le jeudi 02 décembre 2010

Microsoft annonce Silverlight 5

La stratégie de Microsoft pour son Flash killer a peut être changée au fil des mois, puisqu'à la surprise générale Microsoft a embrassé le standard HTML 5, mais Silverlight n'en reste pas moins bien vivant. C'est du moins le message martelé par Microsoft à l'occasion d'un événement spécialement consacré au futur de Silverlight et animé par Scott Guthrie.

L'éditeur de Redmond en profite pour lever le voile sur la version 5 de sa technologie Silverlight. Avec plus de 40 nouvelles fonctionnalités, Silverlight 5 s'enrichirait de 70% des fonctionnalités les plus demandées par la communauté des développeurs utilisant cette technolgoie. La grande majorité des nouveautés vise à faciliter la vie des développeurs notamment avec la gestion des points d'arrêt ou encore la prise en charge des impressions vectorielles en Postscript et la gestion de plusieurs fenêtres d'exécution dans le cas de l'exécution d'une application en dehors du navigateur. Clairement orientée pour l'utilisation sur des ordinateurs et dans l'entreprise, cette version 5 de Silverlight se dote également d'une accélération par la puce graphique des flux vidéos en H.264, d'une prise en charge des systèmes d'exploitation 64 bits ou encore d'une API permettant de développer des interfaces utilisateurs en 3D accélérées par la puce graphique.

On notera que Microsoft ne met pas en avant ses développements sur plate-forme mobile avec Silverlight 5 puisque depuis cet automne l'éditeur a décidé que le HTML 5 serait son standard de prédilection en guise de runtime inter plate-formes. Silverlight n'en reste pas moins l'outil de choix pour développer des applications Windows Phone 7.

Une première version Beta de Silverlight 5 devrait être proposée par Microsoft durant le deuxième trimestre 2011 pour une disponibilité en version finale d'ici à la fin 2011.

Logo Microsoft Silverlight


Télécharger Microsoft Silverlight pour Windows.
Modifié le 12/05/2016 à 10h03
Commentaires