©Johan Gautreau pour Clubic.com
©Johan Gautreau pour Clubic.com

Encore marginales sur le marché, les liseuses couleur ne cessent pourtant d'évoluer année après année. La preuve en est avec la Tab Mini C, dernière née de chez Onyx Boox. Pas encore parfaite, cette machine n'en reste pas moins la plus aboutie du moment. On vous donne tous les détails dans notre test complet.

Les plus
  • Liseuse très polyvalente avec Android et Play Store
  • Rendu des couleurs en amélioration
  • Une machine très réactive, proche d'une tablette tactile
  • De nombreux réglages à portée de main
Les moins
  • Rendu des couleurs perfectible
  • Beaucoup de rémanences avec l'écran couleur
  • Autonomie limitée à une semaine environ
  • Poids élevé

Nul doute que dans quelques années, les liseuses numériques seront toutes parées de magnifiques écrans E-Ink en couleur.

Mais, pour le moment, force est de constater qu'il reste beaucoup de progrès à accomplir dans ce domaine…

La marque chinoise Onyx Boox ne semble toutefois pas décidée à lâcher l'affaire. Sa nouvelle liseuse Tab Mini C apporte dans ses valises le meilleur de l'encre électronique, gommant au passage les plus gros défauts de son ancêtre Nova Air C.

Après plusieurs semaines de prise en main, il est temps pour nous de vous livrer notre avis. Comme vous allez le voir, cette liseuse de 7,8 pouces n'est certes pas parfaite, mais elle n'en reste pas moins la meilleure de sa catégorie à l'heure actuelle !

Onyx Boox Tab Mini C : spécifications techniques

Fiche technique Onyx Boox Tab Mini C

Résumé
Taille de l'écran (en pouces)7.8
Poids310g
Mémoire64Go
Autonomie7jour(s)
Caractéristiques générales
Taille de l'écran (en pouces)7.8
Résolution1404 x 1872
ÉtanchéitéNon
Poids310g
Stockage
Mémoire64Go
Lecteur de carte mémoireNon
Alimentation
Temps de charge2h
Autonomie7jour(s)

La petite Tab Mini C fait partie de la toute nouvelle série Tab de la marque chinoise. Elle vient ainsi compléter la gamme aux côtés des Tab Ultra, Ultra C et Ultra X qui optent pour du grand format.

Comme le nom l'indique, Onyx tente avec cette série un peu particulière de nous proposer une expérience proche de celle d'une tablette Android classique.

Nous en voulons pour preuve une nouvelle interface spécifique à la gamme Tab, ainsi que des équipements dignes des meilleures tablettes tactiles : Bluetooth, haut-parleur, microphone, etc.

Mais, que l'on ne s'y trompe pas, cette Tab Mini C reste bien une liseuse électronique dans l'âme. C'est dans la lecture et la prise de notes qu'elle s'en sort le mieux, mettant à profit les années d'expérience d'Onyx Boox.

Prix Tab Mini C

Si vous avez lu nos précédents tests de liseuses Onyx, vous avez pu constater que les prix du fabricant sont généralement très élevés...

La nouvelle Tab Mini C ne fait pas exception. Comptez 499 € pour vous procurer ce petit bijou avec son stylet tactile.

Si vous désirez protéger votre acquisition, ajoutez 50 € environ pour acquérir l'étui magnétique.

Oui, c'est bien plus onéreux que n'importe quelle liseuse E-Ink de 8 pouces. Toutefois, comme vous allez le voir dans les paragraphes suivants, cet appareil portable va bien plus loin que la concurrence de chez Amazon, Kobo et Cie.

Design et finitions

Vous vous souvenez de la Nova Air ? Eh bien la Tab Mini C en reprend le design, à quelques détails près.

La nouvelle venue de chez Onyx Boox récupère la coque en aluminium de son aînée, avec notamment de grosses bordures en haut et en bas de l'écran.

©Johan Gautreau pour Clubic.com

L'adoption d'une batterie de 5 000 mAh et de fixations magnétiques pour l'étui augmente considérablement le poids de cette liseuse, qui passe à 310 g. L'épaisseur aussi en prend un coup. Un vrai poids lourd dans la catégorie des 8 pouces…

Malgré ça, la qualité des finitions reste exemplaire. Comme les autres liseuses Onyx, cette Tab Mini C semble conçue pour durer.

L'emploi d'une coque magnétique se montre d'ailleurs bien plus agréable qu'avec une coque classique à clipser. On note aussi que l'accroche du stylet tactile est bien plus puissante qu'avant, ce qui empêche l'accessoire de se décrocher au moindre choc.

Écran

La Tab Mini C inaugure le tout nouvel écran E-Ink Kaleido 3, l'un des plus performants à l'heure actuelle. De plus, le fabricant chinois intègre sa technologie Super Refresh qui limite la rémanence, tout en augmentant la réactivité.

Dans les faits, il est indéniable que les progrès sont visibles, en particulier dans le rendu des couleurs. On constate de meilleurs contrastes, ainsi que des couleurs plus vives que sur la vieille Nova 3 Color.

©Johan Gautreau pour Clubic.com

L'écran Kaleido 3 augmente même la résolution des couleurs, qui passe ainsi de 100 ppi à 150 ppi. Certes, c'est beaucoup moins que les 300 ppi de la couche en noir et blanc, mais cela reste un progrès notable.

Cerise sur le gâteau, on profite maintenant de l'éclairage frontal jaune, en plus du classique blanc. Sans oublier le gyroscope, bien pratique !

Globalement, l'écran de la Tab Mini C se montre donc plus confortable que sur les autres liseuses couleur que nous avons testées ces dernières années. Il reste cependant quelques points noirs à l'horizon…

Tout d'abord, la faible définition des couleurs. Malgré un passage à 150 ppi, on note une pixellisation élevée qui empêche de profiter pleinement des lectures colorisées. Il sera ardu de bien profiter d'un manga semi-couleur ou même de visualiser des photos de famille dont le rendu sera fortement dégradé…

©Johan Gautreau pour Clubic.com

Autre inconvénient de l'écran Kaleido 3 : sa forte rémanence. Malgré l'emploi du GPU Super Refresh, les pages colorées affichent un ghosting important. Vous verrez donc en surimpression les images des feuillets précédemment tournés.

Seul moyen de pallier ce défaut : rafraîchir l'écran à chaque nouvelle page. C'est peu commode à la longue.

Vous l'aurez compris : nous restons mitigés par rapport à l'écran couleur. S'il y a une amélioration palpable depuis les anciennes générations, il reste encore beaucoup de progrès à accomplir pour atteindre le même confort que sur les liseuses N&B classiques.

Logiciel

La gamme Onyx Boox Tab apporte dans ses valises une toute nouvelle interface. Celle-ci se rapproche de ce qui existe sur la plupart des liseuses Android, avec un dock en bas de l'écran et la possibilité d'ajouter des widgets.

Avec cette approche, Onyx tente de faire oublier le côté liseuse pour passer sur quelque chose de plus polyvalent. À notre sens, le pari est totalement réussi !

©Johan Gautreau pour Clubic.com

Chacun pourra personnaliser le bureau Android 11 avec les applications et les widgets qu'il désire. On note aussi l'apparition d'un écran Smart Assistant personnalisable avec les widgets Onyx créés pour la nouvelle interface.

En bref, on a l'impression d'avoir entre les mains une vraie tablette, mais avec un écran E-Ink moins fatigant pour les yeux.

Bien entendu, les habitués retrouveront vite leurs marques avec la bibliothèque très complète, ainsi que la section dédiée à la prise de notes manuscrites.

Le Google Play Store est, lui aussi, de la partie. Vous pourrez donc télécharger des dizaines d'applications comme Kindle, Kobo, Vivlio et Cie. Si le cœur vous en dit, la Tab Mini C peut même faire tourner de petits jeux ou lire des vidéos, mais ce n'est franchement pas son objectif initial.

©Johan Gautreau pour Clubic.com

Gardez quand même à l'esprit que la liseuse Onyx demande un peu d'huile de coude pour donner le meilleur d'elle-même. Vous devrez, par exemple, télécharger un dictionnaire français, aucun n'étant installé sur la machine. L'ajout de quelques polices tierces ne sera pas du luxe non plus.

Sachez d'ailleurs qu'en achetant la Tab Mini C, vous bénéficierez d'au moins trois années de mises à jour garanties. Onyx suit de près ses machines, ajoutant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. On constate d'ailleurs que les traductions s'améliorent grandement sur ce modèle, malgré quelques parties d'interface encore en anglais.

