Avis Outlook.com (avril 2024) : Microsoft nous a-t-elle fait oublier Hotmail ?

29 mars 2024 à 09h27

Le mois de mars arrive, le printemps est bientôt là. Si, comme nous, vous avez envie d'être au top de la productivité, avoir une messagerie gratuite de qualité est primordial. Nous sommes nombreux à nous être tournés vers les outils de Google ou d'Apple. Toutefois, Microsoft n'a pas dit son dernier mot. Penchons-nous aujourd'hui sur l'un de ses services phares : Outlook.

Le nombre de mails envoyés chaque jour sur la planète se compte en centaines de milliards. Rien de surprenant à ce que l'on ait tous un, voire plusieurs webmails, à disposition. Créée dans les années 90, la solution Hotmail, que l'on connaît désormais sous le nom d'Outlook a de nombreux atouts. Disponible gratuitement (ou, sur abonnement, pour ceux qui recherchent des fonctionnalités avancées), elle existe en ligne ainsi qu'en version Windows, iOS et Android et donne accès à certains outils de la suite Microsoft 365. Voici notre avis sur ce service renommé.

Microsoft Outlook
  • Intégration à la suite Microsoft 365
  • Fonctionnalité pour trier ses messages à sa guise
  • Le gestionnaire de tâche et le calendrier pour l’organisation
  • Apparence un peu trop classique

Débuter avec Outlook.com : interface et personnalisation

Outlook - Interface de la mailbox
Outlook - Interface de la mailbox

Connu pour son logo en forme d'enveloppe bleue, Outlook.com peut-être utilisé gratuitement sur internet. Des versions payantes existent aussi pour Mac et PC à partir de 149 euros (l'outil est également intégré dans l'abonnement Microsoft 365, disponible à partir de 7 euros par mois). Ce webmail existe depuis près de 30 ans et a donc eu largement le temps d'évoluer. Si on lui reprochait auparavant son look austère et son manque d'efficacité contre les spams, force est de constater que ses développeurs ont mis les bouchées doubles pour régler ces problèmes.

Outlook peut être utilisé pour envoyer et trier des courriels, mais aussi pour créer des rendez-vous dans un agenda ou gérer son répertoire. Il est aussi une porte d'entrée vers la suite bureautique Microsoft 365. Sur internet, il est notamment possible d'accéder aux logiciels phares Word, Excel, Skype, et bien d'autres.

S'étant, malheureusement, fait pirater par des hackers chinois l'an passé, cette mailbox n'est pas au bout de ses peines : récemment, des utilisateurs se sont confrontés à des soucis de déconnexion ainsi qu'à des problèmes de compatibilité sur Mac.

Outlook s'est, malgré tout, considérablement améliorée et intègre depuis peu Copilot, une intelligence artificielle générative. Elle est, par exemple, en mesure de créer ou de corriger des textes. Déjà intégrée dans le navigateur Edge, ainsi qu'en version Windows, Microsoft 365 Copilot est accessible à tous les clients Business. Il est possible pour les autres utilisateurs de tester gratuitement l'app en ligne.

Lors du récent évènement Microsoft Ignite, Microsoft a annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités pour Copilot au sein de sa mailbox. L'IA peut, par exemple :

  • Planifier des rendez-vous.
  • Préparer des réunions en résumant des documents.
  • Analyser des échanges par mail, extraire les informations clés et suggérer des actions à mener.
  • Suivre une réunion à votre place et faire un récapitulatif, etc.

Les développeurs ont également mis en place de nombreuses évolutions sur cette plateforme :

  • Réactions émoji.
  • Intégration de Viva Engage.
  • Nouvelles options de recherche au sein des chats Teams.
  • Usage gratuit sur ordinateur Mac.
  • Lecture à haute voix (sur smartphone).
  • Sécurisation des versions iOS et Android via Microsoft Authenticator.
  • Prise en charge de Gmail dans la version Windows.
  • Ajout d'une fonction de saisie vocale dans la version bureau.
  • Une intégration renforcée entre Outlook et Teams.

Parmi les autres nouveautés récentes on peut aussi mentionner l'amélioration des fonctionnalités de recherche au sein de l'app mobile : optimisation des suggestions, filtres de résultats plus précis, mise en avant des interactions précédentes, nouveaux accès rapides aux contacts et à l'agenda, etc. Une fonction de traduction automatique a aussi été ajoutée.

Notons qu'une nouvelle version Windows est récemment arrivée, pour les particuliers mais aussi pour les administrateurs. Elle améliore notamment la gestion de comptes, intègre un éditeur boosté à l'IA et permet des partages plus sécurisés via OneDrive. Bien d'autres fonctionnalités ont été annoncées. La transition entre la version classique de cette mailbox et sa nouvelle mouture a notamment été simplifiée pour tous les add-ins disponibles sur le web.

L'an dernier, Microsoft a annoncé l'arrivée d'une fonctionnalité bien utile dans l'app Calendar : il est désormais possible de conserver la trace des évènements dont l'invitation a été déclinée. L'entreprise a également dévoilé un aperçu de sa roadmap pour toute la suite Microsoft 365.

Plateformes du service (web, applications mobiles, IMAP)

On peut accéder à cet outil sur internet avec un navigateur (Edge, Firefox, Chrome, Safari). Il faut cependant noter qu'elle peut entrer en conflit avec certaines applis conçues pour bloquer les publicités, comme par exemple AdBlock. Une extension pour Chrome et Edge a également été lancée en 2021.

Cette mailbox peut être consultée sur smartphone et tablette. Une app existe, en effet, pour système iOS et Android. En 2022, Lite, une mouture allégée du logiciel, a également été lancée. S'adressant aux résidents de pays ne possédant pas une couverture réseau suffisante, elle a été téléchargée plus de 5 millions de fois.

Conçu pour toutes sortes d'usages, ce client est compatible avec les protocoles suivants :

  • IMAP.
  • POP.
  • SMTP.

Il est donc possible de connecter ce client mail à des comptes provenant de messageries tierces, comme Yahoo, etc.

Agencement de la boîte de réception

Cette mailbox est sobre et bien organisée. Une colonne permet d'accéder à ses éléments favoris et ses éléments taggués ainsi qu'aux différents dossiers du client mail (courriels reçus, brouillons, spams, archives, éléments envoyés, et bien d'autres). On peut notamment :

  • Faire des ajouts en favoris.
  • Créer de nouveaux dossiers.
  • Créer des groupes pour collaborer et partager des documents avec d'autres personnes.
Outlook - Aperçu des éléments envoyés
Outlook - Aperçu des éléments envoyés

Les différentes actions possibles sont listées dans un bandeau situé au dessus de la mailbox : suppression, archivage, signalement, déplacement, réponse, catégorisation, ajout d'indicateur de temps, épinglage, rangement, etc. Les options sont grisées lorsqu'il n'est pas possible de les utiliser : un vrai souci de clarté qui rend l'outil encore plus simple à utiliser.

Outlook - Paramètres de disposition de la messagerie
Outlook - Paramètres de disposition de la messagerie

Un onglet "Afficher" permet d'accéder aux fonctions d'impression. On y trouve également les paramètres d'affichage et un lecteur immersif qui lit les textes à haute voix.

Les thèmes

Il est possible de personnaliser cette mailbox en passant par les paramètres, disponibles en haut à droite de l'écran. On y trouve une cinquantaine de thèmes (qui permettent uniquement de modifier la couleur du bandeau supérieur de la messagerie, ce qui est assez limité) et plusieurs fonctions pour améliorer le confort de lecture et de consultation :

  • Mode sombre.
  • Réglage de la densité d'affichage.
  • Organisation des courriels et du volet de lecture.
Outlook - Paramètres d'affichage de la messagerie
Outlook - Paramètres d'affichage de la messagerie

Les possibilités offertes sont, on le voit, assez sommaires, ce qui est dommage.

Outlook.com : la gestion des courriels

La gestion des courriels se fait de plusieurs façons sur cette plateforme. On peut :

  • Archiver des courriels.
  • Les déplacer.
  • Les marquer comme lus / non lus.
  • Les signaler pour les envoyer dans le dossier "Courrier indésirable".
  • Les ranger pour les envoyer à la corbeille.
  • Les déplacer dans des dossiers, etc.

Cependant, il y a bien d'autres fonctions que nous allons voir à présent.

La catégorisation

On trouve au sein de ce service un utilitaire de catégorisation. Il peut être utilisé pour taguer différents courriers au moyen d'étiquettes de couleur.

