La dernière liseuse de Vivlio, l'InkPad 4 © Johan Gautreau pour Clubic
La dernière liseuse de Vivlio, l'InkPad 4 © Johan Gautreau pour Clubic

Dire que nous attendions avec impatience l'InkPad 4 est un doux euphémisme. Il aura fallu patienter pas moins de cinq années avant que Vivlio ne renouvelle sa liseuse électronique de 7,8 pouces. Une longue attente, récompensée par de belles nouveautés ! Ne craignons pas le dire, la Vivlio InkPad 4 est certainement l'une des meilleures liseuses électroniques de 2023. On vous explique pourquoi dans ce test complet.

Les plus
  • Design totalement revisité, étanche et solide
  • Interface personnalisable, mais simple d'accès
  • Compatible avec presque n'importe quel fichier de lecture
  • Haut-parleur et Bluetooth pour les livres audio
Les moins
  • Prix en hausse
  • Poids en hausse
  • Pas de port micro SD
  • Quelques ralentissements dans l'interface

Bien qu'elle n'ait pas produit de matériel depuis un long moment, Vivlio (anciennement TEA) n'a pas chômé pour autant. La marque lyonnaise a en effet acquis Bookeen, un autre fabricant de liseuses, ainsi que Doors, l'application de lecture pour smartphone. Cette fin d'année 2023 marque aussi le retrait des vieillissantes liseuses Touch Lux, remplacées par les modèles Light et Light HD.

Mais c'est aujourd'hui l'InkPad 4 qui nous intéresse. Précisons quand même que cette machine est comme toujours conçue par PocketBook, Vivlio y intégrant son propre logiciel. Outre un nouveau design, la belle profite d'un processeur plus performant et de davantage d'espace de stockage, mais également d'un prix en nette hausse. Le jeu en vaut néanmoins la chandelle, tant l'InkPad 4 est agréable à utiliser au quotidien.

Allez, ne faisons pas durer le suspense. Plongeons sans tarder dans la découverte de cette superbe liseuse française !

Fiche technique Vivlio InkPad 4

Résumé
Taille de l'écran (en pouces)7.8
Poids265g
Mémoire32Go
Autonomie1mois
Caractéristiques générales
Taille de l'écran (en pouces)7.8
Résolution1404 x 1872 pixels
Wifi4
ÉtanchéitéOui
Dimensions134 × 189.3 × 8 mm
Poids265g
Stockage
Mémoire32Go
Équivalence (en e-books)16000
Lecteur de carte mémoireNon
Alimentation
Temps de charge2h
Autonomie1mois

Face à la concurrence d'Amazon et de Kobo, Vivlio se devait de riposter avec vigueur. L'InkPad 4 est la réponse française à l'hégémonie américaine, et la liseuse lyonnaise ne semble pas manquer de mordant, du moins sur le papier. Équipée d'un écran E-Ink Carta de 7,8 pouces, elle embarque un nouveau processeur ainsi qu'une certification IPX8 lui assurant de résister à l'eau.

Mieux encore, pour cette nouvelle génération, elle adopte un haut-parleur, en plus du Bluetooth. Seul le port micro SD est aux abonnés absents. Un manque partiellement compensé par les 32 Go de stockage de cette machine. Tout ceci s'inscrit dans un nouveau design plus lourd, mais aussi bien plus solide qu'auparavant. Les Kobo Sage et Kindle Oasis ont-elles du souci à se faire ?

Le prix de l'InkPad 4

Les grands changements opérés sur l'InkPad 4 ont un prix. Et pas des moindres… La précédente génération était déjà onéreuse, et les années qui passent n'ont pas amélioré les choses. L'InkPad 4 est ainsi commercialisée au prix officiel de 279 euros, soit 50 euros de plus que l'InkPad 3.

Toutefois, force est de constater que la concurrence n'a pas hésité, elle aussi, à gonfler ses tarifs. Par exemple, la Kobo Sage coûte 299 euros. La vieillissante Kindle Oasis se trouve à 279 euros, comme l'Onyx Boox Page venue de Chine.

Comme toujours, la bibliothèque embarquée dépendra du lieu d'achat. Si vous achetez votre InkPad 4 chez Cultura, alors vous devrez par la suite acheter vos livres numériques auprès de cette enseigne. Mais si vous acquérez la liseuse sur le magasin Vivlio, alors c'est à la librairie du même nom que vous accéderez.

Bien qu'onéreuse, la liseuse française n'en reste pas moins dans les normes du marché actuel. Le choix lors de l'achat se fera donc sur les autres points, dont le design. C'est d'ailleurs par là que nous allons commencer ce test.

Design et finitions

Il faut bien le reconnaître, les précédentes générations de liseuses Vivlio/PocketBook n'étaient pas les plus solides du marché… L'InkPad 4 veut faire oublier cela et s'y prend parfaitement bien !

L'écran d'accueil de l'InkPad 4 © Johan Gautreau pour Clubic

Fini le plastique fragile et les boutons qui se détachent. La liseuse lyonnaise, conçue une fois de plus par la marque suisse PocketBook, est un magnifique bijou de technologie. La coque mélange des bordures en métal à un dos antidérapant. Le grand écran tactile est quant à lui en verre et bord à bord.

De leur côté, les boutons physiques si typiques des produits Vivlio sont désormais tous placés sur le menton de la liseuse. Le bouton d'alimentation se voit donc déplacé dans le lot plutôt que sur une tranche.

Les boutons alignés en bas de la liseuse © Johan Gautreau pour Clubic

On note aussi que les deux boutons centraux, destinés à avancer ou à reculer dans les pages d'un livre, sont légèrement bombés. On les reconnaît ainsi immédiatement au toucher. En retirant le cache derrière la coque, vous pourrez aussi fixer une housse de protection SleepCover conçue spécialement pour l'InkPad 4.

Le dos de l'InkPad 4 © Johan Gautreau pour Clubic

Mais la plus grosse nouveauté de cette mouture réside dans le haut-parleur placé sur la tranche droite. Celui-ci permet d'écouter des livres audio ou même de profiter de la synthèse vocale TTS. Une excellente idée que trop peu de constructeurs adoptent aujourd'hui.

La tranche de l'InkPad 4 © Johan Gautreau pour Clubic

Au passage, signalons aussi l'arrivée d'un port USB-C en remplacement du vieux mini-USB.

Le port USB-C en bas de la liseuse © Johan Gautreau pour Clubic

Le seul (petit) point négatif que nous trouvons à cette nouvelle liseuse numérique est son augmentation de poids. Elle pèse désormais 265 grammes, soit 55 grammes de plus que son ancêtre.

Sans être en surpoids, la belle perd son titre de poids plume. Elle est en effet un peu plus lourde que la Kobo Sage (241 grammes), mais bien plus légère que l'Onyx Boox Tab Mini C (310 grammes). Dans l'absolu, la liseuse Vivlio assure une excellente expérience de lecture. Le confort est là, même sur les longues sessions.

L'écran de l'InkPad 4

Attardons-nous un peu sur l'écran de l'InkPad 4. Pour ce nouveau modèle, PocketBook et Vivlio mettent en avant une dalle E-Ink Carta 1200 de 7,8 pouces.

L'écran de l'InkPad 4, avec une dalle de 7,8 pouces © Johan Gautreau pour Clubic

Dotée d'un éclairage chaud et froid, elle affiche une définition de 1 404 × 1 872 pixels, soit une résolution de 300 ppp (pixels par pouce). Il s'agit d'un afficheur noir et blanc, la marque lyonnaise n'ayant pas renouvelé l'expérience d'une dalle couleur depuis la mitigée liseuse Vivlio Color.

L'écran bord à bord procure un confort de lecture indéniable. Nous apprécions toujours autant la possibilité de régler en finesse la puissance et la température de l'éclairage frontal SmartLight selon l'heure de la journée. Cela permet de limiter les désagréments de la lumière bleue, en particulier la nuit.

© Vivlio

La présence d'un gyroscope renforce l'impression de qualité qui se dégage de cet e-reader. L'InkPad 4 est tout particulièrement indiquée pour la lecture de mangas. Ces œuvres, majoritairement en noir et blanc, profitent à la perfection de l'écran à encre électronique de cette liseuse numérique.

Ce sera moins le cas pour les comics et bandes dessinées, qui s'affichent trop petits sur ce type de format. Si vous êtes amateur de ce genre de lecture, privilégiez plutôt la Notea de 10 pouces.

L'interface

Les utilisateurs de longue date des produits Vivlio se trouveront en terrain connu. Le système d'exploitation de l'InkPad 4, qui repose sur Linux, ne change que très peu par rapport aux anciennes générations.

On note cependant que la marque lyonnaise continue de pousser la personnalisation, notamment avec l'ajout d'une option pour ranger les icônes du menu déroulant dans l'ordre que l'on souhaite.

Il est possible de personnaliser les fonctions © Vivlio

Le reste de l'interface ne change pas, ce qui n'est pas un mal. En effet, la liseuse reste simple à prendre en main, chaque partie importante de l'interface étant accessible depuis le dock en bas du menu principal :

  • Bibliothèque
  • Livres audio
  • Librairie
  • Paramètres
  • Applications

Nous apprécions toujours autant la place laissée à la personnalisation. Contrairement aux machines Kobo et Kindle, l'InkPad 4 permet de gérer en profondeur ses fonctions. Par exemple, vous pouvez modifier les actions dévolues aux boutons physiques, programmer les gestes de toucher pour la lecture, ou encore modifier le logo affiché lors de l'allumage de l'appareil.

Les paramètres de l'InkPad 4 © Vivlio

Sans être aussi complexe qu'une liseuse Onyx, l'InkPad 4 laisse beaucoup de champ libre à la bidouille. Ce n'est toutefois pas une obligation : les réglages originels sont déjà très bien pensés. Mais il est agréable de savoir que l'on peut s'approprier la liseuse selon ses propres envies.

C'est d'autant plus plaisant que l'adoption d'un nouveau processeur améliore grandement la réactivité. Sans être aussi véloce que l'Onyx Boox Page vendue au même prix, l'InkPad 4 est bien plus réactive que son ancêtre. Il reste bien quelques petits temps de latence, mais ils sont peu nombreux. On y gagne un grand confort lors de la lecture, notamment sur les actions de zoom/dézoome dans les livres illustrés.

La présence d'un navigateur et de quelques jeux nous permet d'aller plus loin que la simple lecture d'ebooks. Là encore, ça ne vaut pas une liseuse Android, mais il y a une plus grande polyvalence que sur les produits Kobo et Kindle.

L'accueil qui donne accès, entre autres, aux jeux et au navigateur © Johan Gautreau pour Clubic

En somme, l'InkPad 4 est le chaînon entre les produits clés en main et ceux qui demandent une bidouille extensive. Un entre-deux savoureux qui séduira le plus grand nombre !

La lecture sur l'InkPad 4

Est-il plaisant de lire sur l'InkPad 4 ? La réponse est incontestablement un grand OUI ! Le lecteur maison de Vivlio propose un bon nombre de paramètres, sans pour autant tomber dans la surenchère. De la taille de police à la césure, sans oublier les écarts de marge et d'interlignes, vous pouvez adapter chaque roman à vos goûts.

La personnalisation des livres sur l'InkPad 4 © Vivlio

Mais le plus intéressant dans ce lecteur est sa capacité à décoder la plupart des formats du marché. Outre les fichiers EPUB et PDF, il est en mesure de lire les CBR et CBZ ainsi que le récent EPUB Fixed Layout. Si les DRM Adobe sont aussi de la partie, l'InkPad 4 se fait fort de prendre en charge le DRM Care, moins intrusif que son confrère américain.

La liseuse vous laisse même la possibilité d'emprunter des livres numériques à votre bibliothèque grâce à LCP Readium. Bien entendu, rien ne vous empêche non plus d'ajouter vos livres depuis un ordinateur. Dans ce cas, la solution Calibre est tout indiquée.

Une telle ouverture fait plaisir à voir dans un monde où les marques tentent sans cesse de nous enfermer dans leur écosystème ! Petite cerise sur le gâteau : l'InkPad 4 intègre maintenant un mode sombre intégral, très pratique pour lire la nuit encore plus confortablement.

© Johan Gautreau pour Clubic

Livres audio et synthèse vocale

L'ancienne InkPad était l'une des rares liseuses électroniques de son époque à embarquer une puce Bluetooth. En cinq ans, cette technologie sans fil s'est désormais bien répandue en milieu et haut de gamme. Alors, pour se différencier une fois de plus, Vivlio et PocketBook ont équipé leur matériel d'un haut-parleur. De cette façon, plus besoin d'emporter avec vous des écouteurs sans fil ou une enceinte Bluetooth.

© Johan Gautreau pour Clubic

Vous pouvez ainsi directement profiter de vos livres audio préférés. L'InkPad 4 lit les fichiers audio au format MP3. Les 32 Go de capacité de stockage vous laissent de quoi enregistrer plusieurs centaines d'audio books en mémoire, ou de la musique, tout simplement.

On regrette juste que leur accès ne soit pas mieux indiqué dans la librairie en ligne. Il faut fouiller un peu au hasard pour découvrir la section consacrée aux livres audio de Vivlio.

© Johan Gautreau pour Clubic

Il existe toutefois une autre solution si vous appréciez ce type de lecture qui repose sur l'écoute. En effet, l'InkPad 4 intègre une fonction de synthèse vocale TTS (Text to Speech). Cela permet de transformer n'importe quel ebook en livre audio. Malgré l'aspect légèrement robotique de la voix de synthèse, l'expérience n'en reste pas moins très sympathique.

Le haut-parleur restitue un son décent. Ce n'est pas de la qualité audiophile, mais c'est tout à fait satisfaisant pour écouter des livres audio.

Autonomie

Avec une batterie de 2 000 mAh, l'InkPad 4 peut vous accompagner durant plusieurs semaines de lecture sans nécessiter la moindre recharge. Tout dépendra néanmoins de vos usages. Nous vous conseillons vivement de couper le Wi-Fi, très gourmand. L'écoute de livres audio avec le Bluetooth fera aussi diminuer l'autonomie de façon radicale. Les utilisateurs les plus gourmands seront à même de vider la batterie en moins d'une semaine.

Mais si vos usages sont plus classiques (c'est-à-dire cantonnés à de la bonne vieille lecture de romans), alors l'InkPad 4 tiendra la charge pendant au moins deux ou trois semaines, voire plus.

La recharge n'est pas des plus rapides, puisqu'il faut presque deux heures pour remplir la batterie. Mais ce n'est guère gênant, au vu de l'autonomie généreuse de cette liseuse électronique.

Test Vivlio InkPad 4 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
9 / 10

Avec son grand écran, son étanchéité et son haut-parleur, la nouvelle version de l'InkPad coche toutes les cases de la liseuse polyvalente. Cette belle machine, compatible avec la plupart des formats du marché, offre une prise en main des plus agréables pour la lecture de jour comme de nuit. C'est aussi l'un des seuls modèles du marché à proposer des boutons physiques en plus de l'écran tactile. Un petit détail qui fait une grande différence à l'utilisation.

Il n'y a donc pas grand-chose à reprocher à cette liseuse InkPad. Si le prix est en hausse, il n'en dépasse pas pour autant ceux de la concurrence. Quant au poids, lui aussi en hausse, il se justifie par un nouveau boîtier bien plus solide qu'auparavant. Le seul reproche que l'on pourra adresser à l'InkPad 4 provient des quelques ralentissements rencontrés dans l'interface, mais ils restent sporadiques. L'absence de port micro SD peut aussi être un défaut pour les utilisateurs friands de livres audio, gourmands en espace de stockage.

Il n'en reste pas moins que l'InkPad 4 de Vivlio est actuellement la meilleure alternative aux liseuses Kindle et Kobo. Sa grande ouverture est un atout de taille face à des concurrents aux écosystèmes très fermés. Si votre budget vous le permet, ruez-vous sans tarder sur l'InkPad 4, vous ne le regretterez pas !

Les plus
  • Design totalement revisité, étanche et solide
  • Interface personnalisable, mais simple d'accès
  • Compatible avec presque n'importe quel fichier de lecture
  • Haut-parleur et Bluetooth pour les livres audio
Les moins
  • Prix en hausse
  • Poids en hausse
  • Pas de port micro SD
  • Quelques ralentissements dans l'interface
Sous-notes
Design et finitions
9
Écran
10
Logiciel
8
Confort de lecture
9
Autonomie
9