Les détenteurs d’anciennes liseuses Kindle ne pourront plus acheter de nouveaux livres directement depuis leur appareil à partir du mois d’août.
C'est la première fois qu'Amazon coupe totalement l'accès à sa marketplace à certains utilisateurs de sa liseuse depuis la lancement de la première génération, en 2007.
Un code promotionnel pour se procurer une Kindle plus récente
Le géant de l’e-commerce précise que les modèles concernés sont les Kindle International (2e génération), les Kindle DX International, les Kindle Keyboard ainsi que les Kindle de 4e et 5e générations. Les possesseurs de ces liseuses ne pourront plus parcourir, acheter ou emprunter des livres directement à partir de ces appareils.
En revanche, il sera encore possible de faire des achats depuis le site internet d’Amazon et de les envoyer sur l’un des modèles concernés. La bibliothèque de livres électroniques existante sera, par ailleurs, toujours accessible sur l'appareil. L’entreprise a commencé à envoyer des e-mails aux utilisateurs détenteurs de l’une de ces liseuses et espère se rattraper en leur proposant un code promotionnel donnant droit à une remise de 30 % sur une nouvelle Kindle ainsi qu’à 40 dollars de crédit dans la boutique Kindle.
Problème technique ou coup de com’ ?
Si Amazon n’a pas donné d’explication quant à sa décision, le site spécialisé GoodEreader émet l’hypothèse d’un problème avec le protocole TLS (Transport Layer Security) et une impossibilité de le mettre à jour sur les anciens modèles.
« Cela est dû en partie au fait qu'ils ne supportent que TLS 1.0 et 1.1, et qu'en raison de l'ancienneté du matériel, ils n'auront pas les autorisations nécessaires pour effectuer des achats en magasin. C'est pourquoi Amazon ne peut pas simplement publier une mise à jour du micrologiciel pour résoudre le problème », explique le média, en précisant qu’il ne s’agit pas de la version officielle d’Amazon. De même, cette décision peut simplement résulter du fait qu’Amazon a envie de pousser ses clients à se procurer des liseuses plus récentes…
Néanmoins, il est important de noter que l'absence de normes TLS modernes sur les anciennes Kindles est l'une des raisons pour lesquelles elles ont perdu l'accès à la version complète de Wikipédia, car le site a récemment cessé de supporter les anciennes normes TLS.
Sources : Android Police, GoodEreader