Retour au site
Connexion :
Abonnement NewsletterOk

Mozilla Add-ons Workshop : ITW Tristan Nitot

Brève Services en ligne

Tristan nitot
T.Nitot
A l'occasion du Mozilla Add-ons Workshop (aka MAOW), un cycle d'ateliers autour des technologies Mozilla (Firefox, Thunderbird, XUL...) organisé le 20 septembre 2008 à Paris, La Cantine, Tristan Nitot, président fondateur de l'association Mozilla Europe, fait le point sur cet événement dédié à la communauté de développeurs.

Clubic – Tristan Nitot, bonjour. William Quiviger est depuis peu chargé du développement de la communauté Mozilla. Quel est précisément son rôle ?

Tristan Nitot – William dispose à la fois d'une expérience communautaire et marketing forte. Avant de rejoindre Mozilla, il a travaillé pour la communauté WiFi FON en France et pour plusieurs ONG en Europe et en Afrique. Désormais, au sein de l'équipe Mozilla, son rôle consiste à animer le marketing communautaire, à accompagner les communautés locales dans leurs actions. Comme vous le savez, dans les communautés, il y a beaucoup d'enthousiasme, une énergie qu'il faut savoir canaliser et soutenir financièrement. C'est un travail important !

Y compris pour mener à bien le Add-ons Workshop Paris 2008 ?

William mozilla
W.Quiviger
Exactement, et c'est une première ! William a étudié les possibilités, y compris budgétaires - un budget de 15.000 euros (location de salle, invitations, cocktail, etc.) a été validé par mes soins - pour cet événement. J'ajoute que ce Workshop est le fruit d'un partenariat entre Mozilla Europe et l'association Xulfr.org, mais il ne saurait être sans l'engagement de nombreux bénévoles, sans l'engagement de la communauté.

Combien de membres compte la communauté Mozilla ? Combien d'extensions sont disponibles actuellement ?

Du côté de la communauté, il y a, d'une part, les contributeurs qui participent au développement et aux tests de logiciels Mozilla. On identifie actuellement 40.000 développeurs, autrement dit 40.000 comptes Bugzilla actifs. D'autre part, autour de ce noyau, se développe un écosystème qui n'intervient pas sur Bugzilla. Au sein de cet écosystème, il est possible de développer une extension sur addons.mozilla.org, par exemple. A ce propos, nous venons de passer le cap des 5000 extensions. Adblock Plus, Tab Mix Plus, IE Tab, Fasterfox font aujourd'hui partie du top 10 des extensions Firefox (cf. extensions.geckozone.org/).

Revenons au Mozilla Add-ons Workshop. Quels sont les objectifs d'un tel évènement ?

Tous mozilla
T.Nitot et contributeurs
L'évènement, ateliers et conférences autour des technologies Mozilla, s'adresse aux développeurs web qui connaissent au minimum HTML, CSS et JavaScript, et souhaitent réaliser des extensions pour les solutions du projet. Pour l'occasion, nous avons enregistré 150 inscrits de France, pour la plupart, mais aussi d'Allemagne et de Slovénie. Nous comptons notamment sur les interventions de Brian King, secrétaire de la communauté de développement Mozdev.org, et de Wladimir Palant, développeur d'Ad-Block Plus.

A cette occasion, les membres de la communauté auront obtenu des informations utiles pour mieux comprendre comment créer une extension, développer une application XulRunner, mieux appréhender FUEL, le Mozilla Build System ou encore le développement d'un composant XPCom en C/C++. Il s'agit, enfin, de s'informer et d'échanger sur la contribution au projet Mozilla.

Autre chose, que pensez-vous de l'arrivée de Google sur le marché des navigateurs web avec Chrome ?

Tristan nitot2
T.Nitot
Je suis forcément partagé. La concurrence n'est pas confortable, surtout lorsqu'une société internet aussi efficace que Google se présente sur le marché. La pression sur Mozilla, qui n'est pas une société, mais une organisation à but non lucratif, est plus marquée. Toutefois, si elle n'est pas confortable, la concurrence est nécessaire et favorise l'innovation, c'est une bonne chose pour l'utilisateur et pour le Web. Par ailleurs, je rappelle que Mozilla et Google ont reconduit leur accord sur trois ans. Enfin, en tant que libriste, je ne peux que me réjouir que Google ait opté pour le libre et l'open source. J'ai testé Google Chrome et, pour une première version bêta, le moteur est bon. C'est indéniable.

Dans ce contexte, le défi pour Mozilla est double : technologique, d'une part, de communication, d'autre part. Nous devons continuer à fournir, avec Firefox, un navigateur performant, rapide, meilleur que d'autres et, toujours, centré sur l'utilisateur. Par ailleurs, notre projet doit mettre l'accent sur la communauté et le partage de l'information par le biais de nombreuses actions, mais pas à n'importe quel prix. Firefox est le navigateur des internautes, et doit le rester.

Tristan Nitot, merci.

Add ons mozilla
Mozilla Add-Ons Workshop Paris 2008
Actu précédente
Brève suivante
Les Commentaires des lecteurs
_
 
le 22 Sept. 08 à 08h42
Edition
 

Autre chose, que pensez-vous de l'arrivée de Google sur le marché des navigateurs web avec Chrome ?
Le pauvre, cette question lui a été posé tellement de fois..
 
le 22 Sept. 08 à 08h48
Edition
 
@Proutie66

ça c'est de l'analyse ...
Tu préfère probablement qu'on lui pose des questions sur l'effets de serre ? lol
 
le 22 Sept. 08 à 08h52
Edition
 

ça c'est de l'analyse ...
Tu préfère probablement qu'on lui pose des questions sur l'effets de serre ? lol
Clair que ton analyse s'avère plus pertinente, avec une blague bien placée... bref.
Je lis plusieurs sites informatique ( anglais / fr / allemands ), c'est au moins la 20ème fois que je lis cette question. Il est normal que clubic la pose, mais je m'imagine le gars qui doit en avoir relativement ras la casquette de devoir donner son avis sur un navigateur "concurrent".
 
le 22 Sept. 08 à 08h58
Edition
 
moi j'aimerais bien qu'il integre un service de chat avec video et partage fichier car windows live bof pas terrible
 
le 22 Sept. 08 à 09h12
Edition
 
ben s'il doit répéter 20 fois la meme réponse c'est pas la fin du monde non plus, il n'a qu'à juste retenir par coeur sa réponse...

au fait, est-ce qu'il est payé, Tristan Nitot ? Ou bien est-il président bénévole ? (avec un boulot en parallèle j'entends)

merci d'avance si vous avez une réponse...

edit :
c'est bon en fait, y'a la réponse sur wiki.
bénévole de 2004 à 2005, puis salarié de 2005 à nos jours... ca a l'air de bien payer mozilla europe [:paysan]
Edité le 22/09/2008 à 09:14
 
Voir profilContacter le membre
le 22 Sept. 08 à 09h28
Edition
 
keyplus a écrit:
moi j'aimerais bien qu'il integre un service de chat avec video et partage fichier car windows live bof pas terrible

je crois que ta reponse est la :

Par ailleurs, notre projet doit mettre l'accent sur la communauté et le partage de l'information par le biais de nombreuses actions, mais pas à n'importe quel prix

Ov3rSoul a écrit:


edit :
c'est bon en fait, y'a la réponse sur wiki.
bénévole de 2004 à 2005, puis salarié de 2005 à nos jours... ca a l'air de bien payer mozilla europe [:paysan]

il a ete benevole plus longtemps que ca (pas forcement "officiellement" et avec un job en parallele)
et je suis pas sur que ca paye si bien. A mon avis, il a du recevoir des offres bien plus interessantes financierement...
 
le 22 Sept. 08 à 09h45
Edition
 
Ceci n'est clairement pas un troll, mais quand on se dit qu'un projet aussi abouti est reconnu que Firefox le "monde du libre" est difficilement viable économiquement parlant. Pour exister FF doit avoir des dons ou des "aides".
Au début c'était AOL, maintenant Google.
 
le 22 Sept. 08 à 10h20
Edition
 
Proutie66 a écrit:
Ceci n'est clairement pas un troll, mais quand on se dit qu'un projet aussi abouti est reconnu que Firefox le "monde du libre" est difficilement viable économiquement parlant. Pour exister FF doit avoir des dons ou des "aides".
Au début c'était AOL, maintenant Google.
Ce ne sont pas vraiment des aides mais des partenariats...
Donc c'est juste un business model différent.. Et je t'assure que dans le closed source ils savent demander des aides ...( CIR, poles de compétitivité, financement public ou privé..)
 
le 22 Sept. 08 à 10h42
Edition
 
LaTeamClubic a écrit:

Par ailleurs, notre projet doit mettre l'accent sur la communauté et le partage de l'information par le biais de nombreuses actions, mais pas à n'importe quel prix. Firefox est le navigateur des internautes, et doit le rester.

Tristan Nitot, merci.

Un site Mozilla brainstorm comme Ubuntu brainstorm ou l'Ideastorm de dell, serait un outil vraiment efficace pour recuillir les attentes et priorités de la communauté.
 
Voir profilContacter le membre
le 22 Sept. 08 à 10h56
Edition
 
Proutie66 a écrit:
Ceci n'est clairement pas un troll, mais quand on se dit qu'un projet aussi abouti est reconnu que Firefox le "monde du libre" est difficilement viable économiquement parlant. Pour exister FF doit avoir des dons ou des "aides".
Au début c'était AOL, maintenant Google.

FF existait avant de recevoir le moindre centime...
La plupart des dev originaux employes par la MoFO ont travaille pendant 1 ou 2 ans gratos car ils croyaient a cette appli.

Quand des gars comme ca sont capables d'aller a de telles extremités, je me fais pas de soucis pour la perennite du projet.
Une boite "normale" me parait beaucoup plus fragile... On le voit bien en ce moment avec la chute d'enormes societes comme AIG ou Lehmann brothers qui paraissaient indestructibles. Ce ne sont pas les seuls exemples de ce genre...
 
le 22 Sept. 08 à 11h04
Edition
 
megabigbug a écrit:
Un site Mozilla brainstorm comme Ubuntu brainstorm ou l'Ideastorm de dell, serait un outil vraiment efficace pour recuillir les attentes et priorités de la communauté.
ça existe déjà : addons.mozilla.org... :ane:
j'exagère un peu, mais entre les extensions populaires et les avis des utilisateurs, y a de quoi faire niveau attentes :)
 
Voir profilContacter le membre
le 22 Sept. 08 à 11h05
Edition
 
megabigbug a écrit:
LaTeamClubic a écrit:

Par ailleurs, notre projet doit mettre l'accent sur la communauté et le partage de l'information par le biais de nombreuses actions, mais pas à n'importe quel prix. Firefox est le navigateur des internautes, et doit le rester.

Tristan Nitot, merci.

Un site Mozilla brainstorm comme Ubuntu brainstorm ou l'Ideastorm de dell, serait un outil vraiment efficace pour recuillir les attentes et priorités de la communauté.

y'a deja une mailing list utilisateurs qui recolte pas mal d'info...
Franchement, dans le Libre, c'est difficile d'augmenter la communication avec "l'exterieur" (on peut toujours ameliorer ceci dit)
 
le 22 Sept. 08 à 11h45
Edition
 
LaTeamClubic a écrit:
...]A ce propos, nous venons de passer le cap des 5000 extensions. Adblock Plus, Tab Mix Plus, IE Tab, Fasterfox font aujourd'hui partie du top 10 des extensions Firefox

Quitte à citer quelques extensions populaires, on aurait pu mentionner Video DownloadHelper dont le développeur était présent à ce workshop.
 
le 22 Sept. 08 à 11h50
Edition
 
tatann a écrit:
megabigbug a écrit:
Un site Mozilla brainstorm comme Ubuntu brainstorm ou l'Ideastorm de dell, serait un outil vraiment efficace pour recuillir les attentes et priorités de la communauté.
ça existe déjà : addons.mozilla.org... :ane:
j'exagère un peu, mais entre les extensions populaires et les avis des utilisateurs, y a de quoi faire niveau attentes :)

Ce n'est pas tout à fait pareil. Cela reflète plus les qualités des add'ons existants, plutot que les besoins concernant des fonctionnalités futurs de firefox.

C'est en prenant le problème dans ce sens que l'awesome bar a été intégrée par défaut dans firefox alors que beaucoup de gens préfèrent l'ancienne.

addons.mozilla.org relflète plus la vision des développeurs que la vision des utilisateurs.
Edité le 22/09/2008 à 11:51
 
Contacter le membreVoir profil
le 22 Sept. 08 à 11h57
Edition
 
megabigbug a écrit:

addons.mozilla.org relflète plus la vision des développeurs que la vision des utilisateurs.

dans le Libre, tu ne peux pas faire de distinction claire entre les devs et les users car un user peut devenir un developpeur juste en developpant tout simplement. Y'a pas a etre embauche ou devenir MVP ou autre truc de ce genre... Lorsqu'un user pond un peu de code alors il devient developpeur. C'est tout.
 
le 22 Sept. 08 à 11h58
Edition
 
KP2 a écrit:
megabigbug a écrit:

addons.mozilla.org relflète plus la vision des développeurs que la vision des utilisateurs.

dans le Libre, tu ne peux pas faire de distinction claire entre les devs et les users car un user peut devenir un developpeur juste en developpant tout simplement. Y'a pas a etre embauche ou devenir MVP ou autre truc de ce genre... Lorsqu'un user pond un peu de code alors il devient developpeur. C'est tout.
Si on peut tout de même dire que certains user ne seront (pratiquement) jamais développeurs (par manque de formation et compétence technique)
 
le 22 Sept. 08 à 12h05
Edition
 
KP2 a écrit:
megabigbug a écrit:

addons.mozilla.org relflète plus la vision des développeurs que la vision des utilisateurs.

dans le Libre, tu ne peux pas faire de distinction claire entre les devs et les users car un user peut devenir un developpeur juste en developpant tout simplement. Y'a pas a etre embauche ou devenir MVP ou autre truc de ce genre... Lorsqu'un user pond un peu de code alors il devient developpeur. C'est tout.

Je suis d'accord :)
Seulement, c'est parce que les utilisateurs qui deviennent developpeurs n'ont pas de vision globale des attentes des utilisateurs, que les efforts sont démultipliés. Cette démultiplication permet l'innovation, mais en même temps elle occasionne une perte de temps et d'énergie.

Contrairement à beaucoup de gens qui critique le libre, je pense que le libre n'a pas besoin de leader, le libre a besoin d'une bonne définition des besoins.
 
le 22 Sept. 08 à 12h08
Edition
 
KP2 a écrit:
megabigbug a écrit:

addons.mozilla.org relflète plus la vision des développeurs que la vision des utilisateurs.

dans le Libre, tu ne peux pas faire de distinction claire entre les devs et les users car un user peut devenir un developpeur juste en developpant tout simplement. Y'a pas a etre embauche ou devenir MVP ou autre truc de ce genre... Lorsqu'un user pond un peu de code alors il devient developpeur. C'est tout.
je dirais surtout que lorsqu'un utilisateur poste un truc du genre "tiens, tu devrais ajouter cette option, ça prend 3 lignes de code et ça servira à plein de monde", il contribue aussi (si c'est pris en compte), même s'il ne développe pas et qu'il ne se retrouvera pas dans les "credits" (ou peut-être en remerciement si c'était l'idée du siècle)
et sinon il me semble que pour la gestion des sessions (à partir de FF2 je crois), ils se sont quand même pas mal inspirés d'une extension qui faisait ça
 
Voir profilContacter le membre
le 22 Sept. 08 à 12h25
Edition
 
megabigbug a écrit:

Je suis d'accord :)
Seulement, c'est parce que les utilisateurs qui deviennent developpeurs n'ont pas de vision globale des attentes des utilisateurs, que les efforts sont démultipliés. Cette démultiplication permet l'innovation, mais en même temps elle occasionne une perte de temps et d'énergie.
Contrairement à beaucoup de gens qui critique le libre, je pense que le libre n'a pas besoin de leader, le libre a besoin d'une bonne définition des besoins.

Mouais ... de la a dire que addons represente la vision des devs, je pense pas...
Rien que le nombre de dl et le fait de voter pour une extension montrent clairement les attentes des utilisateurs. Un developpeur a ete un utilisateur avant d'etre passe de l'autre cote de la barriere donc je pense pas qu'ils soient tellement en decalage avec les users.
Surtout dans le Libre ou le contact est direct donc la communication est beaucoup plus franche. Le dev Libre est oblige de rester proche de ses utilisateurs sinon son projet est deserté voire carrement forké.
Il n'a aucune possibilite de s'appuyer sur des formats/protocoles proprio pour conserver ses utilisateurs/clients donc ses seules possibilites sont de repondre aux besoins et la qualite.

tampigns a écrit:

Si on peut tout de même dire que certains user ne seront (pratiquement) jamais développeurs (par manque de formation et compétence technique)

Bien sur... mais y'a pas de barriere "nette". Ce n'est qu'une affaire de competence...
 
 



 
Clubic.com
 
Achetez-facile.com
 
Jeuxvideo.fr
 
neteco.com
 
mobinaute.com