Comment activer Wireguard sur votre Freebox ?

29 mars 2024 à 10h12
26
Comment activer Wireguard sur votre Freebox ?

Que ce soit pour sécuriser votre connexion et votre navigation internet ou accéder à des contenus indisponibles (ou moins cher) dans votre pays d’origine, un VPN est là pour ça. Un VPN comme WireGuard, proposé par Free, sur votre Freebox.

Dans ce tutoriel, on vous explique comment activer le serveur VPN WireGuard inclut gratuitement sur les Freebox : Révolution, mini, One, Delta et Pop. Votre Freebox doit être dans sa version 4.5. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de redémarrer votre box. Pour l’utiliser, il vous faudra installer le client WireGuard sur chacun de vos appareils grâce aux utilisateurs créés.

Comment activer le serveur VPN WireGuard sur votre Freebox

1. Rendez-vous sur l’interface de votre Freebox

  • Ouvrez un navigateur et allez sur mafreebox.freebox.fr avec un ordinateur connecté à votre box en Wi-Fi ou en Ethernet
© Clubic
© Clubic

2. Connectez-vous à l’espace administrateur de votre Freebox.

Par défaut, vous arrivez en mode invité. Vous allez devoir vous connecter en tant qu’administrateur pour accéder aux réglages de WireGuard et de la Freebox de manière générale.

  • Cliquez sur le logo Free, représenté par un rond blanc avec un "f" rouge situé en bas à gauche
  • Cliquez sur Connexion
Si vous ne voyez pas Connexion, mais Déconnexion, c’est que vous êtes déjà connecté ! Passez directement à l’étape 3. © Clubic
Si vous ne voyez pas Connexion, mais Déconnexion, c’est que vous êtes déjà connecté ! Passez directement à l’étape 3. © Clubic
  • Saisissez le mot de passe admin

Note : si c’est votre première connexion, suivez les instructions qui s’affichent pour trouver le mot de passe et le personnaliser.

  • Validez avec Connexion
© Clubic
© Clubic

3. Entrez dans les paramètres de la Freebox.

Maintenant que vous êtes connecté, vous allez pouvoir entrer dans les paramètres de la Freebox.

  • Double-cliquez sur Paramètres de la Freebox. C’est la 4e icône, rouge foncé, avec deux curseurs.
© Clubic
© Clubic

4. Accédez au mode avancé.

Pour pouvoir configurer un WireGuard, vous devez entrer en mode avancé.

  • Cliquez sur l’onglet Mode avancé, en haut de la fenêtre
© Clubic
© Clubic

5. Accédez aux paramètres des serveurs VPN.

Plus d’options s’offrent à vous.

  • Double-cliquez sur Serveur VPN, dans la 1re partie, Connexion internet. Une nouvelle fenêtre s’ouvre
© Clubic
© Clubic

6. Entrez dans la configuration de WireGuard.

Pour pouvoir activer WireGuard :

  • Cliquez sur WireGuard, dans le menu de gauche, tout à la fin
© Clubic
© Clubic

7. Activez WireGuard.

Maintenant que vous êtes dans la configuration de WireGuard :

  • Cochez Activer
  • Validez en cliquant sur Appliquer en bas de cette fenêtre

Note : vous pouvez laisser par défaut les champs Port et MTU.

Une liste d’utilisateurs, vide, apparait. Vous allez devoir créer un utilisateur par appareil.

© Clubic
© Clubic

8. Accédez aux utilisateurs.

  • Cliquez sur Utilisateurs, dans le menu de gauche
© Clubic
© Clubic

9. Ajoutez un utilisateur.

Pour ajouter un utilisateur :

  • Cliquez Ajouter un utilisateur, en haut de cette fenêtre
© Clubic
© Clubic

10. Configurer un utilisateur.

Ensuite, choisissez WireGuard dans la liste déroulante en face de « Type de serveur VPN ».

Choisissez le login de votre choix. Vous pouvez laisser l’IP fixe par défaut.

© Clubic
© Clubic

11. Validez votre nouvel utilisateur.

Une fois l’utilisateur configuré :

  • Validez avec Sauvegarder

La liste des utilisateurs apparait. Vous pouvez cliquer sur le crayon pour modifier l’utilisateur. Le login ne peut être modifié. Vous pouvez supprimer un utilisateur avec l’icône de la poubelle.

Recommencez ces étapes pour chaque appareil.

© Clubic
© Clubic

12. Constatez la liste des utilisateurs dans WireGuard.

Revenez dans le menu WireGuard et constatez que l’utilisateur précédemment ajouté est bien présent.

Vous aurez alors le choix de cliquer sur la disquette pour télécharger la configuration ou de cliquer sur le QR code pour l’afficher en grand et le scanner.

© Clubic
© Clubic

Pour aller plus loin

Nous venons de voir comment activer votre propre serveur VPN avec WireGuard intégré à votre Freebox depuis Freebox OS 4.5 sur les Freebox Révolution, Mini, One, Delta et Pop. Maintenant, pour l’utiliser, il vous faudra installer le client WireGuard sur chacun de vos appareils. L'application WireGuard est disponible pour toutes les plateformes : Windows, macOS, Android, iOS et Linux. Attention ! Il vous faudra créer un utilisateur par appareil.

Si vous souhaitez personnaliser le port par défaut pour utiliser WireGuard, veillez à en choisir un dans la plage des ports attribués en IPV4 à le modifier dans Gestion des ports.

Marine Amaro Maria

Grande utilisatrice de produits Apple et intéressée par l’informatique, j’apprécie de pouvoir vous guider dans ce monde vaste. Joue aussi bien à WoW qu’aux Sims ou encore Pokémon. J’apprécie la cultur...

Lire d'autres articles

Grande utilisatrice de produits Apple et intéressée par l’informatique, j’apprécie de pouvoir vous guider dans ce monde vaste. Joue aussi bien à WoW qu’aux Sims ou encore Pokémon. J’apprécie la culture japonaise.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

deadbird99
Euh…il ne manque pas des morceaux à cet article?
Axioule
C’est réparé
Vonsss
@Samudu67 non la freebox crée le serveur VPN pour ton propre usage. Dans le cas présent c’est pour se connecter a distance et avoir l’ip de sa freebox depuis un autre appareil.
Baxter_X
Excellent VPN, et surtout très impressionnant côté débits, il n’y a pratiquement pas de perte. Par contre son protocole est facilement repérable et donc facile a filtrer contrairement à OpenVPN.
PaowZ
C’est-à-dire ? Que faut-il entendre par « protocole facilement repérable » ?
Mayonnez
Peut-on choisir son pays d’accès, etc. ?<br /> Je ne vois pas ce genre de choix dans le tuto.<br /> Je ne vois pas tellement de choix de configuration d’ailleurs.
TNZ
Là, on parle d’un serveur VPN, pas d’un client VPN.
julla0
Parce que ce n’est pas fait pour ca…
ti4444
Non, c’est un accès simple sur ton réseau Freebox de l’extérieur. Ce n’est pas pour remplacer une offre vpn payant ou tu peux avoir ce genre d’option
Baxter_X
Si jamais tu souhaites utiliser ce vpn pour passer a travers un réseau restreint par exemple, son protocole sera facilement filtrable. Et donc bloqué.<br /> Contrairement à OpenVPN qui lui, peu plus facilement se « cacher ».<br /> Par contre OpenVPN est très difficile a configurer et peut être bloqué aussi mais avec des moyens assez fins et lourd a mettre en place.<br /> Ca te sembles plus claire?
SLY
Sur le coup, j’ai lu « Wifeguard » ^^<br /> Au moins, ça a attisé ma curiosité !
Bilbo
Y a-t-il un ralentissement dans les jeux en cas d’utilisation du VPN, est-ce que le débit est impacté ?
kyosho62
Voir le message de Baxter_X
Bilbo
Vu, merci !
PaowZ
Merci pour l’explication ! Donc, les solutions VPN de Free et d’OpenVPN ne sont pas les mêmes… je pensais que le protocole VPN était quelque chose de suffisamment normalisé pour être semblable, quelque soit l’infra qui l’implémente…
Baxter_X
Attention, je pense que tu mélanges beaucoup de choses.<br /> Un VPN peut fonctionner sous plusieurs protocoles différents. Il y a le L2PT, PPTP, Openvpn (SSL), WireGuard (nouveau protocole)…<br /> Un VPN c’est un peu comme un véhicule. Il en éxiste de toute sorte: Voiture, bus, avion…<br /> WireGuard n’est pas le VPN de Free. C’est Free qui l’a implémenté au sein de sa box. Il me semble qu’ils ont aussi implémenté OpenVPN et peut etre d’autres.<br /> Donc non, un VPN n’est pas un seul protocole uniforme. Il y en a plein. J’ai balayé rapidement les différentes solutions car c’est un vaste sujet.<br /> Le but premier d’un VPN est de pouvoir accéder à distance au ressources internes d’un réseau privé. Il a été ensuite utilisé par la suite pour pouvoir s’affranchir de réseaux trop restrictifs et/ou se « cacher » derrière une autre adresse IP publique.
Rocky63TbQ8
Bonjour,<br /> J’ai activé mon serveur VPN sur ma Freebox Revolution en suivant ce tuto, y a t-il des sécurités particulières à prendre pour ne pas avoir de mauvaises surprises? (hack de ma Freebox, connexion d’une personne de l’extérieur à mon VPN ou pire à mon réseau local sans que je ne m’en appercois, …)<br /> Car j’ai bien créé un utilisateur sur le centre de gestion de la Freebox, mais on ne m’a jamais demandé de définir un mot de passe…<br /> Ou alors est-il généré automatiquement et de façon transparente dès lors que j’ai scanné le QR code dans l’appli WireGuard sur mon Smartphone Android?<br /> Y a t-il un risque de laisser les ports et MTU par défaut?<br /> Idem pour l’IP Fixe attribué aux appareils client? (Et là si j’ai bien compris, pour chaque nouvel utilisateur il faut définir une nouvelle adresse IP Fixe)<br /> L’article est bien rédigé, mais il manque des infos sur la sécurisation du Serveur VPN, je ne voudrais pas que quelqu’un puisse par exemple accéder au disque dur de ma Freebox par exemple…<br /> Merci d’avance pour vos astuces et recommandation <br /> Et si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à compléter :-p
Rocky63TbQ8
…D’après quelques lectures sur Google, il serait sage d’activer également l’option « Clé Pré-partagée » lors de la création d’un compte Utilisateur pour le serveur WireGuard, pour apporter un peu plus de sécurité.<br /> Je cite:<br /> ‹ Dans le cas de la clé pré-partagée, il s’agit là aussi d’une option du protocole qui utilise une valeur (string, 32 octets) nulle par défaut dans la phase de handshake. Vous pouvez néanmoins renforcer la couche de chiffrement en cochant la case. Chaque utilisateur disposera alors de sa propre clé pré-partagée (PSK). ›
juju251
@Rocky63TbQ8<br /> Je n’ai jamais utilisé Wireguard sur Freebox, mais utilisant ce dernier sur un Raspberry Pi pour me connecter à mon réseau depuis l’extérieur, je vais essayer de t’apporter quelques éléments de réponse.<br /> SI tu te connectes à ton réseau local à distance depuis des adresses IP qui seront toujours les mêmes, tu peux activer un filtrage par adresses IP dans le pare-feu de la box.<br /> Sinon, à ma connaissance, il n’y a pas de précautions supplémentaires possibles, sachant que :<br /> Wireguard utilise des clés cryptographiques (qui sont copiées dans les appareils clients lors de la configuration en scannant le QR code ou lorsque l’on copie le fichier de config.<br /> D’ailleurs à ce propos, je te recommande d’utiliser la « clé pré-partagée », qui permet à chaque périphérique connectée d’avoir sa propre clé. Si jamais pour une raison ou une autre tu viens à perdre le matériel en question, il suffit de le retirer de la liste des clients sur la Freebox pour lui retirer ses droits d’accès.<br /> Personnellement, un matériel qui se connecte à mon VPN, c’est un utilisateur, cela me permet cette gestion des clés.<br /> Il n’y a en effet pas de mot de passe sur les connexions Wireguard (mais la sécurité est assurée par la clé cryptographique).<br /> En revanche, attention, cela signifie que si un périphérique tombe entre de mauvaises mauvaises mains, la personne pourrait se connecter à ton VPn / réseau local. Il faut donc assurer la sécurité sur le périphérique lui-même.<br /> Pas de risque à laisser le MTU par défaut. Personnellement, je change systématiquement le port par défaut. Ce n’est pas une mesure de protection impossible à contourner, loin de là, mais c’est toujours une ligne de défense en plus (permettant d’éviter ou de retarder les scans sur ce port là).<br /> Aucun risque avec l’IP attribuée au client. Et oui, un périphérique qui se connecte = une IP.<br /> Si tu as des questions supplémentaires n’hésite pas.
idaho94
Bonjour, est-ce que l’activation de ce VPN permet d’avoir les memes avantages que CyberGhost par exemple ? Merci
Rocky63TbQ8
Super ! Merci beaucoup @juju251 pour ta réponse très complète et les justifications que tu y apportes Je suis rassuré à présent.<br /> Passes une excellente semaine
juju251
Non, tu ne pourras pas choisir une localisation différente de celle de la box par exemple.<br /> Ce n’est d’ailleurs absolument pas le but de Wireguard.<br /> Il permet de se connecter à travers Internet à un réseau, à travers un tunnel chiffré, il n’offre pas ce que permettent Sud VPN ou Fantôme 6 bières.
casul
Bonjour, je vois que cela permet de se connecter a son réseau local depuis l’extérieur mais si je me connecte avec mon téléphone a un wifi public simplement pour surfer sur internet est-ce que l’utilisation du vpn WireGuard sur le téléphone permet aussi de sécuriser la connexion comme d’autres vpn? Merci
juju251
@casul <br /> Wireguard permet de chiffrer la connexion entre le smartphone et le serveur Wireguard (ici dans l’article la Freebox) et également de profiter d’un tunnel VPN chiffré entre le smartphone (quand bien même il serait connecté sur un wifi public) et ton réseau local (et d’utiliser la connexion de ce dernier.<br /> En revanche, attention, on n’est jamais à l’abri qu’une application mal conçue utilise la connexion wifi directement sans passer par le VPN.
casul
Merci @juju251
bizzy9293
svp j ai besoin d aide je joue sur xbox series et je veux changer le MTU avec la freebox comment faire svp
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Les derniers tutoriels

VPN : tous les tutoriels