© Kobo
© Kobo

Vous attendiez une refonte de la vieillissante Kobo Nia ? Ou peut-être même une liseuse couleur ? Dommage, c'est une mise à jour technique de sa liseuse à stylet que Kobo vient de sortir de son chapeau. Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur l'Elipsa 2E.

Le marché des liseuses électroniques semble de plus en plus s'orienter vers le haut de gamme. Seulement deux ans après son Elipsa, la marque canadienne s'apprête à lancer une seconde génération. Le succès de la Kindle Scribe d'Amazon n'y est probablement pas étranger...

Kobo Elipsa 2E : une mise à jour technique plus qu'une véritable évolution

Rappelez-vous, nous testions en juin 2021 la première génération de l'Elipsa. C'était la première fois que Kobo se lançait dans la création d'une liseuse grand format. L'essai s'était révélé plutôt concluant, mais pas parfait. La belle manquait, en effet, de fonctionnalités par rapport à ses plus grosses concurrentes. L'Elipsa 2E tente ainsi de gommer les lacunes de son ancêtre.

L'écran à encre électronique conserve sa taille de 10.3 pouces, mais adopte l'éclairage ComfortLight Pro avec réglage de la température des couleurs. Une amélioration bienvenue, à défaut d'être révolutionnaire. En revanche, aucune évolution du côté de la résolution qui reste bloquée à 227 ppp. La Kindle Scribe conserve donc sa place de leader en étant l'une des seules liseuses de 10 pouces du marché avec une résolution de 300 ppp.

Côté design, pas de gros changements non plus, hormis l'utilisation de plastique recyclé. Le poids total augmente légèrement, passant de 383 g à 390 g. Heureusement, la poignée si typique des liseuses Kobo fait son retour afin de faciliter la prise en main. Faute de bouton dédié, la navigation se fait entièrement via l'écran tactile E-Ink Carta.

© Kobo
© Kobo

Une prise de note largement améliorée

La première génération de cette machine manquait cruellement d'options pour la prise de notes. Kobo a en conséquence mis les bouchées doubles pour son Elipsa 2E. Tout d'abord, la belle se pare du nouveau Stylet Kobo 2. Il ne semble pas changer des masses par rapport à son prédécesseur, si ce n'est que le bouton Gomme est maintenant placé tout en haut du stylet et plus au niveau des doigts.

Le plus gros changement se situe au niveau de l'interface, complètement revisitée et améliorée pour la prise de notes manuscrites. On note (elle était facile celle-là) entre autres l'apparition de nouveaux modèles de cahiers, la possibilité de créer des dossiers, l'arrivée d'un outil de sélection lasso et la conversion OCR pour les notes manuscrites. Kobo s'aligne donc sur la concurrence, pour le plus grand plaisir des amateurs de griffonnage !

La sauvegarde dans le Cloud devrait aussi faire un pas en avant avec le support prochain de Google Drive. Actuellement, seul Dropbox est supporté par les liseuses de la marque. À côté de ça, on retrouvera avec plaisir la possibilité d'écouter des livres audio grâce à un casque Bluetooth.

Prix et disponibilité

La Kobo Elipsa 2E sera disponible à la vente dès le 19 avril 2023, date de fin des précommandes. Son prix ne change pas et reste bloqué à 399,99 €. Ajoutez 69,99 € pour l'étui Sleep Cover, indispensable pour éviter la casse. La liseuse à stylet semble plutôt bien armée pour affronter la Kindle Scribe, en proposant notamment un stockage de 32 Go (contre 16 Go) et l'écoute de livres audio.

Nous vous proposerons au plus vite un test complet afin de déterminer s'il est agréable de lire un livre et annoter du PDF avec cette Elipsa 2E !

Source : communiqué de presse Kobo