Nouvelle vague d'arnaques aux numéros surtaxés : quels numéros sont concernés ?

15 mars 2024 à 14h17
7
Face aux appels surtaxés, la DGCCRF veille © PV productions / Shutterstock
Face aux appels surtaxés, la DGCCRF veille © PV productions / Shutterstock

Les numéros surtaxés, qui font florès en France, font perdre du temps et de l'argent, sont dans le collimateur de la DGCCRF, qui en signale de nouveaux pour prévenir les usagers.

Le nombre d'appels vers des numéros surtaxés a explosé ces derniers mois, incitant la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à tirer la sonnette d'alarme.

Des contrôles approfondis menés en 2022 ont révélé des pratiques abusives de la part de certaines entreprises. Sur les 14 sociétés passées au crible, cinq ont été épinglées et sanctionnées pour des manquements flagrants à la réglementation.

Dans un communiqué publié sur son site, la DGCCRF informe les usagers sur les pratiques trompeuses de ces sociétés et rappellent les outils à leur disposition pour signaler les abus et se prémunir de ces appels indésirables.

Enquête de la DGCCRF après de nombreux abus signalés

Il vous suffit de décrocher pour payer à votre insu. C'est la pratique imparable des appels surtaxés. Les sociétés qui détiennent ces numéros pratiquent le démarchage téléphonique pour vendre ou proposer des services aux usagers.

La plupart de ces sociétés, appelées opérateurs de Service à Valeur Ajoutée, sont légitimes, En effet, c'est l'Arcep qui leur attribue des plages de numéros disponibles, courts ou spécifiques moyennant une taxe annuelle.

Pour autant, certains de ces opérateurs ou éditeurs SVA ne respectent pas la règlementation en vigueur, comme la société Foriou, qui a écopé d'une amende salée de 310 000 euros après avoir été épinglée par la CNIL pour avoir utilisé les données personnelles des usagers sans leur consentement.

En 2022, la DGCCRF a enquêté sur 14 entreprises, éditeurs et opérateurs SVA confondus à partir des abus signalés par les usagers. Le but étant de contrôler que ces groupes respectaient bien la règlementation en vigueur, à savoir notamment « l'interdiction de toute pratique commerciale trompeuse incitant le consommateur à appeler les numéros surtaxés, l'obligation d’information sur les prix ou l'exactitude des informations dans l’annuaire inversé ».


Les opérateurs, quant à eux, sont aussi passés sur le grill de la DGCCRF, qui devaient s'assurer qu'ils prenaient bien en charge les signalements des usagers et à prendre les mesures de suspension ou de résiliation des numéros attribués aux éditeurs et entreprises en cas d'infractions.

C'est au terme de cette enquête que 5 des 14 entités contrôlées ont été épinglées pour pratiques commerciales trompeuses. En effet, l'enquête a révélé des pratiques abusives telles que l'incitation à rappeler des numéros surtaxés par des appels ou des SMS trompeurs, des annonces commerciales ambiguës incitant à appeler des numéros surtaxés sans mention claire du prix, et l'utilisation de numéros surtaxés dans des annuaires de services médicaux ou publics non fiables, avec une réticence des opérateurs à résilier les contrats en dépit des manquements répétés à la réglementation.

La DGCCRF publie une nouvelle série de numéros d'appels surtaxés - © MarutStudio / Shutterstock
La DGCCRF publie une nouvelle série de numéros d'appels surtaxés - © MarutStudio / Shutterstock

Des amendes et des recommandations: la DGCCRF encadre les appels surtaxés

Pour continuer de lutter efficacement contre les dérives des appels surtaxés, la DGCCRF met à jour régulièrement les plages de numéros, à l'instar, début 2023, des 06 et 07 bannis, et fournit aux consommateurs des outils de signalement ou d'information.

On retrouve ainsi le site www.infosva.org dédié aux numéros surtaxés disposant d'un annuaire inversé dans lequel les éditeurs doivent indiquer le coût de l’appel et le service proposé, le site www.surmafacture.fr ou encore le 33700, plus spécifique aux spams vocaux et SMS.

Rappel utile, les numéros commençant par 081, 082, 089 ou bien certains numéros courts à 4 chiffres commençant par 10 ou 3 ou à 6 chiffres commençant par 118 font partie des appels surtaxés, qui ne sont détectés par les usagers qu'une fois qu'ils reçoivent leur facture.

Enfin la DGCCRF affiche son tableau de chasse. Les manquements ont entraîné des avertissements, des amendes et des injonctions : un site d'aide aux démarches administratives a été condamné à une amende de 50 000 euros, un opérateur SVA à une amende de 100 000 euros, et un éditeur a reçu une injonction pour afficher clairement le prix des numéros surtaxés sur tous ses supports de publicité.

Elle précise que l’article L. 224-47-1 du code de la consommation oblige les opérateurs SVA à résilier leurs contrats en cas de réitération des manquements à la réglementation.

Meilleur antivirus, le comparatif en mars 2024
A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en mars 2024
1 mars 2024 à 09:08
Comparatifs services

Source : DGCCRF

Mélina LOUPIA

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issu...

Lire d'autres articles

Ex-journaliste société, l'univers du web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet m'ouvre l'appétit. De la dernière trend TikTok au reels le plus liké, je suis issue de la génération Facebook que la guerre intestine entre Mac et PC passionne encore. En daronne avisée, Internet, ses outils, pratiques et régulation font partie de mes loisirs favoris (ça, le lineart, le tricot et les blagues pourries). Ma devise: l'essayer, c'est l'adopter, mais en toute sécurité.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

jvachez
A quand une vraie réponse complète ? Il ne me semble pas avoir entendu parlé de cas où l’on a remboursé les appelants.
dede63
Je rêve d’une application ( Android / IOS ) un peux comme celle d’Orange, mais qui redirige les appels non sollicité vers la DGCCRF histoire de leurs faire bougé leurs cul.
blue_dwarf
Des amendes bien ridicules comparé à l argent que ces société gagne à démarcher sans cesse pour des escroqueries<br /> C est comme les produits fabriqué exclusivement pour les soldes, ce qui est illégal, mais les société de vente s en moque osef de risquer un faible pourcentage d être choper en flag l amende qu ils recevront ne représentera mm pas un quart des bénéfices tiré de l escroquerie<br /> La France ce pays rongé par les escrocs jusqu aux plus hautes instances<br /> Et les menace de prison on sait ce que ça vaut en France<br /> À chaque fois qu il y a meurtre ou que sais je, le nombre de fois qu on entend la mm rengaine " cette personne était connu et fiché" la case prison en France années après années n existe plus<br /> On est loin des prisons à rigueur militaire dans bien d autre pays<br /> Comment vous voulez effrayer les escrocs, cambrioleurs que sais en France<br /> La pluspart du temps on les puni avec une tape sur la main ou un bracelet au pied<br /> Hou là là les escrocs se pisse dessus devant ça<br /> Le gouffre sans aller au total opposé de la peine de M encore pratiqué dans certaines pays/Etat
Mel92
Il m’échappe que le démarchage à but commercial, téléphonique, par courrier ou même physique, soit encore autorisé en France. C’est un cancer dont on pourrait très bien se passer.
chryseys7
L’idée que j ai eu c’est que des lors que nous sommes dérangés par un appel de ce genre non désiré, ces sociétés paient 1 euros par appel non sollicité… que dès les premiers mots nous puissions composer un numéro a 2 chiffres qui enverrait une demande de taxation et que notre opérateur nous remettrait sur notre facture … a charge pou lui de récupérer la somme… car il ne faut pas oublier que certains opérateurs cèdent les listes de numéro et par expérience alors que je suis en numero masqué et sur liste rouge mon numéro a été diffusé par red by sfr et inscrits dans un annuaire sur internet… j ai eu du mal à l’en faire enlever.
chryseys7
Le gouvernement fabrique aussi des escrocs avec notre fric en proposant des mesures du style isolation a 1 euro et compagnie
Papy65
Le moyen radical et tout simple est de restreindre les appels entrants aux seuls numéros du répertoire.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet