Wuala : troquez votre espace disque pour du stockage en ligne en peer to peer

Logo Wuala by LaCie
LaCie a annoncé hier le lancement de Wuala en France et dans certains autres pays d'Europe. Le service de stockage en ligne était déjà accessible du monde entier mais il est désormais traduit, entre autres, dans la langue de Molière. Wuala propose les fonctions habituelles, du stockage au partage en passant par la sauvegarde automatique ou le travail collaboratif. Pour se différencier de ses nombreux concurrents, Wuala garantit « une sécurité et une fiabilité totale ».

Stockez en peer to peer

Pour ce faire, toutes les données stockées en ligne sont non seulement stockées sur l'infrastructure de Wuala mais aussi dans le nuage Wuala, constitué des autres utilisateurs du service. Il s'agit ainsi du premier service de stockage en ligne reposant en partie sur un procédé distribué en peer to peer (pair à pair), ce qui devrait prémunir les utilisateurs d'un cas de force majeur, d'une panne ou même d'une faillite. Pour assurer la confidentialité des données, les fichiers sont chiffrés par l'ordinateur de l'utilisateur (à l'aide de l'algorithme RSA 2048 bits) et découpés en multiples morceaux, de sorte qu'aucun autre utilisateur ne puisse reconstituer un fichier.

Troquez votre espace disque

Mais le principe du réseau maillé permet d'ailleurs d'obtenir gratuitement un confortable espace de stockage. Chaque utilisateur peut troquer une part de son espace disque aux autres utilisateurs, pour récolter en retour autant d'espace de stockage dans le nuage, à condition toutefois d'être suffisamment connecté. Il faut ainsi être connecté au moins 4 heures par jour (17% du temps) pour pouvoir troquer de l'espace disque, puis la limite est proportionnelle au temps passé en ligne : un utilisateur connecté la moitié du temps (50%) peut ainsi troquer 50 Go. Il n'est toutefois pas précisé ce qu'il advient du surplus de données lorsque le temps de connexion se réduit.

Il est en revanche possible d'acheter de l'espace de stockage supplémentaire selon des tarifs dégressifs. Cinq offres s'échelonnent de 10 Go à 1 To pour 25 à 1 000 dollars par an.

Wuala sur Mac
Partage de fichier avec Wuala

Partagez vos données

Le logiciel, qui est d'ailleurs multiplateforme (Windows, Mac OS X et Linux) et même en partie open source, permet de programmer des sauvegardes régulières avec gestion des révisions antérieures. Il offre également la possibilité de partager des données avec une sélection d'amis, de collaborateurs ou d'en rendre certaines publiques. Des groupes permettent enfin de travailler en collaboration sur des fichiers, en commentant les modifications apportées.

Wuala fournit 1 Go gratuitement à chaque utilisateur. À l'occasion du lancement, il offre 1 Go supplémentaire pour un an aux 200 lecteurs de Clubic les plus rapides, après création d'un compte et saisie du code promo ci-dessous. La création d'un compte, le téléchargement du logiciel et l'obtention de plus amples informations se font dès à présent sur le site internet de Wuala.

Code promo :

CLUBIC



Modifié le 27/06/2012 à 19h23
Commentaires