Pour affecter un tag à un email, il suffit d'appuyer sur le bouton "Catégoriser", dans le panneau situé juste au-dessus du courriel. Il y a, par défaut, 6 catégories colorées, que l'on peut renommer facilement. Plusieurs actions supplémentaires sont possibles :

  • On peut créer de nouveaux tags.
  • On peut en effacer.
  • On peut en chercher au moyen d'une barre de recherche dédiée.
Outlook - Création d'une catégorie
Outlook - Création d'une catégorie

La liste complète des tags peut être trouvée en cliquant sur "Gérer les catégories" dans le menu. Il est aussi possible de placer une catégorie dans la section "Favoris" et de la retrouver ainsi plus rapidement.

Le suivi de courrier

Les courriels contenant des tâches à réaliser peuvent être mis en avant au moyen d'indicateurs, et ce, pour un meilleur suivi. Ces derniers sont disponibles dans le menu "Marquer / démarquer" situé dans le bandeau d'actions de la messagerie. Une fois la fonction activée, une petite icône en forme de drapeau rouge est visible sur le libellé du message.

Les indicateurs peuvent être assortis d'une notion temporelle. Le logiciel peut ainsi ajouter le courriel à sa liste de suivi pour une certaine période de temps (aujourd'hui, demain, cette semaine, la semaine prochaine, etc.). On peut aussi effacer les indicateurs à tout moment ou marquer la tâche comme terminée.

Le filtrage des courriels

De nombreux filtres sont fournis pour permettre à l'utilisateur de retrouver plus rapidement certains mails. En plus du tri par date, taille, ordre chronologique croissant ou décroissant, il est possible d'appliquer un certain nombre de filtres au contenu. On peut choisir de faire remonter :

  • Les textes non lus.
  • Les courriers avec indicateurs.
  • Les courriels contenant des pièces jointes.
Outlook - Filtres de résultats de recherche
Outlook - Filtres de résultats de recherche

On peut également trouver les courriels envoyés à soi-même et même ceux qui mentionnent le nom de l'utilisateur, ce qui est bien pratique.

La création de règles

Parmi ses options avancées, cette mailbox inclut la possibilité de créer des règles. Cette fonction détecte les expéditeurs ou certains mots et active une action prévue à l'avance. On peut, par exemple, demander au webmail de :

  • Déplacer et ranger des courriers.
  • Tagguer des emails.
  • Envoyer des réponses automatiques.

Un assistant est mis à disposition pour configurer cette option.

L'IA Copilot

En mars de l'année dernière, l'IA Copilot a été dévoilée. Cette dernière est capable :

  • De trier ou de résumer des courriels.
  • De faire des suggestions pour améliorer un brouillon, que ce soit pour clarifier le texte ou pour parfaire le ton utilisé, et ce, en fonction du contexte de l'email.
  • De rédiger des textes elle-même : on peut corriger le résultat, et modifier la longueur ou le ton en un clic dans une fenêtre dédiée.
  • De créer un message à partir d'un fichier Excel.

Outlook.com : quid de la sécurité ?

Cette solution est sécurisée. Cependant, le service n'échappe malheureusement pas aux tentatives de piratages et aux malwares.

L'activité du compte

Comme beaucoup de clients mail, cet outil est fréquemment victime de piratages. Il est, bien sûr, sous la protection de son créateur qui veille constamment au grain.

Beaucoup d'utilisateurs ne sécurisent pas encore suffisamment l'accès à leur compte. La conséquence est que, malheureusement, les personnes mal intentionnées peuvent facilement accéder à ces profils. On le rappelle, ce compte donne accès à tous les outils de la suite bureautique du géant de la tech ainsi qu'aux infos qu'ils contiennent : Word, Excel, Powerpoint, le stockage cloud OneDrive et bien d'autres. Il est donc impératif de verrouiller au maximum ces accès.

Pour ce faire, plusieurs moyens existent. Il est, par exemple, judicieux d'activer la vérification en deux étapes. Cette double authentification a depuis longtemps prouvé son pouvoir de dissuasion auprès des pirates. Une autre précaution utile consiste à définir un téléphone et un mail de secours. Cette procédure permet de récupérer plus facilement l'accès à son compte en cas de problème. On peut également définir une liste d'appareils autorisés pour éviter toute mauvaise surprise. Enfin, sachez qu'il existe également une appli pour smartphone gratuite pour vous connecter sans mot de passe à votre compte : il s'agit de Microsoft Authenticator, qui est à télécharger en version iOS et Android.

Scan Antivirus

La mailbox scanne les contenus et insère des notifications dans les mails pour indiquer le niveau de danger de certains messages. Par exemple, un bandeau jaune indique que les fichiers ou liens contenus dans un mail proviennent d'un site internet bloqué. Une bannière rouge signale une tentative d'hameçonnage. La plateforme peut également prévenir ses clients en cas d'activité suspecte sur leurs comptes.

De plus, dans sa version premium, elle désactive également les liens non sécurisés, détecte les ransomwares et permet de récupérer les données les plus importantes. Il est aussi possible d'ajouter des extensions d'antivirus comme Kaspersky pour scanner les mails.

Chiffrement et mode confidentiel

Le chiffrement est possible. On peut l'activer au sein de la mailbox mais également après l'envoi de courrier.

Le client mail a bénéficié d'une évolution dans le domaine. En effet, auparavant le processus de chiffrement était réalisé par un module à ajouter manuellement. Désormais, il est directement inclut dans l'outil. Il faut cependant veiller à ce que la technologie Azure Rights Management soit bien activée.

Deux méthodes de chiffrement distinctes sont utilisées (elles sont à destination des professionnels) :

  • En premier lieu, on peut utiliser le protocole S/MIME, qui doit être pris en charge et par l'application de l'expéditeur et par celle du destinataire. Il faut au préalable demander un certificat au service informatique de votre entreprise.
  • En second lieu, la mailbox peut utiliser le chiffrement Microsoft 365. Cette option n'est possible qu'avec la licence Office 365 Entreprise E3.

Localisation des serveurs

Microsoft stocke les informations de ses clients au sein d'infrastructures Azure. La firme de Redmond dispose actuellement d'une centaine de centres hautement sécurisés, qui sont localisés dans le monde entier (dans une soixantaine de régions en tout).

Sur son site officiel, elle précise que "
l’infrastructure est conçue pour rapprocher les applications des utilisateurs dans le monde entier, en préservant la résidence des données et en offrant aux clients des options complètes de conformité et de résilience. 

". On sait qu'en 2018, 2 nouvelles régions Cloud Azure France, comptant 4 datacenters, ont été déployées. Cependant, les données des clients français n'y ont pas forcément été toutes été basculées. Pour un utilisateur français, on comprend qu'elles sont donc a minima localisées en Europe.

Microsoft - Localisation des data centers de la firme
Microsoft - Localisation des data centers de la firme

Afin de protéger les informations qui lui sont confiées, notamment en cas de souci ou de panne, Microsoft les réplique à l'intérieur d'une même zone géographique. Côté protection, la firme met également en avant son respect des "
lois internationales régissant la protection des données en lien avec le transfert de celles-ci hors des frontières
". Elle ne transfère aucune donnée à des services tiers.

Les autres fonctionnalités d'Outlook.com

Cette plateforme complète propose de nombreuses fonctionnalités complémentaires.

Le moteur de recherche

Outlook - Recherche avancée au sein de la messagerie
Outlook - Recherche avancée au sein de la messagerie

Si on est loin des requêtes complexes proposées par la mailbox de Google, la fonction "Rechercher" n'en est pas moins efficace. Elle permet de rechercher des mots-clés ou d'interroger des dossiers ciblés. Il est également possible de faire un tri par destinataire ou expéditeur, par date ou de faire remonter des emails contenant des pièces jointes.

Le mode hors connexion

Il n'est pas possible de travailler hors connexion. Cette option n'est, en effet, possible que sur l'application bureau ou mobile. Elle envoie, par exemple, les emails sitôt que la connexion est rétablie.

Conversation

Les abonnés peuvent rejoindre des discussions Skype depuis la version web de cette mailbox et discuter avec leurs collaborateurs. Il suffit de cliquer sur le raccourci situé en haut à droite de l'écran. Il est également possible d'utiliser Teams ou d'initier des conversations en créant un groupe au sein de la solution. Certaines fonctionnalités ne sont cependant accessibles qu'aux abonnés Microsoft 365 Entreprise.

