Espace membre :
flechePublicité

Firefox : détails sur le système de mises à jour transparentes

Partager cette actu
Firefox Mobile Android Logo
Brian Bondy, ingénieur chez Mozilla, a publié sur son blog personnel quelques précisions concernant le processus de mise à jour déployé au sein du navigateur Firefox.

Au mois d'octobre dernier, la présidente de la fondation Mozilla Mitchell Baker, expliquait sur son blog : « aujourd'hui les gens nous font savoir - très clairement - que les notifications sont agaçantes et qu'il est important d'avoir un système totalement transparent ». L'ingénieur Brian Bondy ajoutait pour sa part qu'à l'avenir Firefox procédera au téléchargement de la nouvelle version en tâche de fond et la présentera à l'internaute lorsque ce dernier relancera l'application.

Les premiers travaux dans ce sens ont été réalisés au sein de Firefox 10, notamment au niveau de la prise en charge des extensions. Cependant, comme l'explique M. Bondy, deux autres mécanismes doivent être mis en place : le service Mozilla Maintenance, permettant des mises à jour transparentes sur Windows ainsi que les mises à jour en tâche de fond lorsque Firefox est en cours d'exécution, un système pour l'ensemble des plateformes.

Le service Mozilla Maintenance se basera sur l'UAC de Windows Vista et versions ultérieures permettant de gérer les permissions du compte de l'utilisateur. Il suffira donc d'accepter une seule fois l'accès pour Firefox afin d'enclencher le processus. Celui-ci sera disponible sur Firefox 12. Les mises à jour seront déployées au démarrage du navigateur. Logiquement, le démarrage sera légèrement plus long si une nouvelle version téléchargée en tâche de fond lors de la session précédente est en cours d'installation. Cependant Mozilla ajoute que service de maintenance a été sécurisé et ne ralentira pas le navigateur au quotidien.

Les développeurs souhaitent cependant aller plus loin avec le téléchargement et l'installation d'une mise à jour lorsque Firefox est en cours d'exécution. Selon M. Bondy, ce dispositif est prévu pour Firefox 13 ou 14. Notons que contrairement à Google Chrome, le mécanisme pourra être désactivé en se rendant dans les options du navigateur (avancé > mise à jour). Il sera possible de demander l'autorisation de l'internaute avant l'installation d'une mise à jour ou simplement de ne jamais récupérer de nouvelles moutures.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Pochettes CD/DVD

Ashampoo Burning Studio
Une suite de gravure CD/DVD/Blu-Ray qui ne manque pas d'interêt
PagePlus SE
Logiciel de mise en page complet et gratuit
Imprim' Covers
Création de jaquettes DVD, CD et VHS
CdCoverCreator
Réalisation de pochettes pour CD/DVD.
SureThing CD Labeler
Faites vos jacquettes CD
CD-Cover Editor
Editer et imprimer des pochettes de CD et DVD

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité