🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le créateur du ransomware Ragnar Locker arrêté à Paris la semaine dernière

25 octobre 2023 à 12h13
16
Un gros coup de filet qui marque la fin d'une opération internationale © Kindel Media / Pexels
Un gros coup de filet qui marque la fin d'une opération internationale © Kindel Media / Pexels

C'est à Paris que le cerveau du terrible ransomware Ragnar-Locker a été rattrapé par les autorités. Les victimes de celui-ci se comptent par milliers à travers le monde.

Il y a presque trois ans, le groupe LDLC a fait les frais de Ragnar Locker. 29,5 Go de données de l'entreprise avaient été mises en ventes sur le Dark Web. Le groupe de hackers derrière ce ransomware avait été identifié depuis 2019 par le FBI, mais jamais appréhendés depuis. Le suspect principal vient enfin d'être arrêté sur le territoire français le 16 octobre, après une opération internationale menée méticuleusement.

On estime que le groupe a attaqué 168 entreprises au niveau international depuis 2020, les membres du gang sont donc très loin d'être des hackers du dimanche. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la procédure suive son cours, contrairement l'affaire BX1, où le suspect a pu échapper à sa sentence.

Une opération coordonnée à grande échelle

Après son interpellation le 16 octobre dans la capitale française, le domicile du suspect, situé en République tchèque, a été également perquisitionné. Europol a déclaré que cinq autres individus ont été interrogés dans les jours qui ont suivi, en Lettonie et en Espagne. La police ukrainienne a eu aussi du travail puisqu'une saisie de matériel a eu lieu à Kiev, dont des téléphones et des ordinateurs portables.

Ce coup de filet gigantesque est le résultat d'une coopération étroite entre plusieurs pays. En 2021, l'agence Eurojust (Unité de coopération judiciaire de l'Union européenne) avait été sollicitée en mai 2021 par les autorités françaises pour procéder à l'ouverture d'une enquête. À partir de ce moment-là ont été organisées cinq réunions de coordination pour venir à bout du groupe de hackers. De nombreux pays ont été impliqués : Italie, Espagne, République tchèque, Suède, Canada, Japon, Allemagne, Pays-Bas, France, États-Unis et Lettonie. Une coopération internationale qui témoigne de l'ampleur de l'affaire.

Exemple d'une bannière de saisie d'un site associé au ransomware Ragnar Locker © Bleeping Computer
Exemple d'une bannière de saisie d'un site associé au ransomware Ragnar Locker © Bleeping Computer

Le fléau Ragnar-Locker

Ce ransomware était actif depuis décembre 2019 et a littéralement déferlé sur la planète entière. Traditionnellement, ces logiciels malveillants fonctionnent sur un modèle dit de « Ransomware-as-a-Service ». C'est-à-dire que les groupes principaux qui développent les logiciels recrutent d'autres cybercriminels dans leurs rangs. Une fois les équipes renforcées par ces « employés », ceux-ci infiltrent les réseaux et touchent une part des revenus. Le fonctionnement de Ragnar-Locker était tout autre, puisque l'équipe qui en était à l'origine était beaucoup plus sélective et allaient directement chercher des experts en cybersécurité et en intrusion. Une méthode plus professionnelle permettant un ciblage plus efficace des systèmes visés.

Parmi les victimes de Ragnar-Locker on peut citer des grands noms comme Capcom, Dassault Falcon, ou ADATA, un fabricant taïwanais de composants informatiques. Un rapport du FBI datant de mars 2022 estime que 52 entreprises américaines ont été affectées par le ransomware depuis avril 2020. C'est donc certainement la fin de la cavale pour le groupe de hackers ; une carrière qui aura duré toutefois un peu plus longtemps que celle du pirate Edward Teach, que l'on connaît plus sous le nom de Barbe Noire.

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

SPH
Allez, 20 ans de prison…<br /> Et pareil pour ceux qui ont utilisé le rasomware
gamez
GG pour ce coup de filet !
crush56
S’il est jugé en France il aura le droit à du sursis et quelques tickets restaurants
LeToi
Un hacker bien de chez nous, bravo le Made in France
SPH
De toute façon, en France, on ne va plus en prison. Il n’y a plus de place. Même si tu trafiques de la drogue, tu t’en tires avec du sursis …<br /> Ca me fait gerber ça !!
Maraut
Et après la france il sera extradé dans les pays touchés soit : Italie, Espagne, République tchèque, Suède, Canada, Japon, Allemagne, Pays-Bas, États-Unis et Lettonie<br /> Je pense qu’il n’est pas près de sortir de prison.
SPH
Julian Assange est en taule pour de très longues années alors qu’il n’a rien fait (ok : il a dénoncé des crimes USA) et un trafiquant de drogue qui donne la mort a ses «&nbsp;clients&nbsp;» n’a rien.<br /> Vraiment, ce monde est a GERBER !!
alabifr
Quand il passera par la case tribunal il aura droit à :Rappel la loi, vous risquez jusqu’à… Et le résultat sera 12 mois de prison dont 20 avec sursis, une amende de 100e,et autant en dommages et intérêts. Si c’est plus il ne paiera jamais. Et oui, c’est ça la France
Freya
Le suspect arrêté ne semble pas être français, son domicile qui a été perquisitionné est en République Tchèque, c’est écrit dans l’article
nicgrover
Je propose les USA avec 256 ans de détention. C’est plus sûr…
superjoy
Je ne savais pas qu’il y avait autant de diplômés en droit ou de juges sur Clubic. Le mec il vient à peine d’être arrêté et tout le monde parle de sa sentence et comme quoi il n’aura quedalle.<br /> Si le système judiciaire ne vous plait pas, allez voter pour le faire changer, ou faites de la politique / études de droit. Bref, participez à la vie publique…
adnstep
Pas si simple. Quand les juges, par principe, refusent la prison et minimisent les peines… A moins de passer à une justice administrative et de se passer des juges…
LeToi
Oups ^^
bizbiz
Pourtant il y a toujours des logements gratuits en Guyane, un p’tit coup de peinture et hop. Et puis on construit quelques galères… C’est bien ça, les galères, c’est 100% eco-friendly .
Belgarath
Très bonne idée ! Et les galères, c’est pour les y amener.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet