Opera Mini : premier vrai navigateur tiers pour iPhone ?

23 mars 2010 à 16h24
0
0080000003030784-photo-ic-ne-d-opera-mini-pour-iphone.jpg
Opera annonce solennellement qu'une version native d'Opera Mini pour iPhone a aujourd'hui été soumise à l'App Store pour approbation par Apple, une semaine jour pour jour après le lancement de la version finale pour tous les autres smartphones.

L'éditeur emboite ainsi le pas à Amazon en jouant à son tour la carte de l'interopérabilité, bien que les conditions d'utilisations du kit de développement de l'iPhone interdisent l'utilisation d'autres interfaces de programmation (API) que celles fournies par Apple. La firme de Cupertino a certes récemment ouvert l'App Store aux navigateurs tiers,
0000012C03030780-photo-speed-dial-sur-opera-mini-pour-iphone.jpg
alors que de nombreuses évictions passées montrent qu'elle interdit la distribution d'applications qui entrent en concurrence avec l'une de ses applications maison, mais tous reposent jusqu'à présent sur le même moteur de rendu que Safari Mobile, contrairement à Opera Mini.

Opera Mini concurrence d'autant plus Safari Mobile que les deux navigateurs internet mobiles sont au coude à coude en terme de parts de marché, et qu'il reste pour l'heure le plus utilisé au monde.

En terme de fonctionnalités, s'ils offrent tous deux la navigation par onglet, Opera Mini apporte quant à lui la promesse qui a fait son succès sur les autres téléphones portables : un trafic réduit et une navigation accélérée d'autant, au moyen de la fonction Opera Turbo, qui réduit le poids des pages par compression des données du côté du serveur. La fonction de synchronisation Opera Link et la page d'accueil Speed Dial sont également de la partie.

Cette annonce est enfin l'occasion de rendre publique la démonstration qui avait été faite en catimini au Mobile World Congress.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet