Navigateurs Web : la nouvelle réglementation européenne stimule la concurrence sur iPhone

12 avril 2024 à 12h07
2
Les icônes de plusieurs grands navigateurs web © Denny Müller / Unsplash
Les icônes de plusieurs grands navigateurs web © Denny Müller / Unsplash

Les nouvelles règles imposées par le Digital Markets Act (DMA) font le bonheur des navigateurs web. Ceux-ci voient en effet leur popularité croître ces dernières semaines.

L'un des objectifs majeurs du DMA étaient de réduire le plus possible les pratiques anticoncurrentielles des géants du numérique, et donc de laisser plus de place aux acteurs moins grands. C'est ainsi que dorénavant, lors du lancement d'un smartphone neuf, il est obligatoire pour les constructeurs de faire apparaître une liste de navigateurs afin que l'utilisateur fasse son choix, plutôt que d'imposer un navigateur par défaut, comme Safari pour Apple. Et les résultats sont déjà là !

Les navigateurs alternatifs heureux

Les obligations du DMA s'imposent depuis maintenant le 7 mars, soit un peu plus d'un mois maintenant. Et très vite, certains navigateurs, comme Brave, ont annoncé qu'ils voyaient la différence, avec une augmentation subite du nombre de téléchargements du navigateur sur iOS. En effet, la nouvelle contrainte du DMA s'applique aussi aux smartphones construits avant le 7 mars, dans leur cas, la fenêtre proposant les choix multiples s'affichant sur Safari après le téléchargement de la mise à jour iOS 17.4.

Et tous les autres petits navigateurs ont vécu la même expérience, selon Reuters. Le navigateur Aloha, basé à Chypre, a ainsi vu son nombre d'utilisateurs au sein de l'Union européenne croître de 250% au mois de mars. Même son de cloche du côté d'Opera, où, explique son vice-président Jan Standal : « Nous enregistrons actuellement un nombre record d'utilisateurs dans l'UE. » Vivaldi, Ecosia et DuckDuckgo confirment tous l'embellie.

L'Union européenne a agi pour le mieux © 77studio/Getty Images
L'Union européenne a agi pour le mieux © 77studio/Getty Images

Apple est pour le moment le plus touché

Pour le moment, c'est dans l'environnement iOS d'Apple que ce changement est le plus visible. Alors qu'auparavant, il fallait se plonger dans les réglages pour changer de navigateur, la firme de Cupertino affiche dorénavant dans les 27 pays de l'Union européenne une liste de 11 navigateurs en plus de Safari pouvant être sélectionnés, liste qui sera mise à jour une fois par an.

De son côté, Google, qui ne construit qu'une petite fraction des appareils Android avec les Pixel a mis en place l'obligation sur ses propres smartphones. Les autres téléphones Android verront arriver cette possibilité simplifiée de choisir un navigateur dans les mois à venir. Et vous, vous êtes toujours sur votre navigateur traditionnel ?

Meilleur navigateur web, le comparatif en avril 2024
A découvrir
Meilleur navigateur web, le comparatif en avril 2024
29 mars 2024 à 07:54
Comparatifs services

Source : Reuters

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

MisterDams
Toujours sur Firefox depuis le projet «&nbsp;Quantum&nbsp;», toujours très satisfait du produit et de la philosophie de Mozilla.<br /> C’est une bonne nouvelle que l’hégémonie d’Apple avec Safari (et de webkit obligatoire pour les navigateurs alternatifs) soit enfin remise en cause.<br /> Pour Android, vu qu’il y a déjà des ROMs constructeurs qui poussent d’autres navigateurs (Xiaomi, Samsung…), je pense que l’impact sera plus faible.
Baxter_X
Moi qui ai utilisé pendant des années tous les navigateurs alternatif, je commence à me faire à Edge que je trouve vraiment top. Qu’elle ironie.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet