Vous cherchez une montre connectée pour votre femme, votre sœur ou votre amie ? Clubic a sélectionné pour vous les 5 meilleures montres connectées pour femme de 2023, en se basant sur différents critères : design, taille de cadran et fonctionnalités.

Le rapport qualité/prix
Polar Ignite 2
Polar Ignite 2
  • Un design élégant
  • Un suivi cardiaque précis
  • Le guide d'entraînement FitSpark
Le choix de la rédac'
Garmin Lily
Garmin Lily
  • Un design fin et séduisant pensé pour les femmes
  • Beaucoup de fonctionnalités pour le fitness et la santé/sécurité des femmes
Le top du top
Samsung Galaxy Watch 5
Samsung Galaxy Watch 5
  • Wear OS et OneUI forment un couple idéal
  • Dalle saphir magnifique, efficace en toutes circonstances
  • Bonne précision cardio/GPS

Les montres connectées se sont petit à petit démocratisées, au point de devenir incontournables pour les technophiles. Ces dernières se présentent comme une extension du smartphone en permettant de lire les messages, de passer des appels, et d’accéder à un tas d’informations utiles sans avoir à sortir le téléphone de la poche ou du sac à main. Les smartwatch sont nombreuses et n’offrent pas toutes les mêmes fonctionnalités. C’est pourquoi, faire un choix avisé n’est pas si simple. Afin de choisir une montre connectée pour femme, on fera notamment attention à la couleur, à la taille du cadran, qui doit être adaptée au tour de poignet, mais également aux fonctionnalités embarquées. En effet, de plus en plus de montres connectées offrent des fonctions utiles pour la santé des femmes, en leur permettant notamment de suivre leur cycle menstruel ou d'effectuer leur jogging en toute sécurité.

Samsung Galaxy Watch 5 : la montre connectée pour femme la plus polyvalente

9 /10
Meilleurs prix
Les plus
  • Wear OS et OneUI forment un couple idéal
  • Dalle saphir magnifique, efficace en toutes circonstances
  • Bonne précision cardio/GPS
  • Finitions impeccables, une montre superbe !
Les moins
  • Certaines fonctions de santé réservées aux appareils Samsung uniquement
  • Incompatibilité avec iOS et HarmonyOS
  • On attendait une meilleure endurance de la batterie…

Très similaire à la précédente génération, la Galaxy Watch 5 (44 millimètres) n'opère que de très légers changements dans sa formule. Elle reste néanmoins la montre connectée idéale pour les utilisateurs de smartphones Samsung qui seraient rebutés par le prix et/ou l'apparence du modèle Pro.

La Samsung Galaxy Watch 5 est une montre connectée très polyvalente qui embarque beaucoup de fonctionnalités dédiées à la santé et au sport. Elle est certifiée IP68, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de la retirer lorsque vous vous baignez. La Galaxy Watch 5 de Samsung dispose de la fonction GPS et permet de payer sans carte bleue grâce au NFC. Par ailleurs, cette montre connectée vous permet de mesurer vos pas, ainsi que votre fréquence cardiaque, votre tension, votre taux de masse grasse, ou encore votre saturation en oxygène dans le sang.

Grâce à l'application Samsung Health, la Galaxy Watch 5 de Samsung peut enregistrer et suivre votre cycle menstruel, afin de mieux anticiper les périodes de fertilité. Par ailleurs, la fonction Cycle Tracking offre plus de précision dans le suivi du cycle d'ovulation, en combinant l'utilisation du capteur de température infrarouge de la smartwatch. C'est pourquoi la Galaxy Watch 5 se présente comme une montre connectée idéale pour les femmes.

Cycle Tracking analyse également les symptômes renseignés dans le journal de suivi quotidien, et propose des conseils avisés, tels que des exercices pour soulager les douleurs prémenstruelles. Cette montre connectée pour femme est également capable de mesurer le niveau de stress et peut même suggérer des exercices de respiration, voire des séances d'étirements afin d'améliorer la qualité de votre sommeil et en définitive, votre santé.

Polar Ignite 2 : une montre connectée élégante et abordable

Les plus
  • Un design élégant
  • Un suivi cardiaque précis
  • Le guide d'entraînement FitSpark
Les moins
  • Une interface peu réactive
  • Des fonctionnalités de santé limitées
  • La précision des caractères est perfectible

La montre connectée Polar Ignite 2 affiche un style résolument urbain, avec son cadran circulaire aux finitions métalliques élégantes. À la fois fine et légère, la montre s'adapte à tous les poignets avec ses deux bracelets fournis. Cette montre connectée est par ailleurs équipée d'un écran LCD tactile de 1,2 pouce, qui offre une bonne qualité d'affichage dans l'ensemble ainsi qu'une lisibilité satisfaisante, malgré le manque de définition des caractères ou des aiguilles. La smartwatch offre une autonomie de 5 jours en moyenne et est certifiée 3 ATM. Cela lui permet de résister à l'eau de pluie, à la transpiration et aux éclaboussures.

En plus de recevoir les appels, SMS et e-mails de votre smartphone, la montre connectée de Polar propose une multitude de fonctionnalités. Vous pouvez obtenir des statistiques sur vos entraînements sportifs, un historique, des conseils personnalisés, ou encore suivre vos progrès sur votre smartphone, depuis l'application Polar Flow. La smartwatch dispose également de fonctions de coaching avec FitSpark.

De plus, la montre connectée est en mesure d'identifier les sources énergétiques et les dépenses caloriques après un effort. Elle bénéficie également de la fonction Nightly Recharge, qui permet d'évaluer votre récupération à travers le sommeil. La Polar Ignite 2 peut aussi analyser vos cycles de sommeil, ou encore compter vos pas. En revanche, le suivi du cycle menstruel, le paiement sans contact et le lecteur de musique manquent à l'appel sur cette montre connectée.

Garmin Lily : la montre connectée pour femme la plus assumée

Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Un design fin et séduisant pensé pour les femmes
  • Beaucoup de fonctionnalités pour le fitness et la santé/sécurité des femmes
Les moins
  • Pas de 4G ni de GPS

La Garmin Lily est une montre connectée spécialement pensée pour les femmes, avec un design raffiné et élégant. Cette montre pour femme embarque un cadran de 34 millimètres et un écran LCD de 1 pouce. Cette watch propose diverses fonctionnalités et possède une autonomie qui peut monter jusqu'à 5 jours. En revanche, la montre connectée ne propose pas les fonctions GPS, NFC et 4G. Il est également possible d'accéder à une multitude de paramètres de santé depuis l'application mobile Garmin Connect.

La montre connectée de Garmin est capable de mesurer la fréquence cardiaque, la saturation en oxygène du sang (SpO2), les calories brûlées, le niveau d'énergie, le stress et le sommeil. Elle profite également de la fonction Body Battery, qui permet d'estimer vos niveaux d'énergie et votre récupération, en fonction de différents paramètres.

Le module Cycle menstruel de la smartwatch vous permet d'obtenir des informations sur l'ovulation, les règles et la grossesse. La montre connectée Lily profite également de la fonction Garmin LiveTrack, qui permet de suivre et de sécuriser vos déplacements. Si vous sortez ou que vous faites un jogging, et que votre montre connectée détecte un incident, vos contacts d'urgence seront avertis en recevant votre position actuelle. La smartwatch offre par ailleurs de multiples options de suivi pour le fitness et vous accompagnera dans toutes vos activités : marche, course, vélo, yoga, tapis de course, musculation, cardio, natation, respiration, pilates, vélo elliptique.

Apple Watch Series 8 : la meilleure montre connectée pour les utilisatrices d'iPhone

8 /10
Les plus
  • Un écran somptueux et très lumineux
  • Processeur puissant impossible à prendre en défaut
  • Suivi sportif amélioré
  • Capteur de température pour le suivi des cycles menstruels
  • Une pluie de services utiles au poignet
  • Charge rapide
Les moins
  • Une journée et demie d'autonomie, c'est mieux, mais assez
  • Un design qui stagne
  • Plus que quatre coloris seulement
  • Un prix en nette hausse, notamment pour les modèles 4G
  • Pas d'adaptateur secteur dans la boîte

L'Apple Watch Series 8 est une excellente montre, et nous la conseillons sans hésiter aux possesseurs des plus anciennes versions. Ces derniers profiteront d'un ensemble de capteurs bien plus complet et d'excellentes performances tout au long de la journée, en plus d'une charge rapide. Les parties Santé et Fitness sont plus que maîtrisées et restent pertinentes pour le grand public et les sportifs amateurs.

Nous ne pouvons malgré tout pas nous empêcher d'être déçus par un produit qui n'évolue plus ou presque. Apple semble avoir mis l'ensemble de ses ressources cette année sur l'Apple Watch Ultra et opté pour la solution de facilité avec un recyclage en règle de sa précédente smartwatch. On peut néanmoins citer l'ajout du capteur de température, dont l'utilisation pour déterminer les cycles menstruels est très bien pensée. Il y a d'autres nouveautés, mais la majorité d'entre elles proviennent du logiciel et sont disponibles sur les modèles antérieurs.

On attend désormais une mise à jour plus franche, à commencer par le design, et surtout l'autonomie, de l'Apple Watch pour la prochaine version, et qu'Apple ne se repose plus sur ses lauriers.

Fossil Gen 6 : une montre connectée pour femme chic et performante

Meilleurs prix
Les plus
  • Design soigné
  • Fonctionnalités de santé
Les moins
  • Pas de connectivité 4G

Cette montre connectée affiche un style traditionnel et élégant avec son cadran circulaire. Elle est disponible en deux déclinaisons (42 ou 44 millimètres), et propose plusieurs coloris et matériaux pour s'adapter à tous les styles et toutes les envies. La Fossil Gen 6 arbore un écran AMOLED de 1,28 pouce, qui a la particularité d'offrir une bonne qualité d'affichage et une lisibilité optimale en toutes circonstances. Grâce à son système d'exploitation Wear OS, la montre connectée propose une interface fluide, réactive et simple à utiliser, tout en offrant la possibilité de télécharger des applications tierces. La watch est compatible avec Google Assistant et Alexa pour les commandes vocales. Ce modèle de montre connectée permet par ailleurs de personnaliser des raccourcis grâce à ses deux boutons physiques paramétrables.

En plus de pouvoir répondre aux appels et SMS, la montre de Fossil offre une multitude de possibilités grâce à ses nombreuses fonctionnalités : capteur de rythme cardiaque, SpO2, cardiofréquencemètre, boussole, accéléromètre, analyse du sommeil, podomètre, suivi des activités physiques, GPS, paiement sans contact par le NFC. En revanche, la montre connectée n'intègre pas d'électrocardiogramme. La watch n'est également pas compatible avec la 4G, ce qui signifie que votre smartphone doit obligatoirement se trouver à proximité de votre montre et être connecté en Bluetooth ou en Wi-Fi. La Fossil Gen 6 offre de surcroît une autonomie de 24 heures et est compatible avec la charge rapide. La montre connectée peut de ce fait récupérer 80 % de son endurance en 30 minutes seulement.

Quelle taille de cadran choisir pour une montre connectée femme ?

Il est judicieux de prendre en considération la taille du cadran, afin d'opter pour une montre connectée adaptée à votre tour de poignet. En moyenne, le tour de poignet d'une femme mesure entre 13 et 18 cm. Ces valeurs sont bien évidemment indicatives et peuvent varier en fonction de la corpulence de la personne. Si le diamètre de votre poignet est inférieur à 15 cm, il vaut mieux éviter de porter une montre connectée de plus de 40 mm. En revanche, s'il est supérieur ou égal à 18 cm, les cadrans de montre connectée de moins de 30 mm seront à proscrire.

Vous pouvez estimer votre tour de poignet à l’aide d’un ruban à mesurer. Si ce dernier indique un diamètre compris entre 13 et 16 cm, vous pourrez opter pour un format de bracelet XS pour votre montre. S'il est compris entre 16 et 19 cm, une taille S conviendra davantage. Vous pourrez par ailleurs opter pour un bracelet de taille M pour votre montre connectée, si votre tour de poignet est compris entre 19 et 22 cm. Enfin, la taille L sera quant à elle tout indiquée pour un diamètre de 22 à 25 cm.

Quel design choisir pour une montre connectée pour femme ?

Avant d’être un objet technologique, une montre connectée est aussi un accessoire de mode. Il est possible d'opter pour une montre connectée femme avec un écran rond ou rectangulaire. Par ailleurs, vous pourrez également choisir un ou plusieurs bracelets pour montre connectée adaptés à votre style vestimentaire, ou à votre envie du jour.

Vous pouvez par exemple disposer d'un bracelet chic et élégant qui s’accorde avec votre plus belle robe de soirée, et d'un bracelet plus classique pour vos tenues plus décontractées. Vous avez également la possibilité d’opter pour un matériau spécifique pour le bracelet de votre montre connectée, qui s’adaptera à vos préférences mais également à vos activités : bracelets métallisés, bracelets en caoutchouc, bracelets en nylon tressé, etc. 

Concernant le coloris de la montre connectée pour femme, il conviendra d’opter pour une teinte en accord avec vos goûts et votre carnation. Parmi les couleurs les plus répandues pour une montre connectée pour femme, on retrouve le blanc et le champagne qui s’adaptent facilement à tous types de styles. On compte également les coloris noir, bleu et vert qui apportent quant à eux une touche d’originalité. Même si elle reste un peu clichée, la couleur rose est également répandue et ajoute un côté résolument girly à votre style.

Quelles fonctionnalités privilégier pour une smartwatch femme ?

De plus en plus de modèles de montre connectée proposent des fonctionnalités spécialement dédiées à la « santé des femmes », comme le suivi du cycle menstruel. C’est par exemple le cas des modèles de montre connectée Garmin, ou encore Apple Watch avec leur application Clue. Grâce à cette fonction, l’utilisatrice de la montre connectée sera à même de savoir si son cycle est régulier ou s’il présente des irrégularités, et même si elle s’approche de la ménopause. Ce qui est une précieuse information quand on connaît l’impact qu’a le cycle menstruel d’une femme sur sa santé générale. En connaissant vos niveaux d’estrogènes et de progestérone, qui influent beaucoup sur le niveau d’énergie, vous pourrez ainsi planifier vos séances de sport de manière plus efficiente depuis votre montre connectée.

Une autre fonctionnalité qu’il peut être utile de retrouver sur une montre connectée pour femme est le suivi de la grossesse, si vous êtes enceinte ou que vous prévoyez de l’être. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez surveiller vos symptômes et votre humeur tout au long de votre grossesse. Par ailleurs, une montre connectée pour femme vous permettra également d'obtenir des informations sur votre prise de poids ou la taille approximative de votre bébé. Votre montre connectée pourra également vous suggérer des conseils concernant la nutrition ou l’activité physique à adopter pendant cette phase.

Certaines montres connectées pour femmes proposent par ailleurs des fonctionnalités liées à la sécurité. Par exemple, plusieurs marques ont intégré sur leurs modèles de watch une fonction qui permet aux femmes de sortir ou de faire leur jogging en toute sécurité. C’est notamment le cas de Garmin, qui propose sur certaines de ses montres connectées pour femme la fonction LiveTrack. Cette dernière permet de détecter les incidents et éventuellement de prévenir votre entourage en cas d’urgence. La montre connectée suit votre position en temps réel afin de permettre à vos proches de savoir où vous êtes. Vous pouvez également déclencher manuellement une alerte SOS si vous ne vous sentez pas en sécurité.

Quelles sont les autres fonctionnalités à prendre en compte pour choisir une montre connectée ?

Si une montre connectée vous permet avant tout de lire vos messages et d’y répondre, ainsi que de passer des appels, elle offre également de plus en plus de possibilités à ses utilisateurs. En effet, beaucoup de modèles de montre connectée vous permettent de consulter la météo, vos mails et rappels de rendez-vous, mais également de payer vos achats sans CB via le NFC, ou encore d’accéder à vos billets de train, ou d’avion.

Au-delà des fonctionnalités dédiées aux femmes (suivi de la grossesse, suivi du cycle menstruel, sécurité), une montre connectée vous permet également de profiter de fonctions liées à la santé en général : suivi du sommeil, du stress grâce à des capteurs dédiés, mais aussi suivi cardiaque grâce au cardiofréquencemètre, à l’électrocardiogramme (ECG) et à l’oxymètre de pouls, qui mesure le SpO2.

Que vous pratiquiez de la course, du yoga ou de la gymnastique, une montre connectée pour femme se présente également comme une alliée idéale pour le sport, en vous permettant notamment de compter vos pas, de suivre vos performances, mais également de contrôler votre fréquence cardiaque. Par ailleurs, si vous faites de la natation ou que vous pratiquez une autre activité aquatique telle que la plongée, l’étanchéité de votre future montre connectée pour femme sera un point important à prendre en considération. Pour ce faire, la smartwatch en question doit être certifiée par une norme IP67 ou IP68, et disposer d’un indice ATM qui exprime la résistance à la pression. Par exemple, une montre connectée avec 10 ATM peut résister à une immersion jusqu'à 100 mètres de profondeur. En théorie du moins, car en pratique cela n’est pas réellement possible. Pour obtenir plus d'informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter avec attention les conditions d’étanchéité de votre montre connectée pour femme, qui varient en fonction des modèles et des marques de smartwatch. L'Apple Watch Series 8 profite par exemple d'un indice de 5 ATM (50 mètres).

Quel type de montre connectée pour femme choisir ?

Maintenant que nous avons passé en revue les différents points à prendre en compte dans le choix d’une montre connectée pour femme, concentrons-nous sur le type de montre connectée à privilégier.

La compatibilité de la montre connectée

Tout d'abord, vous devrez choisir une montre connectée pour femme compatible avec le système d'exploitation de votre smartphone : Android ou iOS. Si vous avez un iPhone et que vous avez le budget requis, il est préférable d’opter pour une Apple Watch, qui vous offrira la meilleure expérience.

Le type de montre connectée


Il est possible d'opter pour une montre connectée GPS, qui devra être obligatoirement connectée à votre smartphone pour fonctionner. Par ailleurs, si vous préférez profiter d'une montre autonome, qui remplace certains usages de votre téléphone en permettant notamment de passer des appels, vous pourrez choisir une montre connectée GPS + 4G (ou fonction cellulaire).

Quel type d'écran choisir pour une montre connectée femme ?

La plupart des modèles de montre connectée disposent d’un écran tactile, LCD ou AMOLED, qui a l’avantage d’afficher directement les informations utiles pour l’utilisateur, ainsi que les applications et fonctionnalités. L'Apple Watch Series 8 et la Samsung Galaxy Watch 5 profitent par exemple d'un écran AMOLED, tandis que les montres Garmin Lily et Polar Ignite 2 disposent quant à elles d'un écran LCD.

Par ailleurs, certains modèles de montre connectée pour femme sont à la place équipés d’un cadran à aiguilles, qui rappelle les montres traditionnelles. À titre d’exemple, la marque Withings ne propose que des smartwatch avec ce type d’écran. Une montre connectée à aiguilles n'offre pas beaucoup de fonctionnalités par rapport à une montre connectée tactile, mais présente l’avantage d’être plus endurante.

Quelle autonomie choisir sur une montre connectée ?

Parmi les autres critères de choix importants à considérer sur une montre connectée, l’autonomie est également un point à ne pas négliger. En effet, comme tout appareil électronique, une montre connectée dispose d’une endurance limitée qui dépend dans un premier temps de la capacité de la batterie embarquée, mais également d’autres facteurs comme le type d’écran.

En effet, une montre connectée à aiguilles n’affichera pas autant d’informations qu’une montre connectée tactile, et sera de ce fait moins énergivore. D’autre part et bien qu’un écran LCD propose une moins bonne qualité d’affichage qu’un écran OLED, il consomme également moins d’énergie. L’autonomie de la montre connectée sera également plus ou moins impactée en fonction du type d’utilisation et de la fréquence d’usage.

Quelle capacité de stockage choisir pour une montre connectée ?

À  l’instar d’un smartphone, une montre connectée dispose d’un espace de stockage afin de vous permettre de lire vos musiques hors ligne, ou de regarder vos photos. La plupart des modèles de montre connectée bénéficient à l’heure actuelle d’une capacité de stockage de 16 à 32 Go. Il peut être judicieux d'opter pour une montre connectée qui dispose d'une bonne mémoire si vous souhaitez stocker un grand nombre de données.

Comment fonctionne une montre connectée ?

Si vous avez une montre connectée GPS, cette dernière doit impérativement être appairée en Bluetooth à votre smartphone, et se trouver à moins de 10 mètres de ce dernier pour pouvoir fonctionner. Si vous avez la possibilité de connecter votre smartphone et votre montre connectée sur le même réseau Wi-Fi, les appareils n’auront alors pas besoin de respecter cette distance, puisqu’ils profiteront de la portée du signal internet sans-fil pour communiquer.

En revanche, si vous avez une watch GPS + 4G, vous n’aurez pas besoin d’associer un téléphone. Le cas échéant, votre montre connectée fonctionne comme un appareil indépendant et vous permet de passer des appels comme sur votre téléphone, via les haut-parleurs et le micro embarqués. Une carte SIM physique ou virtuelle doit toutefois être insérée afin que la montre connectée puisse être à même de fonctionner en toute autonomie. Pour ce faire, il est nécessaire de souscrire une option dédiée en supplément de votre forfait mobile chez votre opérateur.

Comment connecter une smartwatch à un téléphone ?

Dans un premier temps, nous vous recommandons de charger votre montre connectée à 100 % avant de commencer la procédure d’appairage avec votre smartphone, afin que la configuration puisse être effectuée sans problème. Suivez les étapes ci-dessous pour connecter votre montre connectée pour femme à votre téléphone :

  • Téléchargez l’application de votre montre connectée sur votre smartphone, puis acceptez le partage de vos données de géolocalisation et de vos contacts.
  • Lancez l’application sur votre smartphone, ainsi que l’appairage Bluetooth sur vos deux appareils. La montre connectée et le téléphone doivent se trouver à moins de 10 mètres pour que l’association fonctionne ; à moins que vos appareils ne soient connectés au même réseau Wi-Fi.
  • Choisissez votre montre connectée une fois qu’elle apparaît dans la liste des appareils Bluetooth de votre smartphone. Vous devrez ensuite valider l’association des deux appareils, après avoir reçu un code d’appairage sur chacun d’entre eux. Les données de votre montre connectée et de votre smartphone seront alors synchronisées entre elles.
  • Vous pourrez ensuite commencer la configuration de votre montre connectée en suivant les étapes affichées à l’écran.

 

Si votre montre connectée propose l’option cellulaire, vous n’aurez pas besoin de l’associer à votre smartphone. Il vous suffira simplement d’insérer la carte SIM dans l’emplacement dédié afin de profiter du réseau 4G de votre opérateur mobile sur votre montre. Ce dernier se trouve généralement sur le côté du boîtier ou sous la batterie de votre montre connectée.

Quel budget pour une montre connectée femme ?

Il faut compter en moyenne entre 150 et 450 € pour acquérir une montre connectée pour femme. Le prix de la montre varie principalement en fonction de la marque et du modèle. Une montre connectée peut également vous coûter beaucoup plus cher en fonction de la finition que vous choisissez. Par exemple, le prix de l'Apple Watch Series 8 peut grimper jusqu'à 1 750 € avec un bracelet Hermès.