pas vendu vous n’avez pas perdu. ce qu’il faut calculer c’est le rendement en sortie.<br /> Si les banques pourraient mais simplement on va diluer le risque entre plusieurs «&nbsp;prêteurs&nbsp;».
MqcdupouletBasquez
oui voilà, c’est sur ça que table Ubisoft par exemple.<br /> on est parfaitement d’accord.<br /> et oui pour les banques, après l’idée c’est de savoir qui détient l’entreprise.<br /> Quand elle est entre différents actionnaires, l’idée est de garder ou 50% des parts ou d’avoir une coopération solide permettant d’avoir une majorité relative.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet