Lors de sa conférence au MWC 2022, le constructeur chinois a lancé sa Huawei MatePad Paper, une liseuse de 10,3 pouces qui donne l'impression de tenir un livre (particulièrement fin et léger). Rapidement, Huawei a également présenté sa nouvelle tablette MatePad, capable d'afficher quatre applications en simultané.
En parallèle de ces annonces, la nouvelle gamme de PC portables Huawei a également été présentée, ainsi que le mode Super Connectivité pour le Huawei Smart Office, la nouvelle ère de la collaboration intelligente entre les appareils du constructeur chinois.
La Huawei MatePad Paper, petit livre de poche
Dans le cadre de sa série Huawei MatePad, le constructeur chinois a dévoilé une liseuse au design travaillé pour rendre l'expérience de lecture plus immersive. Elle est ainsi dotée d'un écran E-Ink de 10,3 pouces, pour offrir une large zone d'affichage, avec un ratio d'écran de 86,3 % qui s'explique par sa bordure épaisse du côté gauche.
Ainsi, vous pouvez tenir la liseuse de la même façon qu'un livre ouvert, à une main, avec sa couverture enroulée sur son dos. Bien sûr, l'appareil est plus fin et plus léger, avec ses 360 grammes. Et le constructeur a insisté sur la qualité de l'affichage qui reproduit l'expérience naturelle du papier, même en plein soleil.
Mais la liseuse Huawei MatePad Paper ne s'arrête pas là et permet à l'utilisateur de prendre des notes, de trois façons. Tout d'abord, à la voix grâce à la fonctionnalité d'enregistrement vocal, mais aussi grâce à la saisie via le clavier virtuel qui peut être affiché à l'écran. Enfin, il est possible d'utiliser l'écriture manuscrite.
Réalisée avec le Huawei M-Pencil de deuxième génération, cette saisie peut être conservée telle quelle sur un écran partagé, ou convertie en texte par la tablette, qui tourne sous Harmony OS 2.
Pour l'instant, aucune date de sortie n'a été communiquée, mais la liseuse est annoncé à 499 euros, avec une seule configuration possible : 4 Go de RAM et 64 Go d'espace de stockage. La liseuse MatePad Paper sera disponible en trois coloris : noir, kaki et bleu. Le Huawei M-Pencil de deuxième génération et la housse seront inclus.
Huawei MatePad : une tablette à la résolution 2K
Le constructeur chinois a également présenté sa nouvelle Huawei MatePad, une tablette à la résolution 2K (2000 x 1200 pixels), sous Harmony OS. Son écran de 10,4 pouces propose un ratio d'affichage de 84 % pour cette tablette de 7.35 millimètres d'épaisseur pour 450 grammes.
Capable de gérer l'affichage multifenêtres, la tablette Huawei MatePad peut afficher quatre applications simultanément. Côté batterie, le constructeur promet 12 heures d'autonomie en lecture vidéo. Enfin, elle est également compatible avec le Huawei M-Pencil de deuxième génération.
Comme pour la liseuse, sa date de sortie n'a pas encore été communiquée… Toutefois, on sait déjà qu'elle sera disponible en trois configurations : 4 Go de RAM et 64 Go d'espace de stockage à 279 euros ; 4 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage à 319 euros ; 4 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage ainsi que le clavier Huawei Smart inclus, pour un total de 379 euros.