Gouvernance du Net : Bruxelles félicite Washington

02 octobre 2006 à 00h00
0
Les Etats-Unis se disent prêts à limiter leur influence sur l'ICANN, organisation de supervision du Net et des noms de domaine. L'Union européenne respire.

Bruxelles respire : Washington accepte de limiter son influence sur l'ICANN, organisation de supervision du Net et des noms de domaine.

Créée en 1998 à l'initiative du Département US du commerce, l'ICANN (Internet Corporation For Assigned Names and Numbers) reste très marquée par l'influence américaine.

Le mois dernier, il a été décidé que l'ICANN conserverait ses prérogatives jusqu'en 2011, sur l'administration des noms de premier niveau (TLD) dont les lucratifs '.com' et '.net'.

Arrivé à terme le 30 septembre 2006, le "Memorandum of Understanding", volet le plus sensible de l'accord entre Washington et l'ICANN, a été remplacé par un nouvel accord. Le "Joint Project Agreement" est effectif depuis le 1er octobre.

Dans ce cadre, le gouvernement américain est censé accorder plus d'autonomie à l'ICANN ces trois prochaines années. A terme, en 2009, la gouvernance du Net devrait être uniquement gérée par le secteur privé.

"Je me réjouis que le gouvernement US soit prêt à ne plus exercer de contrôle sur la gestion d'Internet au jour le jour. La Commission européenne suivra avec attention la transition de l'ICANN vers l'indépendance totale", a déclaré dans un communiqué daté du 2 octobre 2006, Viviane Reding, commissaire en charge de la société de l'information et des médias.

Un jeu de dupes ? Longtemps, Washington a rejeté la possibilité d'un mode de gouvernance de l'Internet qui repose sur "la coopération internationale" effective. L'Union européenne et l'ONU ont-elles finalement obtenu gain de cause ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet