le mercredi 19 décembre 2012

Automatica : une clé USB connectée à Dropbox pour sa musique en voiture

Inrete, un fournisseur de solutions connectées pour l'industrie automobile, a annoncé lundi « Automatica », un petit appareil permettant de rapatrier automatiquement de la musique dans sa voiture.

Inrete Automatica

Il existe désormais de nombreuses solutions pour écouter de la musique dématérialisée dans sa voiture, mais elles présentent toutes des inconvénients. Le port USB permet de profiter d'une ergonomie adaptée à la conduite (afficheur et commandes au volant), mais il impose de manipuler régulièrement des données, c'est l'inverse pour le Bluetooth, qui impose généralement de manipuler son mobile.

« Automatica » promet de combiner le meilleur des deux mondes. Cet « appareil intelligent » permettrait effectivement de synchroniser de la musique stockée en ligne avec une voiture dotée d'un port USB standard.

L'appareil ressemble tant au mini terminal Android MK802 qu'on comprend qu'il ne s'agit que d'une variante. C'est un terminal autonome doté d'un SoC ARM Cortex-A8 à 1 GHz, de 4 Go de mémoire flash (extensible par microSDHC), d'une connectivité Wi-Fi G, d'un port USB 2.0 et d'un système d'exploitation spécialement développé.

Inrete Automatica

Une fois connecté au réseau Wi-Fi domestique, s'il porte jusqu'au garage, ou à la connexion partagée par un smartphone, l'appareil est configuré au travers du site Internet du fabricant. Dès qu'il est alimenté et à portée d'un réseau Wi-Fi connu, il peut alors synchroniser 24 h de musique depuis des services de stockage comme Dropbox, Box.net, Microsoft SkyDrive ou Google Drive, ou depuis un répertoire de podcasts proposé par le fabricant. L'appareil est ensuite reconnu comme un périphérique USB Mass Storage standard, dans laquelle le conducteur peut naviguer depuis son autoradio.

L'« Automatica » est commercialisé dès à présent par son fabricant, qui livre dans le monde entier, au prix public de 100 dollars.

Inrete Automatica
Inrete Automatica
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )