le mercredi 10 décembre 2008

Oxite : la plateforme de blog open source de Microsoft

Oxite
Après Wordpress, Movable Type ou encore DotClear, le marché de la plateforme de blog continue sa croissance et dans la foulée, c'est au tour de Microsoft de lancer un CMS open source, pour l'instant destiné aux développeurs.

Issu de la communauté MIX regroupant des développeurs qui se penchent sur les projets de Microsoft en matière d'innovation sur l'Internet, Oxite pourrait, à terme, se destiner à être un concurrent sérieux au plateformes de blogs existantes ainsi qu'aux CMS.

A en juger par le site officiel, Oxite rassemblerait « tout ce dont vous avez besoin (et même plus!). Lorsque vous créez votre propre blog ou site Internet, vous vous retrouvez devant une large liste de protocoles et de fonctionnalités qu'il vous faut intégrer [...] Oxide vous offre une base solide sur laquelle vous pouvez rajouter des outils de pingback, de trackback, un système de commentaires anonymes ou authentifiés avec ou sans modération, gravatar, flux RSS voire le support de Windows Live Writer »

Du côté technique, Oxite repose sur ASP.NET et pourra être codé directement à partir du logiciel Visual Studio Team Suite. Notons que la technologie .NET a déjà été utilisée pour développer un CMS, notamment avec DotNetNuke.

Pour les entreprises, Microsoft propose déjà l'application SharePoint permettant notamment la création de site intranet. Il ne serait donc pas surprenant que la firme de Redmond décide d'y intégrer Oxite à l'avenir.
Modifié le 12/07/2012 à 09h52
Commentaires