Lecture

Bien qu'elle tente de se rapprocher de la tablette tactile, la Tab Mini C n'en reste pas moins une liseuse électronique dans l'âme.

On sent immédiatement la grande expérience d'Onyx dans le domaine. Le lecteur NeoReader se révèle être l'un des plus pointus sur le marché.

Non content de prendre en charge plus de 17 formats différents, dont PDF et EPUB, ce logiciel offre une pléthore de réglages. Tout est paramétrable : taille de police, écart des marges, césure, etc.

©Johan Gautreau pour Clubic.com

Très peu de liseuses numériques vont aussi loin dans la personnalisation des textes.

N'oublions pas non plus la possibilité de jouer sur les couleurs de l'écran Kaleido 3. Chaque lecteur peut ainsi adapter les textes et les images à ses besoins.

©Johan Gautreau pour Clubic.com

Cerise sur le gâteau : la Tab Mini C est très véloce. Le SoC à huit cœurs signé Qualcomm, couplé au GPU Super Refresh, apporte des performances impressionnantes.

La navigation sur le web se montre bien plus confortable que sur la Kindle Scribe ou la Kobo Elipsa 2E !

©Johan Gautreau pour Clubic.com

Prise de notes

C'est pour la prise de notes que l'écran couleur de la Tab Mini C dévoile toutes ses capacités.

Outre un grand nombre de mines virtuelles différentes, la possibilité de choisir parmi plus d'une dizaine de couleurs variées garantit un confort indéniable.

©Johan Gautreau pour Clubic.com

La fonctionnalité de prises de notes est à l'image du reste du logiciel : complexe, mais complète. Entre les calques, les mines, les liens, les images et autres, vous aurez de quoi prendre des notes particulièrement touffues.

Là encore, Onyx surpasse de loin la concurrence !

Bien entendu, l'application NeoReader suit le même chemin. Le surlignage tire parfaitement parti de l'écran à encre électronique coloré.

Les étudiants trouveront dans la Tab Mini C une belle compagne de travail.

Autonomie

La durée d'utilisation des e-reader Onyx reste leur plus gros point faible. Contrairement aux liseuses "clés en main" d'Amazon et de Kobo, la Tab Mini C doit composer avec le gourmand système Android.

La batterie de 5 000 mAh aura du mal à garder la charge plus d'une grosse semaine, surtout si vous activez le Wi-Fi, le Bluetooth et utilisez beaucoup d'applications tierces.

C'est là le prix à payer pour profiter d'une telle polyvalence. Plus endurante qu'une tablette classique, la Tab Mini C n'en reste pas moins plus gourmande qu'une liseuse numérique standard.

Onyx Boox Tab Mini C : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

L'encre électronique en couleur fait un nouveau pas en avant avec la Tab Mini C. Cette belle liseuse Onyx Boox diminue (sans les gommer) les défauts des précédentes générations.

Toujours plus complète et polyvalente, la Tab Mini C échoue toutefois à convaincre à 100 %. La faute en revient avant tout à l'écran Kaleido 3, pas encore assez mature dans l'affichage des couleurs.

La question est donc : faut-il acheter l'Onyx Boox Tab Mini C ? La réponse est oui si vous désirez acquérir une liseuse couleur polyvalente, adaptée à la prise de notes.

Toutefois, si vous cherchez le même rendu qu'une tablette, passez votre chemin : ce n'est pas aujourd'hui que l'E-Ink coloré accomplira cette performance.

Pour nous, la Tab Mini C n'en reste pas moins l'un des meilleurs e-reader du moment. Une vraie petite pépite capable de surclasser les produits Amazon, Kobo et autres avec succès !

Les plus
  • Liseuse très polyvalente avec Android et Play Store
  • Rendu des couleurs en amélioration
  • Une machine très réactive, proche d'une tablette tactile
  • De nombreux réglages à portée de main
Les moins
  • Rendu des couleurs perfectible
  • Beaucoup de rémanences avec l'écran couleur
  • Autonomie limitée à une semaine environ
  • Poids élevé
Sous-notes
Design et finitions
8
Écran
8
Logiciel
9
Confort de lecture
9
Prise de notes
9
Autonomie
7