Earin est le fruit de quatre ingénieurs suédois, dont deux ont travaillé chez Nokia ou Sony Ericsson. Ils cherchaient, sans succès, une paire d'écouteurs grand public totalement sans fil, et l'ont donc conçu eux-mêmes. Ils sont parvenus à embarquer une connectique Bluetooth et une batterie, en plus d'un transducteur, dans des écouteurs intra-auriculaires à peine plus gros que d'autres. Chacun mesure 14 mm de diamètre et 20 mm de long pour 5 g.
Ils se contentent pour ce faire de piles bouton rechargeables Varta de 50 mAh, qui leurs confèrent une autonomie modeste de 2h30 à 3h, et reposent aussi et surtout sur des transducteurs à armature équilibrée Knowles, plus légers donc moins gourmands que des transducteurs dynamiques plus courants, tout en étant plus qualitatifs.
Ils abritent une puce tout-en-un assurant notamment la connectivité Bluetooth et la prise en charge du codec aptX, qui garantit une transmission fidèle du son. Ces écouteurs sont ainsi compatibles avec n'importe quel téléphone Bluetooth 3.0 ou 4.0. Un seul des deux écouteurs communique avec la source, et c'est ce dernier qui relaie l'autre canal à l'autre écouteur. On les recharge dans une capsule dédiée, qui assure également leur protection, dotée de sa propre batterie et d'une entrée micro USB.
Earin fait l'objet depuis vendredi d'une campagne de financement participatif sur Kickstarter, et s'approche de son objectif seulement trois jours après. Il ne fait aucun doute que le projet sera financé, il est donc attendu pour janvier 2015 au prix public de 160 livres sterling, soit environ 200 euros. D'ici là on peut se les procurer aux tarifs préférentiels de 100 ou 120 livres, soit 125 ou 150 euros.