Traduction automatique

Il est possible d'ajouter gratuitement une extension de traduction automatique. Il suffit ensuite de sélectionner le texte, d'appuyer sur le bouton "Traduire le message" et de choisir la langue de destination pour obtenir un message traduit. Bien d'autres applis sont disponibles dans l'AppSource de la société.

Correction d'orthographe

L'outil Éditeur corrige l'orthographe et la grammaire. La version premium de Microsoft 365 permet d'aller plus loin et de vérifier, par exemple, que le texte est bien concis, que le vocabulaire est approprié et non discriminant, etc.

Outlook - Création d'un  brouillon
Outlook - Création d'un brouillon

Vérification d'accessibilité

On note également une fonction de vérification d'accessibilité. Cette option permet de vérifier que les emails rédigés peuvent être facilement lus par une personne porteuse de handicap. Elle fournit, en cas de problème, des recommandations pour améliorer le texte.

Conclusion

Microsoft Outlook
  • Intégration à la suite Microsoft 365
  • Fonctionnalité pour trier ses messages à sa guise
  • Le gestionnaire de tâche et le calendrier pour l’organisation

La messagerie Outlook est intégrée à la suite Microsoft 365, largement répandue dans le monde professionnel et permettant une productivité optimisée et un meilleur travail d’équipe. Elle donne ainsi accès à de nombreux services de la firme de Redmond.

La messagerie Outlook est intégrée à la suite Microsoft 365, largement répandue dans le monde professionnel et permettant une productivité optimisée et un meilleur travail d’équipe. Elle donne ainsi accès à de nombreux services de la firme de Redmond.

L'outil Outlook.com est intuitif, sobre et agréable à utiliser. Il met à disposition un espace de stockage de 15 Go (les abonnés payants ont droit à 50 Go), ce qui est conséquent. S'il fournit somme toute assez peu de possibilités de personnalisation au niveau de son apparence, on est agréablement surpris pas sa souplesse d'organisation (éléments en favoris, catégorisation des mails, création de groupes et de dossiers). On apprécie également les vérificateurs d'orthographe, de grammaire et d'accessibilité ainsi que le mode recherche, simple mais efficace.

Le gros point fort de cette mailbox est qu'elle s'intègre dans la suite bureautique Microsoft 365 et donne donc accès à bien des logiciels intéressants, comme un outil de gestion de tâches, un agenda, mais aussi et surtout Word, Excel, Powerpoint, Skype, Teams et bien d'autres. Côté sécurité, on regrette toutefois qu'elle n'aille pas aussi loin que certaines concurrentes plus avancées dans le domaine.

7.8

La messagerie Outlook est intégrée à la suite Microsoft 365, largement répandue dans le monde professionnel et permettant une productivité optimisée et un meilleur travail d’équipe. Elle donne ainsi accès à de nombreux services de la firme de Redmond.

Les plus

  • Intégration à la suite Microsoft 365
  • Fonctionnalité pour trier ses messages à sa guise
  • Le gestionnaire de tâche et le calendrier pour l’organisation

Les moins

  • Apparence un peu trop classique

FAQ

Comment créer une adresse Outlook ?

C'est tout simple : il suffit de se rendre sur la page officielle du service, de cliquer sur le bouton bleu "Créer gratuitement un compte". On peut ensuite indiquer l'adresse que l'on souhaite utiliser ainsi qu'un mot de passe et accéder à son tout nouveau compte Outlook.com. Cela créé automatiquement un profil Microsoft.

Comment supprimer un compte Outlook.com ?

Pour supprimer un compte Outlook.com, il faut supprimer le profil Microsoft qui y est lié. Après avoir sauvegardé vos données et annulé vos éventuels abonnements, rendez vous sur la page du support technique et tapez "Fermer compte Microsoft" dans la barre de recherche.

Cliquez sur l'URL fournie, renseignez votre identifiant et mot de passe. Cochez les cases, indiquez la raison de votre départ et cliquez sur "Marquer le compte pour clôture".

La procédure prend 60 jours pour être effective. Durant cette période, vous pouvez annuler votre décision en vous reconnectant à votre compte.

Comment se connecter à Outlook.com ?

Rendez-vous sur l'URL outlook.live.com et cliquez en haut à droite sur le bouton "Connexion". Indiquez votre identifiant (email, téléphone ou Skype) puis sélectionnez "Suivant". Tapez votre mot de passe et cliquez sur le bouton bleu "Se connecter".

Mia Ogouchi

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a auc...

Lire d'autres articles

Rédactrice web le jour, prodige d’Hyrule la nuit, j’aime surfer (sur le web), organiser des combats (Mac vs PC) et hurler (de rire devant des memes de chats joufflus). L’actualité du numérique n’a aucun secret pour moi. Mon hobby favori ? Comme tous les habitants du village de Cocorico, pardi : briser des pots… pour trouver des rubis !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Feunoir
Pour sécuriser les comptes microsoft je pense qu’il faut aussi se pencher sur les Alias de compte en + du 2FA<br /> On peut m’envoyer des mails sur ma vielle adresse Hotmail mais si on tente de se loguer avec elle cela met « ce compte n’existe pas ».<br /> Elle ne peut pas servir à se loguer sur mon compte car j’utilise un autre compte qui ne sert qu’au login qui n’a jamais été partagé, et la hotmail n’en est qu’un alias publique interdite de login (elle est même connue des listes de contenu de sites piratés)
Francis7
Je suis dessus depuis 1997 avec une adresse hotmail.com. Je me connecte dessus toujours, même depuis le travail et sur l’interface Windows en général. J’en ai une autre en hotmail.fr, dès lors où l’on ne pouvait plus créer de compte en .com comme à ses débuts.<br /> Les alias Wanadoo.fr marchent toujours aussi et tant mieux. J’ai aussi créé un compte Orange.fr mais le Wanadoo.fr continue de fonctionner et tant mieux ! <br /> Je n’ai pas envie de tout recommencer.
Kriz4liD
J ai une adresse @live.fr que j avais créé en lançant un script JS lors du remplissage du formulaire , elle fonctionne toujours 15 ans après
ouchdinw1
J’utilise mon adresse hotmail depuis 2002 je vais juste sur hotmail.com qui me redirige vers houtlook.live.com je me connecte directement sur le site internet jamais eu de problèmes
Furax
J’utilise Hotmail (avec une adresse hotmail.com donc) depuis 1998, toujours nickel. <br /> J’avoue avoir du mal à comprendre le point faible « Apparence un peu trop classique » par contre. Elle est simple et efficace je trouve et plus clair que celle de GMail.
ezechielxae
Mon avis…. C’est bien pour bosser en entreprise et ça s’arrête là….<br /> Client trop lourd, une complexité infâme pour lui connecter de simple compte yahoo mail….<br /> Ne sait pas ouvrir une newsletter sans la saccager, les hyperliens ne fonctionnent plus…. Mais pk? Le pire outlook à corrompu les données a la source, impossible de leur récupérer sur la boîte d’origine yahoo…<br /> Alors non en utilisation client mail grand public, j’ai un très mauvais avis.<br /> Obliger de passer par thunderbirds qui lui pas de souci il récupère bien les newsletter, juste la sensation qu’il manque des mails a l appel….<br /> Bref sur Windows très très Très déçu de leur client mail
Francis7
C’est pourquoi ils vont déployer aussi très bientôt une version unifiée pour prendre en compte les comptes IMAP. Il y a eu un article sur le forum à ce sujet.<br /> A la maison, j’utilise macOS, il y a aussi Outlook version bureau dessus si on veut, c’est sur l’app store, j’attends la nouvelle version étendue aux IMAP, mais je n’aime pas les emails pour envoyer des simagrées. C’est à dire que cela ne me servirait toujours à rien.<br /> Pour rigoler avec les copains, il y a Android.<br /> Pour se connecter à Outlook, c’est le serveur « Exchange » qu’il faut choisir.
TofVW
Je fais partie des vieux qui ont une adresse en hotmail.com. Mon adresse principale depuis toujours.<br /> ouchdinw1:<br /> qui me redirige vers houtlook.live.com<br /> ezechielxae:<br /> Mon avis…. C’est bien pour bosser en entreprise et ça s’arrête là….<br /> Client trop lourd, une complexité infâme pour lui connecter de simple compte yahoo mail….<br /> Ne sait pas ouvrir une newsletter sans la saccager, les hyperliens ne fonctionnent plus…. Mais pk? Le pire outlook à corrompu les données a la source, impossible de leur récupérer sur la boîte d’origine yahoo…<br /> Alors non en utilisation client mail grand public, j’ai un très mauvais avis.<br /> Obliger de passer par thunderbirds qui lui pas de souci il récupère bien les newsletter, juste la sensation qu’il manque des mails a l appel….<br /> Bref sur Windows très très Très déçu de leur client mail<br /> D’accord. Le rapport avec l’article stp ?
Laurent_Marandet
L’article fait l’impasse complètement sur le fait que cette messagerie est soumise au « Cloud Act » qui est extra-territorial, ce qui expose aux agissements occultes de la NSA même les utilisateurs hébergés en Europe.<br /> D’autre part, avoir une adresse @hotmail.fr ou @hotmail.com, cela ne fait pas très sérieux dans le monde professionnel, cela a une connotation un peu « hot magazine » si vous voyez ce que je veux dire. L’autre inconvénient est que certains mails entrants sont filtrés selon des règles obscures à la discrétion de Microsoft et peuvent ne même pas arriver dans les spams, sans que l’expéditeur et le destinataire ne le sachent.<br /> J’en profite pour signaler une particularité du logiciel Outlook dans ses dernières versions (depuis 2016)<br /> sur PC, l’assistant de création de compte refuse de paramétrer les comptes email IMAP dont le login n’est pas l’adresse complète comme user@example.com. Pour contourner cet inconvénient, il convient d’aller dans le panneau de configuration (de plus en plus caché dans W11) et cliquer sur l’icône des comptes Mail (qui date de Windows 95 !!!) pour paramétrer à sa guise le compte imap avec un login qui n’est que la partie de l’adresse avant @.<br /> sur Outlook Mac, ceci est totalement impossible.<br /> Les serveurs Linux de messagerie (par exemple Ubuntu Server 20.04 + Postfix + Dovecot) n’acceptent pas dans le nom d’utilisateur le caractère @, à moins probablement d’utiliser une base MySQL pour gérer des utilisateurs virtuels, ce qui complique tout. Je pense qu’il s’agit d’une stratégie volontaire de Microsoft de pourrir l’IMAP (qui a toujours assez mal fonctionné dans le passé sur Outlook) pour pousser les gens vers Exchange.
Francis7
Citation de @Laurent_Marandet : « avoir une adresse @hotmail.fr ou @hotmail.com, cela ne fait pas très sérieux dans le monde professionnel. »<br /> Cela peut être vrai effectivement mais on a toujours plusieurs adresses emails que l’on choisit d’utiliser en fonction du destinataire.<br /> Et pourquoi parler du monde professionnel ici ?<br /> On a le droit de créer une adresse email comme on veut…Quel est le rapport avec le monde professionnel ? Mais il y a encore et toujours des gens psychotiques qui prennent la parole venant d’internet comme une vérité absolue, au premier degré, c’est la psychose collective, parce qu’ils n’ont jamais lu de emails. C’est le mécanisme d’action des réseaux sociaux : la manipulation !<br /> Tu dis une chose une fois et tout le monde est contaminé. C’est comme le COVID, on ne peut pas en sortir vraiment indemne.<br /> C’est à dire qu’il y a encore des gens qui ne savent pas ça ! <br /> J’en ai déjà vu des comme ça et ce sont de gros malades.
Furax
« Hotmail » est très connu aujourd’hui tout de même, quand je donne mon adresse mail tout le monde connait et personne de pouffe de rire avec un regard coquin. <br /> Pour le logiciel Outlook c’est étrange, je n’ai pas eu ce souci à mon précédent boulot où j’ai commencé avec du Outlook 2016 et du 2019. Nos login de mail ne contenaient pas le domaine et on n’avait aucun problème pour se connecter.
Buldom
Citation de @Laurent_Marandet : « avoir une adresse @hotmail.fr ou @hotmail.com, cela ne fait pas très sérieux dans le monde professionnel. »<br /> J’avais cette mentalité également mais je passe par dessus. De plus, a ces début, on pouvait crée un courriel @live.ca que j’ai, il y a encore moins de monde qui font le lien avec hotmail.
Koub
Oula oui tu a raison cest grave. Heureusement ta messagerie gmail ou aol elle ne l’est pas elle… ah ben si mince.<br /> Mdr comme si la NSA ou autre service secret avait besoin du patriot acte pour espioner.<br /> Sachant que tu bave sur cela mais je suis sur que tu ne crypte aucun de tes mails.<br /> Et je parle pas de tls hein …
Blackalf
5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.
Zimt
Je l’ai toujours préféré à gMail.<br /> Et cela pour tout, perso et travail.<br /> Franchement ceux qui ont gMail en perso je comprends, mais pour travailler … quelle plaie gMail…!<br /> J’ai connu toutes les versions depuis 1999 : jamais eu de soucis.<br /> Vive Hotmail.
Laurent_Marandet
Pour une entreprise (et pour l’armée française au passage), être dans les mains des GAFA c’est abdiquer toute souveraineté sur ses données. Les administrateurs réseaux paresseux sont ravis de confier tout à Microsoft 365 et aux clouds américains.<br /> Pour ma part, j’héberge une vingtaine de serveurs de mail Imap SSL/TLS sur des machines virtuelles Linux Ubuntu Server avec le MTA Postfix et le MDA Dovecot. Pour ceux qui veulent des calendriers et carnets d’adresse partagés, j’ai un serveur CalDav/CardDav Baikal. Les clients utilisent massivement Thunderbird, sauf ceux qui préfèrent Outllook parceque c’est plus joli (!!!). Côté Antispam-Antivirus, j’ai une passerelle Proxmox Mail Gateway qui fait bien le job.<br /> Donc le racket des licences Exchange et Outlook, je m’en tape et l’argent de mes clients ne sert pas à financer les élucubrations pseudo vaccinatoires de Bill Gates mais reste dans ma poche
rexxie
J’ai des clients résidentiels à la tonne. Les SEULS qui se font pirater, ce sont des Outlook, Hotmail, Live etc.<br /> Et bonne chance si vous perdez votre mots de passe.<br /> Outlook traine son passé de sécurité mal foutue.<br /> Avec Exchange c’est autre chose.
gemini7
Moi, j’utilise trois adresses, @outlook.fr, plus quelques adresses @gmail.com, et bien la seule avec laquelle j’ai eu des soucis, est une adresse en @gmail.com, le type me l’a piquée, plus moyen de la récupérer et en plus, il m’a volé mon ancien compte Clubic et je l’ai déjà vu poster des trucs complètement ouf, sur mon ancien compte, il cherche à me faire caguer au maximum.
Laurent_Marandet
Microsoft sabote sciemment le protocole imap pour essayer de pousser les pros vers Exchange ou Office 365. Par exemple, depuis Outlook 2016 impossible d utiliser un login imap qui ne soit pas l’adresse mail en entier dans l’assistant de création de compte ! Il faut passer par l icône mail du panneau de configuration Windows, qui date de 1995 !!!<br /> Thunderbird sait stocker au format Maildir (1 mail = 1 fichier) bien plus sûr et envoyer/recevoir en simultané. Sur le client lourd Outlook on est bloqué en envoi tant que le téléchargement des messages entrants n’est pas terminé.
Aalex
Quelle horreur ce changement d’outlook! Comment peut on transformer un outil qui n’était pas si mal pour en faire un supplice quotidien pour l’utilisateur?<br /> Impossible de voir si le mail reçu contient une PJ sauf à le transferer pour y avoir accès, en créant des millions de « brouillon » . Sur la partie latérale les trombones qui figurent les PJ disparaissent quand on passe la souris dessus. Mais quel gamin a inventé cette mise a jour? Surement pas un utilisateur professionnel en tout cas.
MajesticDogs
Avec la version 365, impossible d’ajouter un compte ou de le modifier.<br /> Ceci avec une adresse FAI.<br /> En passant par windows directement, rien à faire…<br /> Les protocoles imap pop, sont carrément blacklistés.<br /> Aucune solutions proposées par MS pour l’instant.
MajesticDogs
Pfff !<br /> Etre obligée de lire les e-mails par la page du FAI alors que les autres boites e-mails sont sous MS 365 : pénible de chez pénible !<br /> Très désagréable de ne plus tout avoir sous la même appli et ça me saoule grave.<br /> Je suis juste autodidacte, j’essaie de me débrouiller au mieux.<br /> Dans un sens, je suis un peu rassurée même si ce n’est pas sympa.<br /> Je me sens moins seule avec ce problème, où des personnes bien plus calées que moi, restent également scotchées.<br /> VPN, firewall, tout retiré, rien, niet, nada…
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page