Non, l'État n'interdira pas les VPN en France !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
18 septembre 2023 à 09h50
6
© Inna Kot / Shutterstock
© Inna Kot / Shutterstock

Face à la polémique née d'un amendement visant à interdire l'utilisation des VPN, l'Assemblée nationale n'a pas tardé à faire machine arrière.

À seulement quelques jours de l'examen du projet de loi sur la sécurisation et la régulation de l'espace numérique, au sein duquel on retrouve notamment le très attendu filtre anti-arnaque, la tension était extrême sur les bancs de l'Assemblée nationale et dans l'opinion. Mais l'amendement qui visait à faire interdire l'usage d'un VPN (réseau virtuel privé) a finalement été retiré. Retour sur ce couac issu de la majorité présidentielle.

La remise en cause du VPN a fait bondir, jusque parmi les acteurs institutionnels de la cybersécurité

La levée de boucliers était d'ampleur ce week-end. Plusieurs députés de la majorité avaient déposé un amendement visant à « interdire à tout utilisateur d'un réseau social de publier, de commenter ou d'interagir en utilisant un réseau privé virtuel », au motif que le VPN brouille en réalité la possibilité d'identification, dans le cas d'une enquête par exemple.

Portée par l'élu Renaissance Mounir Belhamiti, la proposition a fait bondir, et outre les réactions attendues et pas franchement surprenantes des députés de l'opposition, ce sont même des acteurs reconnus de la cybersécurité qui ont sorti leur plume. Ce week-end, Jérôme Notin, le patron du dispositif d'aide aux victimes Cybemalveillance.gouv.fr, a rappelé que ses propres agents utilisaient un VPN en télétravail. « Les interdire reviendrait soit à ne plus pouvoir publier, soit à devoir couper le VPN et donc ne plus bénéficier des outils de sécurité internes, ce que nous ne ferions pas », a-t-il pesté sur LinkedIn.

Car si tous les VPN n'offrent pas les mêmes garanties de sécurité à leurs utilisateurs, comme tout outil numérique pourrions-nous dire, ils demeurent souvent un moyen efficace de se protéger face aux attaques informatiques, de masquer sa connexion et autres. Rappelons que d'un point de vue légal, le VPN est parfaitement autorisé en France, tant qu'il n'est pas utilisé pour mener des actions illégales.

© Melnikov Dmitriy / Shutterstock
© Melnikov Dmitriy / Shutterstock

Une levée de boucliers salvatrice, mais un débat ouvert ?

Face aux nombreuses dénonciations et aux craintes de censure pour les uns, et de dangereuse entorse à la démocratie pour les autres, la majorité a procédé à un rétropédalage en règle. Le député Belhamiti a donc retiré de lui-même, dimanche, l'amendement polémique, « pour ne pas perturber un débat qui nécessite de la sérénité ».

Sur les réseaux sociaux, il justifie cette volte-face, expliquant avoir voulu « ouvrir un débat sur un sujet qu'on estime insuffisamment pris en compte dans le débat public ». Dans une justification évidemment guidée par la précipitation et un calendrier serré, l'élu est allé plus loin. « En déposant un amendement visant à proscrire la publication (et non la consultation) sur les réseaux sociaux via une connexion VPN, il est bien évident que je n’imagine pas son adoption telle quelle » a-t-il ajouté. Il espère tout de même que les bonnes questions sur « l'inefficacité de nos moyens de traque des personnes qui commettent des délits en ligne » seront posées.

Mardi, le texte sera débattu à l'Assemblée nationale, après avoir déjà été adopté en première lecture par le Sénat, cet été. Il y sera notamment question de la protection des citoyens dans l'utilisation de leurs appareils électroniques et de la protection des enfants contre la pornographie en ligne, dont les mesures évoquées font aussi débat.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Freya
Ils peuvent nous interdire tout ce que bon leur semble, la technologie et nous citoyens auront toujours une longueur d’avance sur leurs lubies. J’sais pas dans quel monde vit ce député Renaissance, mais certainement pas dans le monde moderne dans la mesure où il ne semble pas connaître le fonctionnement des réseaux mondiaux.<br /> Rentre chez toi avec ta proposition à 2 balles et occupe-toi plutôt du chômage, de notre pouvoir d’achat, etc.
KlingonBrain
Ils peuvent nous interdire tout ce que bon leur semble, la technologie et nous citoyens auront toujours une longueur d’avance sur leurs lubies.<br /> Détrompe toi, le jour ou les gouvernements voudront t’imposer des périphérique verrouillé de partout et qui surveilleront tes usages, tu ne pourra pas y faire grand chose. Parce qu’on ne fabrique pas des semi conducteurs dans sa cuisine.
Helios
J’ai peur que le niveau d’incompétence sur un sujet reflète le niveau d’incompétence sur d’autres sujets
Doss
octokitty:<br /> Il y a VPN et VPN.<br /> Non, un citoyen européen doit être libre dans son choix d’être anonyme ou non. C’est bien beau de proposé RGPD pour au final interdire l’anonymat via VPN qui est la meilleur façon de ce protéger des boites à stockage de Data.<br /> Les trolls ça fait chier mais on peut vivre avec, c’est un faut problème auquel on donne trop d’importance car ça touche principalement les politiques et les médias.
Werehog
Ah ça rappelle la belle époque d’Albanel qui nous sortait son histoire de firewall open office
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet