le vendredi 12 juin 2009

La plateforme WordPress passe en version 2.8

Logo WordPress vertical
La plateforme de blog WordPress.org, éditée par la société Automattic, vient de passer en version 2.8. WordPress est une application web open source écrite en PHP que l'internaute installe sur son espace d'hébergement pour ensuite la personnaliser grâce à différents thèmes ou extensions. La flexibilité de WordPress est telle que de nombreux médias renommés l'ont adopté tels que le New York Time, Yahoo! ou le Wall Street Journal.

Alors que la version 2.7 apportait une nouvelle interface de gestion, cette dernière mouture reprend la même ergonomie mais corrige plus de 790 bugs et embarque plus de 180 changements. Notons qu'il est possible de visionner le répertoire de thèmes directement depuis l'interface d'administration. Pour l'utilisateur, l'expérience devrait donc être largement simplifiée puisqu'il n'aura plus besoin de passer par un client FTP. Sur leur blog officiel, les développeurs annoncent aussi une navigation plus rapide avec un affichage optimisé selon la taille de l'écran (jusqu'à quatre colonnes).

La plupart des thèmes récents prennent en charge les widgets, de petits modules à placer dans une barre latérale sur son site Internet afin d'afficher une liste de liens, les derniers commentaires publiés ou encore un moteur de recherche. Grâce au glisser-déposer, WordPress 2.8 simplifie davantage la gestion de ces widgets, lesquels peuvent être doublés au sein d'un même panneau.

L'équipe présente également une nouvelle interface de programmation des widgets permettant d'éditer ces derniers très rapidement et plus simplement. La modification des fichiers PHP et CSS d'un thème ou d'un plugin depuis l'administration s'effectue désormais au travers d'un nouvel éditeur baptisé CodePress. Ce dernier rajoute quelques fonctionnalités par rapport à un simple champ de texte, notamment une documentation contextuelle au fur et à mesure de l'édition.

Retrouvez la liste complète des changements ici. Voici une vidéo de démonstration (en anglais) :

Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires