Voila une nouvelle très étonnante. Si le nouvel iPhone d'Apple va intégrer un récepteur GPS en standard, il pourrait ne pas être compatible avec tous les logiciels de navigation spécialement conçus pour sa plateforme Mac OS X Mobile.
En effet, la licence d'utilisation associée au kit de développement de l'iPhone et de l'iPod Touch précise très clairement dans sa section « 3.3.7 » que les « applications ne peuvent être conçues ou commercialisées pour des fonctions de guidage en temps réel; avec prise de contrôle autonome ou automatique des véhicules, avions ou autres terminaux mécaniques; expédition ou gestion de flottes; ou urgences ou fonctions de sauvetage. »
Voila qui vient contredire les récentes annonces du néerlandais TomTom qui annonçait dès la sortie de l'iPhone 3G+ et GPS que son logiciel de navigation est dores et déjà prêt pour être commercialisé sur l'App Store, la plateforme qui va centraliser tous les logiciels pour iPhone et iPod Touch. Reste à savoir dans quelle mesure Apple pourrait tout de même licencier son système d'exploitation pour permettre aux développeurs de logiciels de navigation - dont TomTom, ALK, Navigon, Garmin ou Destinator - d'en concevoir de manière totalement légale pour son nouvel iPhone. Car si jusque là Apple interdisait principalement des applications de voix sur IP pour sa plateforme, il n'y a pas de réel intérêt pour la marque de commercialiser un smartphone GPS sans logiciel de navigation associé. A moins qu'Apple ait signé un accord d'exclusivité avec un acteur en particulier, voire que la firme à la pomme envisage d'en développer un en interne.
L'iPhone v2 est en effet livré avec Google Maps et une fonction pour être localisé en temps réel sur une carte. Ce logiciel n'intègre ni guidage vocal ni flèches de navigation à suivre dans le cadre de la création d'itinéraire avancé.
MAJ 19h42 : Il semble que la licence d'utilisation du kit de développement de l'iPhone/iTouch publiée par Apple soit la même que celle déjà utilisée par... l'API Google Maps. Reste à savoir quand Apple mettra à jour la sienne pour éviter de tels quiproquos.