Google a peur de Firefox, et on vous raconte pourquoi

17 novembre 2023 à 16h03
29
L'utilisation des bloqueurs de publicité est devenue très courrante © Pinone Pantone / Shutterstock
L'utilisation des bloqueurs de publicité est devenue très courrante © Pinone Pantone / Shutterstock

Face aux critiques, le géant américain doit faire machine arrière sur la question des bloqueurs de publicité.

Manifest V3, la nouvelle version des règles encadrant l'utilisation des extensions pour Chrome, Edge ou encore Brave, ne fait pas l'unanimité. Notamment auprès des développeurs, qui craignent de ne plus pouvoir proposer de solutions convenables. Mais également du côté des défenseurs de la vie privée, qui dénoncent un forcing malvenu de la part de Google.

Alors, devinez qui pourrait en tirer profit ? Un des rares navigateurs web ne fonctionnant pas (encore) sous Chromium : Firefox.

Une victoire pour les traqueurs

Depuis quelque temps, Google entretient une relation particulière avec les bloqueurs de publicité. Si l'interdiction d'utiliser ce type d'outil sur YouTube a récemment fait grand bruit, l'arrivée progressive de Manifest V3 démontre que la firme se penche sur le sujet à plus grande échelle. En effet, en restreignant l'utilisation d'une API en particulier, appelée Declarative Net Request, l'entreprise est en train de rendre le travail des extensions comme AdBlock beaucoup plus difficile.

Comme l'explique Alexei Miagkov, de l'Electronic Frontier Foundation : « Si les extensions ne peuvent pas innover, les utilisateurs sont perdants et les traqueurs gagnants ». Google et les navigateurs basés sur Chromium étant ultra-dominants, les décisions du géant américain affectent la quasi-totalité des utilisateurs, qui n'ont alors que très peu de choix.

Google Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde © Wachiwit / Shutterstock
Google Chrome est le navigateur le plus utilisé au monde © Wachiwit / Shutterstock

Une résistance solide à l'affût

Cependant, certaines entreprises et organisations ne basent pas leurs navigateurs sur le projet open-source de Google. Alors qu'Apple continue d'utiliser WebKit pour Safari, Mozilla s'accroche à Gecko pour Firefox. Cela signifie que les deux navigateurs restent indépendants de la firme de Mountain View, ce qui a un impact sur les développeurs d'extensions, et donc sur les utilisateurs.

Alors que Manifest V3 est critiqué pour certains de ses aspects, Mozilla est en train de l'intégrer dans Firefox afin de faciliter le portage des extensions depuis Chrome. Toutefois, cela ne se fait pas sans quelques retouches, notamment sur les éléments qui peuvent empêcher les bloqueurs de publicité de fonctionner correctement.

Les conséquences n'ont pas tardé à apparaître. Suite aux nouvelles politiques de répression sur YouTube, les utilisateurs se sont rués sur de nouvelles solutions pour éviter les annonces lors de la lecture de vidéos. Sauf que, désormais, rares sont ces outils fonctionnant correctement sur Chrome et consorts, contrairement à ceux développés pour Firefox.

Firefox serait-il en train de devenir le meilleur navigateur pour bloquer les publicités ? © Foxartbox / Shutterstock
Firefox serait-il en train de devenir le meilleur navigateur pour bloquer les publicités ? © Foxartbox / Shutterstock

Il pourrait s'agir d'une véritable menace pour Google, car les utilisateurs risquent de se diriger vers d’autres navigateurs. Et ce, après une domination de plusieurs années des logiciels utilisant Chromium.

Google ramené à la raison ?

La firme de Mountain View a donc décidé d'agir avant que les choses n'empirent. Si l'on sait désormais que Manifest V3 deviendra obligatoire en juin 2024 pour les extensions du Chrome Web Store, il a également subi quelques changements notoires. En particulier du côté de l'API Declarative Net Request, dont l'utilisation sera un peu plus souple qu'initialement prévu.

Une bonne nouvelle pour les bloqueurs de publicité, qui pourront offrir « la même qualité de filtrage qu'avec Manifest V2 », note Andrey Meshkov, directeur technique d'AdGuard. Cependant, pour Alexei Miagkov, tout n'est pas parfait : « Ces changements sont utiles, mais il s'agit d'améliorer un système limité dans sa conception ». Manifest V3 impose encore de nombreuses limitations aux développeurs, et il est probable qu'il y ait des tensions entre les développeurs et Google pendant un certain temps encore.

Reste à voir comment les navigateurs orientés vers la protection des données mais basés sur Chromium, à l'image de Brave, s'en sortiront. Mais, surtout, comment Firefox ou Safari tireront leur épingle du jeu.

Source : The Verge

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (29)

ar-s
Gecko pawaaaa. Vive Mozilla
serged
Il existe aussi d’autres navigateurs, pourtant basés sur Chromium, qui intègrent un bloqueur de pub natif : Comme Vivaldi ou Opera. Voir la logithèque de Clubic.
Bombing_Basta
Chez moi chrom.e.ium c’est poubelle.<br /> Firefox forever !
baazul
Ce qui me rend fou c’est que dans mon entreprise ils imposent chrome (et c’est dans beaucoup de boites). Ils n’étaient pas contents quand je leur ai dit que je voulais Brave et Firefox. Pareil sur le moteur de recherche quand je leur dis que je ne veux pas de Google.
Lapoule
Yes Firefox ici. Grâce à FF et Apple Google ne fait pas ce qu’il veut sur le Web. La perte de Firefox serait dramatique, c’est l’assurance de revenir à l’époque de IE.<br /> Ils vont pas me lire mais je suis assez sûre que pour Microsoft et Apple ce serait intéressant de financer directement Firefox. Ça vient pas contre l’intérêt de leur navigateur mais c’est un vrai contrepoids à l’influence de Google
youmetooandyou
ce qui fait le plus peur à une boîte c’est d’avoir un outil qui n’est plus supporté.<br /> Ainsi la probabilité que google ou microsoft disparaisse est plus faible que la probabilité que firefox disparaisse…
gnouman
L’arroseur arrosé ?
hellraisercom
J’imagine que google a tout a fait le droit d’imposer son navigateur pour accéder a ses services.<br /> Qui ici serait près a ne plus jamais aller sur YT ?<br /> Qui ici utilise une alternative a Google qui donne d’aussi…voir meilleur résultats ?<br /> Perso quand je vois la page par défaut de Edge, ca ne me donne pas du tout envi d’aller vers microsoft…<br /> Le prochain navigateur qui aura son propres moteur de recherche sous IA et saura le faire connaitre au plus grand nombres sera le grand gagnant.<br /> Aujourd’hui, seul des app basé sur IA pourra concurrencer google, c’est le moment ou jamais.<br /> Pour ce qui est de YT, Twitch a su s’imposer dans le domaine du streaming, tout est possible.
mrassol
ou tout simplement certains outils qui ne fonctionnent pas sous FF … genre des outils d’authentification a base de carte a puce
max6
alors ça rien n’est moins sur que votre affirmation gratuite. Firefox est open source ils ne disparaitra pas même si la fondation mozzilla devait disparaitre
Mr_Electro84
max6:<br /> Firefox est open source ils ne disparaitra pas même si la fondation mozzilla devait disparaitre<br /> Cela ne dit rien sur le fait que le produit sera toujours maintenu ou non, il y a beaucoup de projets qui malgré qui sont open-source ne sont plus maintenus.
iksarfighter
La propagande a été bien faite je rencontre souvent des gens fiers d’avoir mis Chrome sur leur bouse lol !
Fitz557
Oué mais le souci est plus global. Vivaldi et Opera sont basés sur Chromium, du coup ils ont les mêmes problèmes, contrairement à Firefox et Safari qui ont leur moteur propre (Gecko et Webkit).
Joeee
SadRaven:<br /> J’imagine que google a tout a fait le droit d’imposer son navigateur pour accéder a ses services.<br /> Sauf si le service est en position dominante et porteur.<br /> Tu n’as pas le droit d’user de ta position dominante pour t’imposer sur un autre secteur, coupant ainsi tout espoir pour les concurrents, et donc plus de libre concurrence.<br /> Exemple :<br /> Tu es leader de pneumatique avec 60% de part de marché dans le monde comme Michelin<br /> Ma soeur détient aussi une entreprise de pneumatique avec une faible de marché.<br /> Moi, je suis en situation de monopole dans le monde de l’automobile, 85% de marché dans le monde.<br /> Je fais un partenariat avec soeur. Mes voitures seraient vendu dans le monde :<br /> uniquement avec les pneus de ma soeur par défaut<br /> et voir pire, seul les pneus de ma soeur seraient utilisables pour mes voitures.<br /> Je ferai en sorte que les pneus de ton entreprise ne puisse pas être monté sur mes voitures dont ma part de marché est de 85% dans le monde.<br /> Ai je le droit de faire partenariat ?<br /> SadRaven:<br /> Qui ici serait près a ne plus jamais aller sur YT ?<br /> Peu de monde bien entendu , il est quasi position de monopole. Raison de plus qu’il a du coup certaine obligation de ne pas abuser sa position pour s’imposer sur d’autres secteurs.<br /> SadRaven:<br /> Qui ici utilise une alternative a Google qui donne d’aussi…voir meilleur résultats ?<br /> Pour le coup, je pense qu’il y a plus de personne.<br /> Pour ma part, j’utilise depuis pas mal de temps Qwant et je m’en satisfait pas mal. Au début, c’était un laborieux mais j’ai l’impression que les résultats se sont drolement améliorer.<br /> Je ne ne dis pas que c’est mieux que Google mais cela répond parfaitement à mes besoins.<br /> Mon critère était de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier tout en ayant un résultat acceptable pour le besoin.<br /> SadRaven:<br /> Perso quand je vois la page par défaut de Edge, ca ne me donne pas du tout envi d’aller vers microsoft…<br /> Je pense que tu parles du site de MSN qui est par défaut. Il s’agit du portail d’actualité. Après la mode, est la pub, tout comme à ce qui parait maintenant à l’intérieur de certains Windows, donc …<br /> SadRaven:<br /> Le prochain navigateur qui aura son propres moteur de recherche sous IA et saura le faire connaitre au plus grands nombres sera le grand gagnant.<br /> Normalement en général, il est possible de choisir un moteur de recherche indépendamment du navigateur <br /> [quote=«&nbsp;hellraisercom, post:10, topic:479715, full:true&nbsp;»]<br /> Aujourd’hui, seul des app basé sur IA pourra concurrencer google, c’est le moment ou jamais.[/quote]<br /> Malheureusement la mise en place d’IA demande des moyens financiers considérable. Et qui est ce qui a des moyens plus importants que Google ou MS ? <br /> SadRaven:<br /> Pour ce qui est de YT, Twitch a su s’imposer dans le domaine du streaming, tout est possible.<br /> Domaine que YT ne fait quasiment pas. Twich a eu une bonne stratégie de ne pas se développer les plates bandes de YT mais sur un autre sous secteur de niche.
Joeee
L’article n’a pas dit le contraire. Tu peux rajouter également Brave. Après comme dit l’article Google a un moyen pression énorme directement au niveau du moteur.<br /> Opéra, Vivaldi et Brave ont customisé leurs navigateurs en y intégrant un antipub par défaut mais sous le capot, c’est le même moteur. Donc pas totalement autonome techniquement contrairement à Safari et Firefox qui sont les 2 alternatives complets.
Sampro
Moi dès que j’achète mon pc<br /> Direct j’installe MOZILLA<br /> Déjà que je connais bien<br /> J’ai grandi avec<br /> Avec ça j’y reste
Belgarath
«&nbsp;L’empire Google&nbsp;», tous les empires ont fini un jour.
juju251
octokitty:<br /> Il faut utiliser le plus possible, les navigateurs alternatifs, Firefox en tête.<br /> Utilisé depuis 2002 ici.<br /> D’ailleurs, il s’appelait encore «&nbsp;Phoenix&nbsp;» (première version que j’ai utilisé : La 0.4 ).<br /> Autant dire que je ne compte pas le lâcher.
YBoy360
Chromium est largement supérieur à Gecko, propose des bloqueurs de pub. Mozilla vivote grâce à Google, bien qu’ils favorisent systématiquement MS dans les décisions techniques. Ils ont pris 1 bonne décision sur le plan technique depuis la fin d’IE6, mais cette boite est une plaie ouverte d’internet. Le sort qu’ils ont fait à Thunderbird est inexcusable.
Bombing_Basta
YBoy360:<br /> Chromium est largement supérieur à Gecko<br /> Belle assertion…
_DARKWOLF_1_1
J’ai lâché Firefox pour Vivaldi au moment même où Mozilla abandonnait les extensions XUL, pour les WebExtensions. Ca plus d’autres choix douteux.<br /> Je ne suis pas contre revenir sur Firefox, qui reste mon navigateur secondaire. Mais ce sont les extensions qui font leur force de mon côté, et voir que je risque encore de perdre des fonctionnalités (comme lors du passage du xul vers les WebExt), ça ne me rassure pas du tout.
wackyseb
Chez nous on est passé de IE à Edge avec une transition expérimentale et lamentable sous Firefox.<br /> Nos vieux systèmes ne sont pas compatible Firefox ou alors de vieux Firefox ESR qui eux ne sont pas compatible avec nos versions de Windows;<br /> Bref on est sous Edge avec le mode compatibilité IE pour quasi tous nos sites interne.<br /> Un merveille de technologie.<br /> Par contre Chrome est banni depuis toujours et son installation est impossible. Le lancement d’un Chrome sans installation est détecté comme une faille critique par le SI.<br /> Faut pas demandé !!!<br /> Sinon à la maison Firefox Only depuis l’époque sacrée de Mozilla.<br /> Pour le moteur de recherche par contre, c’est Google. J’en ai testé des tonnes et aucun qui me convienne à moi ou ma famille (on va pas mettre des moteurs différents ?)
juju251
YBoy360:<br /> mais cette boite est une plaie ouverte d’internet.<br /> C’est vrai que Google est irréprochable …<br /> Le fait d’installer Chrome comme on distribuerait un malware est tout à fait légit, pas de problème …<br /> wackyseb:<br /> Bref on est sous Edge avec le mode compatibilité IE pour quasi tous nos sites interne.<br /> Un merveille de technologie.<br /> …<br /> Ca sent les sites bien à jour.
Sanssaint
Chrome a 70% des parts de marché des navigateurs, je me fais aucun souci concernant l’adaptation des bloqueurs.<br /> Hop hop hop on se met au taf les pisseurs de code.
juju251
Sanssaint:<br /> Hop hop hop on se met au taf les pisseurs de code.<br /> Le mépris est bien présent en tout cas …
Freex
Pas de souci avec Maxthon7, chrome laisse passer trop de popup, je l’utilise uniquement quand ça coince sur Maxthon.
wackyseb
juju251:<br /> Ca sent les sites bien à jour. <br /> C’est de l’intranet, faut pas rêver, dans les grands groupes, rien à secouer du moment que çà fonctionne, on ne change rien.<br /> Et comme c’est relié à des tas de bases de données (elles aussi pas de toute première jeunesse), il n’est pas certains que les requêtes sous Edge (ou autre navigateur moderne) fonctionnent sans recréer pleins de trucs.<br /> Et là c’est une histoire de pognon.
mcbenny
Ca donne l’impression que Google s’est tiré une balle dans le pied… En «&nbsp;contrôlant&nbsp;» le navigateur principal et la plateforme de visionnage vidéo, en limitant l’action des bloqueurs de pubs, ils poussent les utilisateurs à utiliser un autre navigateur, voire une autre plateforme vidéo…
Joeee
Sanssaint:<br /> Chrome a 70% des parts de marché des navigateurs, je me fais aucun souci concernant l’adaptation des bloqueurs.<br /> Je pense que tu voulais dire que les navigateurs à base du moteur Blink (Chromium). Les développeurs sont tributaires du moteur Blink. Si Google veut favoriser ses services Youtubes, il peut. Si Google veut mettre des battons dans les roues au niveau du moteur, il peut. Cela impacte tous les navigateurs dépendants de Blink.<br /> Par contre les navigateurs indépendants, y compris sous le capot, sera bien moins impacter.
Joeee
mcbenny:<br /> Ca donne l’impression que Google s’est tiré une balle dans le pied…<br /> Pas tant que cela, il a une telle rétention des utilisateurs, tel visibilité des utilisateurs que les autres sont peu connus. Le principal avant tout est d’être visible et ils sont bons la-dessus
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet