C'est officiel, Vivlio rachète son compatriote Bookeen.
La société lyonnaise s'offre ainsi l'un des leaders des liseuses numériques en France.
Le lyonnais Vivlio s'offre Bookeen
Quelques semaines après s'être offert Rocambole et l'application Doors, une plateforme de lecture de séries littéraires, la société lyonnaise Vivlio annonce le rachat de Bookeen. Une manière pour la société de consolider sa position sur le marché du livre électronique et de venir concurrencer les géants américains et asiatiques du secteur.
L'opération va permettre notamment à Vivlio d'intégrer de nouveaux talents, mais c'est aussi l'occasion de s'offrir une vraie expérience dans le domaine. Lancée en 2003, la société Bookeen a inauguré en 2011 sa librairie numérique et proposé divers modèles de liseuses, en plus d'un petit bloc-notes numérique, Notéa.
Pour Vivlio, ce rachat permet « le rapprochement des deux principaux acteurs français du livre numérique, emblématiques d’une forme de résistance face à la concurrence internationale incarnée par les GAFA et les géants du e-commerce ». Le marché du livre électronique est notamment occupé par Amazon, avec sa gamme Kindle.
Pas de changement pour les clients Bookeen
Pour les détenteurs d'une liseuse Bookeen, pas de panique, puisque rien ne change. En effet, toutes les liseuses actives, ainsi que le bloc-note numérique Notéa, conservent l'intégralité de leurs fonctionnalités, tout comme la librairie Bookeenstore qui reste ouverte.
Les clients ayant acheté des ebooks conservent également leur bibliothèque numérique, et seuls les services techniques, commerciaux et de service client seront désormais assurés par Vivlio.
Une nouvelle levée de fonds est d'ores et déjà annoncée pour l'année prochaine,. Elle devrait notamment permettre à Vivlio de mettre au point une toute nouvelle liseuse, capable d'assurer un confort de lecture inédit en ce qui concerne la BD numérique.
Source : Vivlio